Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Solheim Cup 2021 : projections sur les duos

En amont de la compétition, quelques projections sur les paires probables et possibles des équipes américaine et européenne pour les deux premiers jours.

16 points sur 28 en jeu lors des deux premières journées avec les matches de doubles en Solheim Cup. Entre Foursomes et Quatre balles*, quelles sont les associations que pourraient former Catriona Matthew et Pat Hurst ? Il y a quelques fortes probabilités et pour le reste, on s’y essaie…

*Pour mémoire, le “Quatre balles” est une formule de jeu où chacune des joueuses joue sa propre balle et l’on retient le meilleur score des deux sur chaque trou. Le Foursome est un double où chaque joueuse joue à tour de rôle la même balle (les départs sont réalisés en alternance par chaque joueuse de l’équipe)

Foursomes

Probables

  • Nelly Korda/Jessica Korda (USA)

Cela avait été LE duo américain en 2019. Les deux soeurs s’entendent à merveille, ce qui est essentiel dans cette formule où l’autre doit pouvoir rattraper toute erreur de l’une sans s’agacer, et vice versa. Elles avaient remporté très facilement leurs matchs lors des deux sessions à Gleneagles (6&4 et 6&5).

  • 
Georgia Hall/Céline Boutier (EUR)

Le “pendant” européen des soeurs Korda. L’Anglaise et la Française avaient gagné leurs deux Foursomes en 2019 (+ leur match en Quatre balles). Aucune raison que Catriona Matthew qui avait inauguré ce duo ne le reconduise pas cette année encore.

Possibles

  • Lizette Salas/Jennifer Kupcho (USA)

Salas, la plus âgée de l’équipe, a toujours eu ce rôle de “mentor” en Solheim Cup où elle a été régulièrement associée à une rookie. Kupcho avec l’une des meilleures stats du LPGA des greens en régulation (75,8%) pourrait former un duo intéressant avec sa compatriote, véritable métronome des fairways.

  • Danielle Kang/Mina Harigae (USA)

Harigae, c’est à la fois la surprise et l’inconnue de cette équipe. Elle évolue sur le circuit LPGA depuis 2010 mais n’a jamais gagné, seulement 3 Top20 au mieux en majeurs en 47 participations. Deux joueuses aux caractéristiques de jeu similaires, parmi les meilleures putteuses du circuit.

  • Austin Ernst / Brittany Altomare (USA)

Même si ce sont deux joueuses de la même génération, elle n’ont jamais connu de sélection ensemble. Ernst était qualifiée en 2017 et Altomare en 2019. Mais leur précédent duo respectif avec Paula Creamer pour Ernst et Lexi Thompson pour Altomare ne peut être renouvelé ou n’a pas fonctionné. Deux bonnes joueuses sans point fort, elles pourraient mieux s’exprimer en Foursomes qu’en Quatre balles.

  • Charley Hull / Mel Reid (EUR)
The Solheim Cup, St Leon Rot Golf Club, Heidelberg Germany. September 18-20. Melissa Reid and Charley Hull line up a putt on the 17th green during the Friday morning foursomes. Credit: Tristan Jones

Hull, est invaincue en foursomes en 4 éditions et son association avec Reid en 2015 puis en 2017 ont rapporté 1,5 point en deux matches. De quoi donner envie à Matthew de poursuivre la série.

  • Anna Nordqvist /Madelene Sagström (EUR)

La récente vainqueur du Women’s Open a toujours mieux réussi en étant en duo avec une de ses compatriotes (4 victoires en 6 matches dans une paire Suédoise, 2 en 5 matches sinon). Au coude à coude pour le titre du dernier majeur de l’année avec Sagström, cette dernière, pour sa seconde Solheim Cup, pourrait bénéficier de l’expérience de sa compatriote.

