Logo LPBB - Blog Golf
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le 105e PGA Championship à Oak Hill

Le parcours de Oak Hill situé à Rochester dans l'état de New-York a subi plusieurs rénovations au cours des dernières années pour retrouver son tracé original dessiné par Donald Ross au début du 20e siècle.

Le Country Club de Rochester, fondé en 1895, est le plus ancien club de Rochester, dans l’État de New York. Présentation de la création du parcours qui accueille son 4e PGA Championship avec cette édition 2023 et hôte également de trois US Open dans l’histoire.

À l’origine, un groupe d’hommes d’affaires et de professionnels de Rochester souhaitait avoir son propre terrain de golf. En octobre 1901, ils ont alors loué un peu moins de 40 ha de terrain le long de la rivière Genesee, y compris une vieille ferme avec une grange. Le club disposait d’équipements simples, tels que des lampes à pétrole et l’absence d’eau courante dans le club-house. Il proposait seulement un parcours 9 trous, qui a rapidement gagné en popularité au cours de la décennie suivante.

Au début des années 1920, George Eastman, fondateur de la société Eastman Kodak, et les dirigeants de l’université de Rochester souhaitaient agrandir le campus universitaire. Un échange de terrains a été organisé et le Country Club de Rochester a cédé son terrain contre près de 145 ha, là où est désormais installé le club. Toutefois, avant de conclure l’accord avec l’université, Donald Ross, architecte de parcours de golf renommé, avait visité la propriété pour donner son accord sur le site. Connu pour son expertise en matière d’architecture de golf, Ross estimait que les collines ondulantes, les dénivelés et le cours d’eau qui traverse l’East Course en faisaient un terrain idéal.

Le concepteur actuel du parcours, ainsi que l’équipe, ont reconnu l’importance de préserver les caractéristiques originales du parcours tout en améliorant sa jouabilité et son design. Ils se sont attachés à retrouver les formes originales des greens, ce qui a permis d’offrir une plus grande variété d’options d’aménagement. Le dessin du parcours a été amélioré en simplifiant les bunkers, les lignes de fairway et en reprenant le tracé original du 9 trous. En outre, des efforts ont été faits pour reproduire certains des trous d’origine, créant ainsi un lien entre le passé et le présent.

Un aspect important de la rénovation concernait les arbres. Au fil des ans, de nombreux arbres ont été plantés sur le parcours (plus de 30.000 !), ce qui a commencé à poser des problèmes à mesure qu’ils grandissaient et empiétaient sur les fairways. Malgré les inquiétudes et l’attachement émotionnel aux arbres, il fallait trouver un équilibre entre la préservation de l’héritage et la garantie de la santé à long terme du parcours. Certains arbres, dont ceux associés à des joueurs célèbres comme Lee Trevino et Jack Nicklaus, ont été ainsi enlevés.

Le tracé du parcours offre une expérience unique aux joueurs. Les 9 premiers trous sont bordés de chênes majestueux qui encadrent les fairways, tandis que les 9 derniers trous présentent un cadre différent, chaque trou offrant son propre caractère. Parmi les trous remarquables, citons le 14, où les joueurs ont la possibilité de viser le green mais risquent de rencontrer des difficultés, et le difficile 17, qui est un Par5 pour les membres, mais un Par4 cette semaine.

Le parcours Est de Oak Hill, rénové sur le plan historique, est une représentation magnifique et authentique de sa conception initiale. On attend avec impatience de voir comment il défiera les joueurs pendant ces 4 jours !

PARTAGER CET ARTICLE