Sorare arrive sur le PGA Tour

Mais c'est quoi Sorare ?

C’est une super nouvelle pour les amateurs de jeux « Fantasy Sports » dont je suis ! Au départ, Sorare est un jeu de Fantasy football dans lequel les joueurs (vous et moi) achètent, vendent et échangent des cartes numériques de footballeurs professionnels. Les joueurs gèrent également des équipes qui s’affrontent dans des «game play». Après le football, Sorare vient donc de passer un accord avec le PGA Tour. Super excitant !!

Ci-après le terme « joueur » fera référence au footballeur et « player » au participant Sorare comme moi.

Entre l’album Panini et le pari sportif

J’ai été initié à Sorare par un ami et je suis devenu très fan.

Tous les jours, via son site web, Sorare met en vente de nouvelles cartes de joueurs aux enchères. Vous pouvez également acheter ou échanger des cartes avec d’autres players. Chaque carte numérique peut être alors payée avec sa carte bancaire ou via Ethereum (crypto monnaie).

Il y a plusieurs niveaux de rareté de cartes donc logiquement de prix. Vous l’avez compris, moins il y a de cartes d’un joueur, plus son prix est élevé. Pour autant, non, je n’ai pas dépensé une fortune ! 🙂 Mon budget mensuel en paris sportifs part exclusivement aujourd’hui dans Sorare et je vous assure qu’il il n’est pas énorme.

Des «game play» deux fois par semaine

Toutefois collectionner les cartes n’est pas l’aspect le plus passionnant dans Sorare. Plusieurs types de jeux existent et sont appelés «game play». Il y en a deux par semaine avec les matches officiels qui se jouent du mardi au jeudi et ceux du vendredi au lundi.

Sorare - All Star Limited

A chaque «game play», tu constitues ton ou tes équipes dans différentes catégories au choix : joueurs évoluant en Europe, en Asie, en Amérique, les -23 ans, les all stars…
Chaque équipe est composée impérativement de 5 joueurs :

  • 1 gardien,
  • 1 défenseur,
  • 1 milieu,
  • 1 attaquant
  • 1 joueur bonus, peu importe son poste

Un des joueurs est également désigné capitaine avec un bonus en % sur ses points.

Comment un joueur gagne des points ?

Sorare se base à 100% sur la Data pure (statistiques réelles) pour noter les joueurs en fonction des passes réussies/manquées, des occasions de buts, des buts marqués, des cartons reçus… Et beaucoup d’autres avec une trentaine de paramètres !

Ce qui signifie donc, que même si son équipe a perdu le match, un joueur peut avoir performer en terme de stats et donc avoir une bonne note 😉

Sorare - U23

Étant fan de statistiques, Sorare me régale mais prend aussi du temps. Je passe environ 2h pour faire mes équipes car j’ai beaucoup de cartes et donc je peux participer à plusieurs «game play».

Et les récompenses existent ?

Par «game play», environ 10% des joueurs sont récompensés selon leur classement. Ils gagnent des Ethereum et/ou des cartes plus ou moins cotées. Plus vous êtes haut dans le classement, plus les récompenses sont belles, logique !

Et le PGA Tour dans tout ça

Pour l’instant, on ne sait pas grand chose hormis l’accord entre Sorare et le PGA Tour. Toutefois, pour les futurs « game play », on peut imaginer qu’il y en aura plusieurs du type: all stars, rookies, joueurs européens, américains, reste du monde…

Les notes des joueurs se baseront à l’identique et sans aucun doute sur la data pure et dure comme le nombre d’eagles, de birdies, de bogeys, de fairways touchés ou encore de greens en régulation. Et bien d’autres encore vu qu’en golf, il y a de quoi faire avec les stats !!!

Si à ce jour, il n’y a que le PGA Tour, on constate que dans le foot Sorare se développe très rapidement et régulièrement avec de nouveaux clubs, de nouveaux joueurs et championnats. On peut espérer donc l’arrivée du DP World Tour, du Korn Ferry, du Sunshine tour, des tours asiatiques dans les mois qui suivront.

