lundi 23 mai 2022

Juniors, débutants, apprenez à vous auto-évaluer

Tout le monde est unanime sur le fait que les golfeurs apprennent plus et mieux sur le parcours. Cela n’est pas toujours réalisable. Et encore moins pour les juniors. Conseils et exercices pour s’auto-évaluer.

En théorie

Les Drapeaux FFGolf / PGA ont été créés dans les années 90. C’est un outil issu de la région AURA (Auvergne – Rhône Alpes) similaire aux étoiles du ski qui plait beaucoup aux jeunes. Il permet une harmonisation de l’enseignement des juniors dans notre pays. Après une refonte dans les années 2000, il a été simplifié pour être accessible à tous les terrains.

Si l’école de golf ne navigue pas en harmonie parfaite avec la structure commerciale et les membres de l’association sportive, ces drapeaux sont malheureusement très difficiles à mettre en place. En fonction de la taille de l’école de golf, il faut un certain nombre de départs sur le parcours et de nombreux bénévoles.

Comme dit l’adage pour la carte verte : « Le meilleur entraînement pour la Carte verte c’est le parcours« … Sauf sans celle-ci, le joueur ne peut pas y aller !

Pour passer les drapeaux, il faut donc que les enfants aillent sur le parcours.

En pratique, avec ou sans parcours

Se pose alors la question des practices sans parcours (et dans les golfs où les enfants ne sont pas toujours bien accueillis sur le parcours). Sachant qu’ils doivent être également souvent accompagnés jusqu’à un certain niveau.

Pour ces cas de figure, j’ai donc créé le tableau ci-dessous qui permet de visualiser la progression du joueur débutant au joueur expert. Il est décliné en 3 sous objectifs par niveau et par thème, et autant que possible avec un objectif de maitrise, un objectif de performance et un objectif de résultat. Les tests sont simples à mettre en place et, surtout, ils peuvent tous être réalisés sur les zones d’entraînement.

Ce tableau permet de se fixer des objectifs. Pas besoin de valider tout un niveau pour passer au suivant. Le joueur ou la joueuse peut piocher des cases au choix. Se tester sur des challenges. Le pro peut guider sur des compartiments du jeu, lui donner des « devoirs » pour le prochain cours (chercher la signification du « carry », découvrir les règles essentielles…)

Les pros se plaignent tout le temps que leurs élèves (jeunes et moins jeunes) ne s’entraînent pas entre les cours. Quand je vais chez le médecin, j’ai une ordonnance pour connaître la dose et la fréquence de prise des médicaments. Respectez ce principe, organisez vos entraînements en vous fixant des objectifs et essayez de passer des niveaux.

Davy Blouet
Davy Blouet
Après 20 ans d enseignement dans un golf de la région parisienne, je me suis passionné pour le golf junior et le golf Elite. J’ai créé plusieurs documents pour faciliter l’apprentissage de ce jeu complexe. Contactez-moi pour obtenir votre carnet d'entrainement en version digitale (5€).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Sorare arrive sur le PGA Tour

Sorare est un jeu de Fantasy football dans lequel les joueurs achètent, vendent et échangent des cartes numériques de footballeurs professionnels. La version golf suite à un accord avec le PGA Tour arrive bientôt !

Pastille Bonus AT&T Byron Nelson 2022

Dernier rendez-vous avant le PGA Championship, le Byron Nelson se joue come l'an dernier sur le TPC Craig Ranch à Dallas.

Lay Day : le golf nouvelle vague

Rayan et Amaury ont lancé Lay Day, une boutique en ligne pour rendre le golf plus fun à travers le style vestimentaire. Un projet inspiré de l'état d'esprit de l'univers du surf pour deux passionnés de golf.

Pastille Bonus Wells Fargo Championship 2022

Retour aux USA avec le Wells Fargo Championship 2022 où McIlroy défendra son titre.