Logo LPBB - Blog Golf
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Et à la fin, il n’en restera que 30 !

Seconde des trois épreuves des playoffs, le BMW Championship est la dernière chance d'intégrer les 30 places de la finale de la saison.

Non, on ne parlera pas de ceux qui ont reçu une sanction irrévocable de la part du PGA Tour pour avoir décidé de pactiser avec le diable, enfin pas tous. Au terme de la 1re manche des playoffs à Memphis qui a vu le sacre de Will Zalatoris, ils ne sont désormais plus que 70 dans le champ de départ de la seconde manche cette semaine (18-21 août).

Le BMW Championship déménage du Maryland qui avait accueilli la précédente édition à l’état voisin du Delaware, au sein du Wilmington Country Club. Les 70 premiers au classement de la FedEx Cup se disputeront alors les 30 places disponibles pour le Tour Championship à Atlanta la semaine prochaine.

En fait, ils ne seront pas plus de 68 après les forfaits de Hideki Matsuyama et Cameron Smith. Ce dernier a été annoncé dans la journée de lundi pour cause de gêne récurrente, selon Bud Martin son manager, à la hanche depuis plusieurs mois. Le n°2 mondial qui a pourtant clamé que la victoire finale dans les playoffs était son objectif ultime cette saison.

L’Australien miserait donc tout sur la dernière épreuve pour faire un pied de nez au PGA Tour en remportant le pactole des playoffs avant de rejoindre le LIV Golf selon les rumeurs.

En tant que n°3 actuel du classement FedEx, son total de points assure Cameron Smith un ticket parmi les 30. Toutefois, sa courte avance sur ses premiers poursuivants pourrait facilement lui faire perdre 3 à 4 places à l’issue du BMW Championship. Un recul au classement qui le ferait alors démarrer le Tour Championship avec 6 coups de retard sur le leader de la FedEx.

Pour rappel, depuis 2019, le 1er du classement FedEx Cup s’élancera avec un score de -10, le second à -8 alors que, par exemple, les joueurs classés de 6 à 10 partiront à -4. Un système qui offre l’avantage de la lisibilité pour tous, joueurs comme spectateurs, mais qui ne permet pas au meilleur score de la semaine de l’emporter à chaque fois.

Un système dont avait su profiter Patrick Cantlay, vainqueur du BMW Championship en 2021 après un playoff monstrueux face à Bryson DeChambeau. Ce fut d’ailleurs son dernier réel succès sur le PGA Tour jusqu’à ce jour. Il a certes remporté le Tour Championship mais grâce au bénéfice de son avance au départ. Ses autres performances ont été par équipe avec la Ryder Cup et le Zurich Classic aux côtés de Xander Schauffele.

Sur le plan individuel, le n°4 mondial a signé plusieurs podiums, un seul Top10 en Majeurs (T8 à The Open) mais n’a pas encore retrouvé le chemin de la victoire alors qu’il abordera le BMW Championship après une 57e place au FedEx St Jude.

Sur le Par71 de Wilmington CC, on attend notamment la réaction de Scottie Scheffler et Rory McIlroy après leur cut manqué la semaine dernière. L’ex-leader de la FedEx Cup grâce à son début d’année tonitruant a raté deux fois le week-end sur ses trois derniers tournois alors que le Nord-Irlandais a sans doute manqué de rythme après ses 4 semaines sans compétition.

Le joueur à surveiller sera Jon Rahm alors qu’il vient de signer son 9e Top10 au FedEx St. Jude (T5) sur les 10 manches de playoffs disputées depuis 2019. Actuel T14 de la FedEx Cup, il a besoin de gagner une dizaine de places pour s’éviter d’accuser trop de retard au départ du Tour Championship comme l’an dernier.

Et puis surtout il y aura la bataille pour décrocher sa place parmi les 30, tant pour ceux qui sont déjà du bon côté mais qu’une contre-performance pourrait s’avérer fatale, que pour les 40 joueurs au-delà, comme Wise (31e), McNealy (32e) ou Lowry (37e), ou encore Pereira (41e) pour ne citer qu’eux.

Les départs des deux premiers tours sont ici (ajoutez 6h pour la France) et le classement FedEx temps réel est.

 

PARTAGER CET ARTICLE