Logo LPBB - Blog Golf
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

C’est parti pour les Championnats du monde Amateur par équipe

Ce qu'il faut savoir des Championnats du Monde Amateurs par équipe (WATC) qui se déroulent sur les parcours du Golf National et de St Nom la Bretèche au cours des 10 prochains jours.

A un mois du Cazoo Open de France (22 – 25 septembre 2022), la future génération de l’élite mondiale est, elle, déjà en France. A partir d’aujourd’hui, les Championnats du Monde Amateurs par équipe (WATC) se déroulent sur les parcours du Golf National et du golf de St Nom la Bretèche.

Ce qui est bien, c’est que pour le prix d’un Championnat du Monde Amateurs, on en a deux 😉 Et oui, du Mercredi 24 au Samedi 27 Août, les filles ouvriront le bal dans une épreuve nommée pour l’Espirito Santo Trophy. Les garçons prendront le relai à partir du Mercredi 31 Août jusqu’au Samedi 3 Septembre pour l’Eisenhower Trophy.

Le WATC, comment ça marche ?

Chaque équipe nationale est composée de 2 ou 3 joueurs. Au terme de chaque tour, le score de l’équipe sera la somme des 2 meilleurs scores, pour chacun des 4 tours joués en stroke-play bien évidemment.

Les 56 équipes féminines (72 chez les garçons – ndlr) présentes seront réparties au Golf National sur l’Albatros et au Golf de Saint Nom la Bretèche sur le parcours Rouge, joués logiquement en alternance deux fois sur les 4 jours de la compétition.

Le WATC a lieu tous les deux ans depuis 1964 sauf en 2020 où l’édition prévue à Singapour a été annulée.

Un peu d’histoire

La 1re édition de l’Espirito Santo Trophy date de 1964 et avait vu les Françaises Claudine Cros, Catherine Lacoste et Brigitte Varangot s’imposer à domicile sur le parcours de St Germain devant les Américaines et les Anglaises,

Montée sur le podium (2e ou 3e) à 9 reprises lors des 11 éditions suivantes entre 1966 et 1986, la France remportait un second titre en 2000 (Allemagne) avec Karine Icher, Maitena Alsuguren et Virginie Auffret. Depuis, seules Lucie André, Alexandra Bonetti et Manon Gidali se sont illustrées avec une 3e place ex-aequo en 2010 (Argentine).

Parmi les vainqueurs de l’épreuve, on retrouve quelques noms connus comme l’Australienne Minjee Lee, vainqueur du dernier US Open, les Suédoises Pernilla Lindberg et Anna Nordqvist, titrés en Majeurs, ou encore Ashleigh Simon et désormais Asleigh Buhaï qui vient de remporter le British Open.

Les favorites en 2022

Pour ces demoiselles, les USA sont bien placées pour conserver leur titre acquis en 2018 grâce à une équipe solide composée de la n°1 mondiale Rose Zhang, de Rachel Heck (n°3) et Rachel Kuehn (n°13).

Il faudra également compter sur les Suédoises Rydqvist, Ortengren et surtout Lindblad, la n°2 mondiale ainsi que sur les triditionnelles équipes asiatiques comme le Japon, la Corée du Sud et la Thaïlande.

La composition des équipes de France

Gwladys Nocera encadre le trio féminin qui représentera la France cette semaine :

  • Constance Fouillet : âgée de 16 ans, elle vient du golf de la Freslonnière en Ille et Vilaine. Classée -4, Constance est 228e mondiale.
  • Maylis Lamoure : Bientôt 17 ans et classée -5.4, elle vient du golf de Kempferhof en Alsace. 143e mondiale, Maylis s’est illustrée récemment avec une place de T5 au Terre Blanche Ladies Open (circuit LETAS) et un Top10 au Women’s Amateur Championship.
  • Vairana Heck : La “plus âgée” du haut de ses 17 ans révolus, elle vient du Racing Club de France. Classée -5.9 et 242e mondiale, elle a fait partie de l’équipe européenne de Ping Junior Solheim Cup en 2021.

Nous reviendrons sur les garçons la semaine prochaine pour une présentation détaillée de l’équipe composée de

  • Martin Couvra, 19 ans,Terre Blanche (-4.7)
  • Julien Sale, 14 ans, Saint-Cloud (-7.4)
  • Tom Vaillant, 20 ans, Cannes-Mougins (-7.5)

Allez-y, c’est gratuit !

Le blog ne saurait que trop vous conseiller d’aller voir ces jeunes championnes et champions arpenter de si beaux golfs. On souhaite donc le meilleur à nos équipes de France et à tous les participants, bien entendu ! .-)

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web des Championnats du Monde et suivez #LPBB bien sûr. Pour toutes les heures de départ, la gazette est à votre disposition sur ce même site web.

Bons Championnats du Monde !

PARTAGER CET ARTICLE