Rompez avec la monotonie de vos séances d’entrainement !

Je suis toujours dubitatif quand je vois les amateurs s’entraîner. On doit pratiquer un des rares sports où les entraînements sont plus faciles que la compétition. Et pourtant, force est de constater une grande différence entre la variabilité des situations sur le parcours et la monotonie des séances réalisées par les amateurs.

Ma vision de l’entraînement repose sur trois phases distinctes mais indissociables que je vous présente ci-dessous.

La répétition

La première se travaille en répétition sur les conseils de son pro ou d’une autre personne.

Parce qu’il est très difficile de focaliser son attention pendant tout un seau de balles, je préfère travailler sur des sessions de 5 balles maximum.

On peut entrecouper ces séries par des séances de respiration (relaxation ou activation selon la situation), d’observation de la nature (pleine conscience), de la musique ou alterner avec du petit jeu.

Il est possible également d’importer les situations variées du parcours au practice (en fonction du lieu d’entraînement), comme ci-dessous :Session Approches mauvais lies - Davy Blouet

L’expérimentation

La seconde phase permet de développer des compétences et de la créativité indispensables à ce jeu. Cela se fait sous forme d’expérimentations, sans jugement sur le résultat. On s’intéresse uniquement aux ressentis.

La performance

Cette troisième phase que je nommerai performance doit permettre aux joueurs et aux joueuses de s’autoévaluer sur des situations très proches de la réalité du jeu de golf.
Exercice façon match play ci dessous :

* Pour le trou « 12 », le test avec 16 drives (4 séries de 4 drives sur tee) se répartit ainsi :
– Série 1 : rough à droite et à gauche du fairway
– Série 2 : rough à gauche et obstacle d’eau à droite
– Série 3 : obstacle d’eau à gauche et rough à droite
– Série 4 : obstacles d’eau des deux côtés du fairway
Marquez 1 point si fairway touché, 2 points dans le rough, 3 points dans l’eau.

Tous ces exercices sont simples à mettre en place et permettent de developper de l’autonomie dans l’entraînement des joueurs. Les pros ont des journées très chargées ne permettant pas des mises en place élaborées. C’est aux joueurs à comprendre ce qu’il convient de faire. Encore faut-il leur expliquer ! 🙂

Davy Blouet
Davy Blouet
Après 20 ans d enseignement dans un golf de la région parisienne, je me suis passionné pour le golf junior et le golf Elite. J’ai créé plusieurs documents pour faciliter l’apprentissage de ce jeu complexe. Contactez-moi pour obtenir votre carnet d'entrainement en version digitale (5€).

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Demandez le programme semaine 41

Les tournois pros élite au programme de cette semaine du 6 au 9 octobre 2022.

Ligue Unibet LPBB 2022 : résultats Septembre

Les résultats de la Ligue Unibet LPBB à l'issue des 5 tournois qui composaient le mois de Septembre 2022 de la Fantasy DP World Tour.

En route pour le WE : Rozner contre vents et marées

C'est samedi et on déballe les cartons du Moving Day pour vous informer des résultats et faits notables pour ce week-end du 1er et 2 octobre sur les différents circuits.

Demandez le programme semaine 40

Les tournois pros élite au programme de cette semaine du 29 septembre au 2 octobre 2022.