Combien ça peut coûter

Evidemment les gros budgets seront avantager pour acheter des cartes de big players. On peut dire sans crainte qu’une carte de Rory, Justin, Dustin et bien entendu le Tigre commencera au mini minimum à 300$, selon la rareté de la carte. Pour vous donner une idée la carte unique du footballeur Cristiano Ronaldo s’est vendu 400 000$ !!!

Mais le compte en banque ne fait pas tout. Pour ma part, j’ai commencé avec un tout petit budget et je n’ai pas de cartes de joueurs comme Benzema, Mbappé ou d’autres extra-terrestres du rectangle vert mais j’ai fait beaucoup de recherches sur des joueurs de championnats de seconde zone, donc à des prix très raisonnables (10-30$). Le jeu étant dès qu’ils perfoment sur 3-4 matchs de les revendre pour pouvoir acheter d’autres joueurs, bref c’est du trading !

Sachant que les grands ne sont pas une garantie ! La carte Messi est hors de prix pour un rendement famélique du joueur sur la saison par rapport à un joueur de Rennes titulaire qui fait de grandes stats depuis plusieurs mois.

Comme pour les paris, la vérité du jour n’est pas celle du lendemain !

Il faut savoir anticiper

À l’heure actuelle et au vu des résultats, vaut-il mieux miser sur McIlroy ou Ancer par rapport au futur prix de la carte ? Mais on ne peut écarter les choix du cœur et Rory sera dans ma galerie de joueurs : c’est sûr 🙂

Prenons Scottie Scheffler.

A son arrivée sur le tour en tant que rookie, en étant peu connu, on peut estimer que sa carte aurait été vendue aux enchères entre 30 et 50$ (toujours selon la rareté de la carte). 3 ans plus tard, avec Un Masters en poche, on peut imaginer aisément cette même carte à plus de 3000$ ! Pour autant, dois-je la revendre pour encaisser et/ou investir dans d’autres joueurs, ou plutôt la garder ?

Au vu de ses récents résultats, en l’alignant dans un «game play”, il me rapporterait facilement des Ethereum et/ou de belles cartes gratuites. C’est à vous de décider… et de ne pas regretter !

Sorare sur le PGA Tour, c’est également une nouvelle manière de regarder notre sport favori. Personnellement je ne regarde plus le foot de la même manière.

J’espère avoir été assez clair car ce n’est pas évident pour un novice. D’ailleurs beaucoup de joueurs Sorare ont créé des comptes Twitter, des chaînes Twitch et YouTube pour accompagner les players et la communauté grandit de jour en jour.
Et comme pour les paris en ligne, faites-vous un budget et surtout ne le dépassez pas ! Être accro aux jeux d’argent est dangereux…
Je reste à votre disposition sur Twitter pour toutes vos questions.
Fabien Borgioli
Fabien Borgioli
Malgré un jeu moyen, je m’accroche et je ne lâcherai pas. Plus d’eagles au 19e trou que sur le reste du parcours. Globe-trotter addict, je pars m’exiler au Costa Rica pour vivre ma "pura vida".

1 COMMENTAIRE

  1. Salut,

    Fan de Golf, de Rory (le meilleur!) et joueur de Sorare depuis l’année dernière, je me demande quand est ce que ça va arriver…!!!

    La MLB vient de faire son apparition sur Sorare, j’espère vraiment que le golf va arriver asap…

    Tiens nous au courant quand tu en sais plus.

    Au plaisir sur les fairway 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Demandez le programme semaine 41

Les tournois pros élite au programme de cette semaine du 6 au 9 octobre 2022.

Ligue Unibet LPBB 2022 : résultats Septembre

Les résultats de la Ligue Unibet LPBB à l'issue des 5 tournois qui composaient le mois de Septembre 2022 de la Fantasy DP World Tour.

En route pour le WE : Rozner contre vents et marées

C'est samedi et on déballe les cartons du Moving Day pour vous informer des résultats et faits notables pour ce week-end du 1er et 2 octobre sur les différents circuits.

Demandez le programme semaine 40

Les tournois pros élite au programme de cette semaine du 29 septembre au 2 octobre 2022.