Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dernières lignes droites

A quelques encablures de la fin de saison sur le PGA Tour et des sélections pour la Ryder Cup, nombreux sont les joueurs qui ont beaucoup à gagner ou à perdre ces prochaines semaines.

Faites vos jeux, rien ne va plus ! Ou pour certains, tout va encore… mais les semaines à venir représentent pour de nombreux joueurs des enjeux divers synonymes de saison réussie ou quelque peu manquée. Outre Atlantique, c’est le Northern Trust qui lance le sprint final vers le pactole FedEx Cup avec en ligne de mire des précieux sésames pour la Ryder Cup aussi bien pour les Américains que les Européens.

Ô capitaines, mes capitaines !

Sur le PGA Tour, le Wyndham Championship (12-15 août) remporté par Kevin Kisner dans un playoff épique à 6 joueurs a sonné la fin de la saison pour tous ceux qui ont terminé au delà de la 125e place du classement de la FedEx Cup.

Parmi eux, Justin Rose, 126e et premier non qualifié pour les playoffs de la FedEx Cup. Une première pour sa 15e saison sur le PGA Tour ! A l’image de ces derniers mois, Rose a terminé le tournoi sur un 3 putts fatal puisque cela lui a fait perdre sa place dans le Top125 sur le dernier trou. Sauf coup d’éclat en Europe en septembre (les choix seront annoncés après le BMW PGA Championship 9/12 septembre – ndlr), cela lui coûte certainement aussi ses dernières chances pour une invitation de la part de Padraig Harrington.

Pour d’autres de ses anciens partenaires de Ryder Cup, non qualifiés à ce jour, comme Garcia (40e FedEx Cup), Poulter (77e FedEx Cup) voire Alex Noren (91e), une performance au Northern Trust cette semaine (19-22 août) ou au BMW Championship la semaine suivante – pour ceux qui y seront – peut leur permettre de marquer des points précieux. Au moins aux yeux du capitaine de l’équipe européenne.

Il y a aussi la course à la 9e place qualificative et au dernier ticket du capitaine qui se joueront entre Lowry, Wiesberger, MacIntyre et le tricolore Victor Perez. Avantage à l’Irlandais qui disputera les playoffs de la FedEx Cup (actuellement 66e) mais les trois autres ont leurs chances avec les prochains tournois sur l’European Tour d’ici le 12 septembre. Par exemple un Top3 de Perez au BMW PGA Championship en Angleterre lui offrirait quasiment l’assurance (95%) de repasser devant Lowry via les points européens…

Côté USA, des cartes sont encore aussi à distribuer. Il y en aura même 6 pour le capitaine Steve Stricker… et ils sont au moins 10 à pouvoir y prétendre. En amont du Northern Trust, Spieth, English, Reed, Berger, Cantlay et Finau sont les six premiers non qualifiés mais Scheffler, Kisner, Mickelson et Simpson ont largement mérité d’être parmi les prétendants. A noter que seuls les deux derniers cités ne sont pas (encore) dans le Top30 de la FedEx Cup qui permet de jouer le Tour Championship, finale de la saison.

Qui veut gagner des millions ?

Toutefois, les enjeux des prochaines échéances ne se limitent pas aux qualifications pour la Ryder Cup. Le Northern Trust est la première des trois étapes pour s’adjuger quelques poignées de dollars supplémentaires en 2021. L’épreuve new-yorkaise de cette semaine offre une dotation de 9.500.000$ dont plus de 1,7 million au vainqueur.

Le prize money est identique la semaine suivante au BMW Championship. Lors de cette 2e épreuve des playoffs, ils ne seront alors plus que 70. Les joueurs classés de 71 à 125 dimanche soir prochain (22 août) pourront, eux, partir “en vacances”.

Le graal étant atteint la semaine suivante avec le Tour Championship (2 au 5 septembre) avec un pactole de 60 millions $ à se partager inéquitablement entre les 30 qualifiés. A l’issue des 4 tours de cette ultime épreuve, le premier remporte 15 millions $ quand le dernier doit se contenter dun petit “chèque” de 395.000$.

Sur le Vieux Continent ou Outre Atlantique, les quatre prochaines semaines seront le théâtre de courses différentes et de scénarios à rebondissements. De quoi offrir de belles bagarres pour notre plus grand plaisir !

 

PARTAGER CET ARTICLE