Hello Birdie met un coach dans votre poche avec Stéphane Barras

Un service de coaching personnalisé

Si vous êtes un fidèle du blog, nul besoin de vous présenter l’application Hello Birdie (mais bon si tu ne connais pas encore, c’est par ici). Si vous êtes un grand amateur de golf, nul besoin non plus de vous présenter Stéphane Barras, élu parmi les meilleurs coachs internationaux par GofDigest en 2020. Le rapport entre les deux ? Le second vient enrichir le premier pour vous permettre de devenir un meilleur golfeur. On vous explique tout.

La rencontre des savoir-faire

Avec une application disponible dans l’Apple Store et en 5 langues (français, anglais, espagnol, allemand et italien), Hello Birdie a su séduire plus de 100.000 joueurs partout dans le monde. Multipliez ce nombre par le total de leurs parties et donc de leurs coups, ce sont des centaines de millions de données qui sont traitées par l’Intelligence Artificielle de l’application.

Jusqu’ici Hello Birdie vous déclinait alors une parfaite optimisation de votre stratégie, fonction de votre jeu, des clubs de votre sac, du parcours joué et des conditions météo à l’instant T. Et pour ceux qui ont eu la rigueur de respecter les plans de jeu et conseils proposés par Hello Birdie, leurs cartes de score les ont certainement rendus plus fiers au club-house.

Stephane Barras
Stéphane Barras, CaddiePlayer

Stéphane Barras, Suisse de nationalité, a slalomé entre les pentes de ses montagnes natales et celles des greens de Crans Montana dont il est originaire. Quand il était encore Junior, il a caddeyé de nombreux joueurs professionnels à l’Omega Masters (épreuve historique sur le DPWorld Tour – ndlr), organisé d’ailleurs par sa famille.

Au-delà de la pratique du golf, c’est l’approche statistiques de ce jeu qui a séduit très tôt Stéphane. Le support des chiffres rentre immédiatement au coeur de son enseignement avec ses élèves. Cette méthodologie va alors de venir sa marque de fabrique et l’amènera à travailler en Chine, et notamment avec Zhang Lian Wei (Premier Chinois à gagner sur le ET et jouer Le Masters). Sur place, il va perfectionner sa méthode pour en créer son propre logiciel CaddiePlayer, «un outil de décision et à l’exécution facilitée», comme il le présente lui-même.

Fort de sa méthode, Stéphane Barras a travaillé avec l’Argentin Emiliano Grillo, le Sud-Africain Richard Sterne ou encore les tricolores Raphaël Jacquelin, Greg Havret, Matthieu Pavon, Céline Herbin…

Baissez votre index… satisfait ou remboursé !

La data a donc uni logiquement ces deux univers et Hello Birdie lance une offre de services de coaching basés sur une approche statistique. Les données de jeu d’un joueur récupérées par l’application Hello Birdie seront analysées et traitées par Stéphane Barras dont les conseils en retour vous permettront de baisser votre index, quelque soit votre niveau au départ !

«Bien sûr, nous allons tenir compte du score cible du joueur pour adapter la méthodologie CaddiePlayer. On ne peut attendre d’un index 18 les mêmes performances du tee au green que celles d’un joueur scratch», explique Stéphane Barras. Olivier Poul, co-fondateur de Hello Birdie complète «Quand l’un joue les greens en régulation, notre application fait ressortir elle les objectifs en régulation du bogey-player, à savoir un green touché en 3 sur un Par4 ou en 4 sur un Par5, ce qui permettra à Stéphane d’adapter et d’ajuster son analyse.»

Pour valider le concept, Hello Birdie a lancé une campagne d’inscriptions en mars dernier (2022) pour tout golfeur qui souhaite rejoindre un service premium et individualisé. Une offre limitée à 6 joueurs qui débourseront chacun près de 3000€ pour une année de coaching individualisé par Stéphane Barras,.

Certes, ce n’est pas à la portée de toutes les bourses mais un tel service habituellement vous en coûterait six fois plus pour bénéficier de l’expertise d’un coach avec une telle renommée internationale. «Notre objectif avec Stéphane était d’apporter un service digne des joueurs professionnels avec les moyens d’un amateur de golf. On a donc tout fait pour le rendre le plus bas possible mais nous sommes dans une phase pilote où 100% de l’intelligence du coaching est apportée par Stéphane», précise Olivier Poul.

Les joueurs qui participeront à cette phase pilote sont aujourd’hui connus d’Hello Birdie et se sont engagés logiquement à jouer régulièrement et permettre alors que leurs données soient suffisantes pour une analyse précise. «En général, il me faut 6 cartes pour dégager une tendance dans le jeu du joueur et intervenir efficacement.», poursuit Stéphane.

Ces six volontaires qui vont d’un index de 4,4 à 44 devront donc respecter un certain volume de jeu, à savoir au moins six parties par mois sur un minimum de 8 mois dans l’année. En contrepartie, Hello Birdie et Stéphane Barras prennent l’engagement de leur faire baisser leur index jusqu’à 5 points. Satisfait ou remboursé !

Et demain, au service de tous les joueurs

L’étape suivante est évidemment d’en décliner un coaching basé sur les données personnelles de tout utilisateur de l’application qui le souhaite. «Si ce service premium à 3000€ est accessible aux amateurs, on a bien conscience que cela ne l’est pas pour tous les amateurs. Notre objectif est de regarder comment systématiser le travail de Stéphane et d’automatiser le processus pour le mettre à disposition sous la forme d’un abonnement à Hello Birdie», commente Olivier Poul.

«Trop de joueurs abandonnent le golf par frustration. Notre objectif est de développer la communauté des golfeurs dans le monde entier en fournissant des services de coaching fondés sur une approche scientifique pour les joueurs de tous niveaux, y compris les débutants. » ajoute Damien Cuillery, Président & co-fondateur de Hello Birdie.

Depuis mi-avril, les 6 inscrits de la fonctionnalité premium ont commencé à renseigner leurs parties comme habituellement dans l’application Hello Birdie et les premières cartes arrivent dans les mains de Stéphane. Le travail va pouvoir démarrer. A suivre !

 

 

Lionel
Lionel
Installé à Stockholm depuis 2015, Lionel est expert en Marketing digital. Il a le style vestimentaire de Henrik mais plutôt le swing de Marcel. Il s'éclate toutefois depuis 2012 avec La Petite Balle Blanche, car il n'y a vraiment que sur son blog qu'il arrive à jouer en régulation ! Spécialités : golf féminin, archives et records du golf, rédac´chef

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Demandez le programme semaine 41

Les tournois pros élite au programme de cette semaine du 6 au 9 octobre 2022.

Ligue Unibet LPBB 2022 : résultats Septembre

Les résultats de la Ligue Unibet LPBB à l'issue des 5 tournois qui composaient le mois de Septembre 2022 de la Fantasy DP World Tour.

En route pour le WE : Rozner contre vents et marées

C'est samedi et on déballe les cartons du Moving Day pour vous informer des résultats et faits notables pour ce week-end du 1er et 2 octobre sur les différents circuits.

Demandez le programme semaine 40

Les tournois pros élite au programme de cette semaine du 29 septembre au 2 octobre 2022.