Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Signé Jon Rahm

42 ans après le premier succès espagnol en majeur par Seve Ballesteros, Jon Rahm remporte l'US Open 2021 à Torrey Pines.

La 13e victoire professionnelle de Jon Rahm est celle qui ouvre son compteur en Majeurs. L’Espagnol a terminé sur deux birdies pour remporter l’US Open 2021 à Torrey Pines, théâtre de son tout premier titre en 2017.

Victoire annoncée

L’annonce de son résultat positif au COVID-19 en plein Memorial Tournament début juin avait été un coup de poing en pleine face pour l’Espagnol. A la sortie du green de son 54e trou, Jon Rahm menait le tournoi avec 6 coups d’avance et se dirigeait vers un doublé dans cette épreuve. Malgré l’absence de symptômes, Rahm est contraint de se retirer du champ.

En quarantaine forcée, l’ex n°1 mondial amateur (2015) n’a certainement pu faire une préparation idéale mais s’est présenté à Torrey Pines avec la forme qui était la sienne 15 jours plus tôt. Et surtout une envie de revanche qu’il a lui même exprimée clairement sur Twitter.

Sans être aussi dominateur que sur les terres de Jack Nicklaus, Rahm reste au contact des leaders après chaque tour. A 2 coups de la tête jeudi puis vendredi, il accuse 3 coups sur le trio Hugues, Henley, Oosthuizen au départ du 4e tour. Jusqu’ici, Rahmbo a su faire tomber suffisamment de birdies (10) pour compenser ses erreurs (6 bogeys et 1 double).

6e ex-aequo à -2, Rahm n’a pourtant que 5,2% de probabilité de victoire avant de s’élancer. Après 12 trous, après avoir signé 3 birdies et un bogey, il est encore à moins de 20%. Ses chances vont augmenter progressivement au fur et à mesure que ses adversaires butent sur le tracé Torrey Pines et ses immenses greens piégeux.

Retour au sommet

Comme pour beaucoup de joueurs, sur le difficile Par4 du 17, sa mise en jeu termine dans le second bunker sur la droite du fairway à plus de 310 yards. S’il trouve le milieu du green sur son approche, c’est un putt de 8m gauche-droite qui l’attend et qu’il rentrera pour son premier birdie du retour.

Revenu à hauteur du leader Oosthuizen à -5, les statiques le créditent désormais de 65,1% de probabilité de succès. Il faut dire que l’Espagnol a jusqu’alors signé un birdie à chaque tour sur le Par5 du 18. Quelques minutes plus tard, Oosthuizen part à la faute sur ce même trou 17 en drivant trop à gauche de ce fairway étroit. Obligé de dropper, le Sud-Africain aurait pu sauver le Par sur ce putt en montée de 3m. La balle frôle le trou à droite et annihile ses dernières chances.

Car au moment où cela compte vraiment, Jon Rahm ne tremble pas et fait parler son putter pour porter le coup fatal à ses adversaires. C’est encore un putt gauche-droite, cette fois de plus de 5m, qui finit au fond du trou pour un dernier birdie et une carte de 67.

Oosthuizen avait besoin d’un eagle pour forcer le playoff. Un score réussi la veille suite à une ficelle de plus 12m. Mais avec une mise en jeu qui trouve le rough, le Sud-Africain a déjà compris qu’il va une nouvelle fois échouer d’un cheveu en Grand Chelem.

A 26 ans, pour sa 6e participation dans ce majeur, Jon Rahm devient le premier Espagnol vainqueur de l’US Open. Il met fin à la série de 6 titres remportés par les Américains et détrône Dustin Johnson de son fauteuil de n°1 mondial. C’est le 9e Majeur remporté par un joueur d’Espagne. Le premier date de 1979, The Open gagné par Seve Ballesteros, celui à qui Rahm a dédié sa victoire.

 

PARTAGER CET ARTICLE