Trois Françaises accèdent à la finale des cartes LPGA

Credit : symetratour.com

Pauline Roussin-Bouchard, Julie Aimé et Agathe Laisné ont passé avec succès la seconde session des cartes LPGA en terminant dans le Top45 après 4 jours sur les parcours du Plantation Golf & CC en Floride (USA).

Les Bleues ont été emmenées par une Pauline Roussin-Bouchard encore une fois étincelante. Elle faisait partie de la poignée de favorites parmi les joueuses qui avaient déjà gagné chez les professionnelles avant de débuter cette semaine. Elle a assumé ce statut haut la main en remportant l’épreuve avec un total de 19 coups sous le Par (67-70-67-65).

Pauline a terminé sa semaine comme elle l’a commencé : sans bogey. Elle n’a concédé d’ailleurs que deux bogeys en 72 trous, et deux doubles lors du second tour. Cette journée de vendredi a été la « moins bonne » avec une carte de 70 (-2).

« Gagner est toujours dans mon esprit, je le garde simplement pour moi. Mais c’est aussi que gagner est une question de résultat et cela ne dépend pas totalement de soi. J’ai essayé de me concentrer sur ce que je pouvais contrôler. Bien sûr, j’ai essayé de scorer bas. » déclarait Pauline en interview à l’issue de la dernière journée. Un dimanche clôturé avec sept birdies et une carte parfaite de 65.

Ce nouveau succès de Roussin-Bouchard n’est pas la seule bonne nouvelle de cette semaine américaine. Julie Aimé et Agathe Laisné ont aussi fait le job en décrochant leur ticket pour les Q Series, finale des cartes en décembre.

Julie Aimé qui a joué une saison solide sur le Symetra Tour (3 Top10, 7 Top20) a terminé à -4 total. Après deux premiers tours où elle a bataillé fort pour rendre deux cartes dans le Par, les birdies sont tombés lors de la journée de samedi avec une carte de 68 lui permettant de remonter dans le Top25. Avec un nouveau 72 lors du 4e tour, la tricolore se classe T29 pour rejoindre les Q Series qu’elle avait manqué pour trois coups au terme de la saison du Symetra.

Agathe Laisné s’est fait peur au cours du week-end. Après deux cartes de 69 avec un seul bogey en 36 trous, la Française toujours amateur a été en difficulté samedi et dimanche. Si sa carte de 74 lors du 3e tour la faisait chuter de la 5e place à la 25e place, Agathe restait encore en position favorable. Mais, hier, son début de partie avec 2 bogeys au 14 et au 16 (départ du 10) l’a fait basculer au-delà du Top45 qualificatif.

Le premier birdie tombe enfin après 14 trous joués. Un instant de répit de courte durée puisqu’elle enchainait avec un bogey pour retomber à -2 total. Alors qu’elle basculait d’un côté ou l’autre du Top45 après quasiment chaque trou de ses adversaires, l’étudiante de l’Université du Texas signait un birdie salvateur sur le Par5 du 9.

La double vainqueur sur le LET Access à l’automne 2020 rejoignait ses deux compatriotes parmi les 47 joueuses retenues pour disputer les Q Series. Avec trois joueuses (sur quatre engagées – ndlr), la France est le pays européen qui qualifie le plus de représentantes. Elles retrouveront Emma Broze qualifiée directement pour la finale après sa 34e place á l’ordre du mérite sur le Symetra Tour.

La route est toutefois encore longue pour les tricolores à qui il reste jusqu’à 144 trous à jouer. Les Q Series débuteront le 2 décembre pour 72 trous sur le parcours de Magnolia Grove (Alabama, USA). A l’issue de cette première semaine, seule une partie du champ sous la limite du cut fixé (nombre de joueuses retenues non connu à ce jour – ndlr) disputera quatre tours supplémentaires sur le parcours de Highland Oaks (Alabama, USA) du 9 au 12 décembre. Le Top45 final décrochera sa carte (catégorie 14) sur le LPGA.

Installé à Stockholm depuis 2015, Lionel est expert en Marketing digital. Il a le style vestimentaire de Henrik mais plutôt le swing de Marcel. Il s'éclate toutefois depuis 2012 avec La Petite Balle Blanche, car il n'y a vraiment que sur son blog qu'il arrive à jouer en régulation ! Spécialités : golf féminin, archives et records du golf, rédac´chef

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.