vendredi 22 octobre 2021

Ryder Cup : Place aux premiers Foursomes !

A l’issue de la cérémonie d’ouverture de la Ryder Cup 2021 à Whistling Straits (Wisconsin, USA), les capitaines Steve Stricker et Padraig Harrington ont dévoilé leurs premières paires pour la session de Foursomes du vendredi 24 septembre.

Score : USA 0 – 0 EUROPE

Il y a de la logique, de l’espéré et de l’inattendu dans ces premiers doubles qui vont lancer la Ryder Cup 2021. D’un côté, Padraig Harrington s’appuie sur l’expérience de sa sélection en ne faisant débuter qu’un seul rookie avec Viktor Hovland. De l’autre, Steve Stricker n’avait pas autant de liberté puisque la moitié de son équipe participe pour la première fois. Cependant, le capitaine américain a pu composer trois duos déjà testés dans le passé.

Le premier match va donner le ton de cette compétition. La paire espagnole Rahm/Garcia annoncée par Marion dans notre dernier podcast est alignée d’entrée face au duo attendu Spieth/Thomas. Ce que Thomas Björn au Golf National n’avait pas osé, son successeur irlandais l’a fait. Le recordman de points pour l’Europe, Sergio Garcia, est donc associé à son compatriote Jon Rahm, numéro 1 mondial. C’est le 4e partenaire de son pays pour Garcia après Olazabal, Jimenez et Cabrera-Bello mais ce sera une première dans un Foursome. La paire américaine des copains Jordan Spieth et Justin Thomas avait été utilisée avec succès en 2018 par les USA (3V, 1D) et sera assurément le fer de lance de cette équipe.

Pour le second match, l’expérimenté Paul Casey va se charger d’encadrer Viktor Hovland pour ses débuts. L’Anglais peu utilisé en Foursomes (1V, 1D) lors de ses précédentes sélections possède l’un des meilleurs jeu de fers du circuit (2nd SG Approach The Green). Le Norvégien est lui très efficace sur ses mises en jeu (5e SG Off the tee). Face à eux, une paire inédite composée de DJ et Collin Morikawa qui associe également un vétéran avec un rookie. Le profil de cette paire américaine est proche de son homologue européenne avec un joueur solide et long sur le tee de départ en double avec un joueur très adroit, fer en mains.

Le troisième match oppose Fitzpatrick/Westwood à Koepka/Berger. Les Anglais jouent ensemble pour la première fois. En 2016, lors de seule sélection jusqu’ici, le jeune Matt avait été utilisé une seule fois lors des doubles avec Stenson en Foursomes (Défaite). Plutôt étonnant (ou audacieux dira-t-on plus tard) de la part d’Harrington d’aligner une telle paire d’entrée quand on sait qu’un Fleetwood est sur le banc ou qu’un Lowry est en bien meilleure forme que l’expérimenté Westwood.
Pour les Américains, Berger et Koepka tenteront de faire mieux que leur défaite en 2017 lorsqu’ils avaient été alignés ensemble en Presidents Cup.

En conclusion de la matinée, Poulter/McIlroy étaient fortement pressentis pour jouer ensemble dans cette formule. Cela avait déjà été le cas en 2012 en Quatre Balles à Medinah et à deux reprises en Foursomes en France.
Ils affronteront une paire qui s’annonce étincelante avec Schauffele et Cantlay, deux des grands animateurs de la dernière saison du PGA Tour. Si ces deux joueurs inaugurent leur première sélection en Ryder Cup, ils ont joué ensemble lors de la Presidents Cup 2019 avec un bilan mitigé de 2V, 2D. A noter que leurs deux victoires étaient justement en Foursomes.

1re Session de Foursomes

(Ajouter 7 h pour la France)

Match 1 à 7h05

  • Jordan Spieth
  • Justin Thomas
vs.
  • Sergio Garcia (ESP)
  • Jon Rahm (ESP)

Match 2 à 7h21

  • Dustin Johnson
  • Collin Morikawa
vs.
  • Paul Casey (ANG)
  • Viktor Hovland (NOR)

Match 3 à 7h37

  • Brooks Koepka
  • Daniel Berger
vs.
  • Lee Westwood (ANG)
  • Matthew Fitzpatrick (ANG)

Match 4 à 7h53

  • Xander Schauffele
  • Patrick Cantlay
vs.
  • Ian Poulter (ANG)
  • Rory McIlroy (NIR)

 

Lionel
Installé à Stockholm depuis 2015, Lionel est expert en Marketing digital. Il a le style vestimentaire de Henrik mais plutôt le swing de Marcel. Il s'éclate toutefois depuis 2012 avec La Petite Balle Blanche, car il n'y a vraiment que sur son blog qu'il arrive à jouer en régulation ! Spécialités : golf féminin, archives et records du golf, rédac´chef

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Pauline Roussin-Bouchard, objectif LPGA

Professionnelle depuis le mois d'août et déjà vainqueur, Pauline Roussin-Bouchard entame son marathon pour l'obtention d'une carte sur le LPGA.

Ligue Unibet LPBB 2021 : résultats Andalucia Masters

Les résultats de la Ligue Unibet LPBB à l'issue de l'Andalucia Masters remporté par l'Anglais Matt Fitzpatrick.

Le LET débarque à New-York

La troisième épreuve des Aramco Team Series se déroule du côté de New York du 14 au 16 octobre 2021.

Ligue Unibet LPBB 2021 : résultats Open de Espana

Les résultats de la Ligue Unibet LPBB à l'issue de l'Open de Espana remporté par Rafa Cabrera-Bello.