  • Carlota Ciganda / Leona Maguire (EUR)

L’association de deux joueuses d’expérience en compétitions par équipes. Certes Maguire fera ses débuts en Solheim Cup mais elle a participé à plus d’une douzaine d’épreuves en tant qu’amateur. En 2021, l’Irlandaise est tellement solide avec 7 Top15 consécutifs sur ses 7 derniers tournois. De son côté, l’Espagnole qui vit une saison en demi-teinte (1 Top10 en 2021) reste un pilier de l’Europe en Solheim Cup.

  • Sophia Popov / Matilda Castren (EUR)

Un duo de débutantes en Solheim Cup. Le choix peut être discutable mais force est de constater que l’Allemande a du mal en 2021 et son niveau de jeu est peut-être juste pour une place en Quatre balles. La Finlandaise est 2e des greens en régulation sur le LPGA et surtout Matilda est une des joueuses les plus en forme de l’équipe avec 5 Top20 lors de ses 6 derniers tournois joués dont son premier titre sur le LPGA en juin.

Quatre balles

Probables

  • Danielle Kang / Lizette Salas (USA)

Une paire inaugurée en 2019 avec un bilan mitigé : 1V, 1D mais la régularité de l’une (Salas) pour assurer le Par et la capacité de l’autre (Kang) à faire tomber les birdies sont des atouts séduisants pour Hurst.

  • Nelly Korda / Brittany Altomare (USA)

A vrai dire, la meilleure joueuse du monde incontestable cette année pourrait être associée avec n’importe qui dans cette équipe. Le jeu de la championne olympique est si bon qu’elle pourrait remporter tous les trous de son duo à elle seule. Altomare avait été sa partenaire en 2019 et elles avaient réussi á arracher un 0.5 point inespéré alors qu’elles étaient 4 Down au départ du 13.

  • 
Georgia Hall/Céline Boutier (EUR)

Comme en 2019, elle ne joueront sans doute qu’une des deux sessions de Quatre Balles mais cette paire avait prouvé tout son talent dans cette formule également en revenant de 3 Down au départ du 14 pour gagner 2Up au 18.

  • Mel Reid / Carlota Ciganda (EUR)

Un duo explosif qui a fait ses débuts en 2015 (match nul) et réutilisé en 2017 (défaite). Les résultats ne sont pas forcément bons jusqu’ici mais leur tempérament et leur énergie peuvent déplacer des montagnes et renverser des situations.

Possibles

  • Yealimi Noh / Lexi Thompson (USA)

A 20 ans, Noh fait ses débuts en Solheim Cup et ressentirait peut-être moins de pression en Quatre balles qu’en Foursomes. Malgré l’expérience de sa compatriote Lexi Thompson (5e participation), le jeu de cette dernière semble plus adapté dans cette formule, tant Lexi est capable de “dévisser”. Deux joueuses qui peuvent enchainer les birdies à tour de rôle.

  • Jessica Korda / Austin Ernst (USA)

La complémentarité des soeurs Korda n’a pas été utilisée en Quatre balles lors de l’édition 2019. Pour Jessica, on imagine l’association avec Austin Ernst avec qui elle est très amie dans la vie. Deux joueuses dans le Top20 en nombre de birdies sur la saison.

  • Emily Kristin Pedersen / Nanna Koerstz Madsen (EUR)

Le duo danois a partagé l’expérience olympique à Tokyo. Nanna et Emily étaient 2e ex-aequo après 36 trous après avoir rendu respectivement une carte de 64 et une de 63. Elles termineront finalement Top10. Elles ont joué ensemble pour le Danemark à quelques reprises.

  • Leona Maguire / Matilda Castren (EUR)

Faire jouer les deux meilleures européennes du classement “score moyen” sur le LPGA serait un pari audacieux, qui plus est pour des rookies. Maguire avec une moyenne à 69,94 (4e) et Matilda Castren à 70,46 (20e) sont les Européennes les plus régulières cette année.

 

Alors, en attendant que les capitaines nomment leurs premières paires vendredi 3 septembre en fin de journée, n’hésitez pas à pronostiquer les vôtres en commentaires. 😉

 

 

 

PARTAGER CET ARTICLE