La saison 2022 n’est pas encore tout à fait terminée que les projecteurs se sont déjà braqués sur la suivante. En amont du Tour Championship à Atlanta, le patron du PGA Tour, Jay Monahan, a présenté les changements sur le circuit élite mis en place dès le mois de septembre pour 2022-2023.
Le LIV a secoué le cocotier
Il n’y a pas de fumée sans feu et le moins que l’on puisse dire est que le PGA Tour essaye d’étouffer les flammes déclenchées par Norman et sa bande. Pas de retour en arrière offert à ceux qui ont déjà quitté le navire mais il est bel et bien question de montrer que l’embarcation a encore fière allure pour ceux encore à bord.
D’abord le fameux Player Impact Program qui fait coup double. 20 joueurs seront récompensés au lieu des 10 aujourd’hui avec un joli pot de miel qui passe à 100 millions $ immédiatement, cette saison 2022 comprise donc. Ce qui ne change pas, ce sont les règles pour établir ce Top20 : toujours aussi floues !
Avec la bénédiction de deux figures emblématiques du Tour qui prenaient part aux discussions, Rory McIlroy et Tiger Woods, les membres du circuit exemptés (classés dans les 125 premiers de la saison précédente – ndlr) se voient offrir la garantie d’un minimum de 500.000 $ de gains sur la saison si 15 tournois au moins ont été joués.
Désormais, c’est aussi l’assurance d’un chèque de 5000 $, qualifié de “frais de déplacement”, en cas de cut manqué pour tout joueur non exempté (classé de 126 à 150).
Les meilleurs, plus souvent
La saison comportera 12 tournois “premium” d’une dotation minimum de 20 millions $ : les 3 épreuves des playoffs de la FedEx Cup, Genesis invitational, Arnold Palmer Invitational, Memorial Tournament, WGC Dell Match Play, Sentry Tournament of Champions et 4 tournois annoncés prochainement, et qui pourraient varier chaque année.
Ces 12 tournois viendront s’ajouter aux “Majeurs”, vrais ou faux, que sont The Players, The Masters, le PGA Championship, l’US Open et The Open. C’est donc un total de 17 tournois (+3 tournois non premium) pour lesquels les meilleurs joueurs du monde s’engageront à jouer.
L’objectif est clair : faire en sorte que le public puisse admirer le gratin mondial régulièrement pendant toute la saison, soit sur une vingtaine de tournois, et rendre le produit “PGA Tour” plus alléchant.
« Quand je regarde les Tampa Bay Buccaneers (équipe de football américain), je m’attends à voir Tom Brady lancer le ballon. Quand je regarde la Formule 1, je m’attends à voir Lewis Hamilton dans sa voiture. Parfois ce qui se passe sur le PGA Tour, c’est que nous agissons dans notre coin selon notre propre calendrier, ce qui signifie que nous – les meilleurs du monde – ne jouons pas ensemble si souvent que ça.», expliquait McIlroy en conférence de presse sur cette participation commune des joueurs.
Globalement, ces décisions visent avant tout à enrichir un peu plus les meilleurs d’entre eux. Alors que 7 joueurs, Cameron Smith en tête, sont annoncés pour rejoindre le LIV dès la semaine prochaine, ces changements vont-ils être des arguments suffisants pour en retenir certains ?
Une chose est sure, l’argent du Golfe fait bel et bien pousser des gros sous pour le golf au masculin.