Les deux premières heures de la session des foursomes qui ouvraient cette 14e Presidents Cup laissaient envisager le pire scénario. A savoir une ultra domination des Américains et un 5-0 au club-house. Mais un poil de suffisance des joueurs de la bannière étoilée et un sursaut des Internationaux ont pimenté les derniers matches. Le score est de 4 à 1 en faveur des tenants du titre mais le 3-2 n’est pas passé loin.
Score : USA 4 – 1 INTERNATIONAL
Schauffele/Cantlay 6&5 Scott/Matsuyama
Le Foursome est une formule compliquée quand un des deux joueurs n’est pas au niveau mais quand les deux ne le sont pas, peu importe la formule ! Ni Scott, ni Matsuyama n’ont pu enchaîner deux bons coups de suite – voire même un souvent. Des mises en jeu qui ne trouvaient pas le fairway, des putts qui ne tombaient pas, il n’en fallait pas plus pour les métronomes Schauffele/Cantlay, toujours invaincus en foursomes (5V en 5 matches). La paire américaine n’a rien raté signant 5 birdies et 8 Pars pour l’emporter sur le green du 13 et rapporter le premier point de la journée.
Spieth/Thomas 2&1 Conner/Im
La paire Conners/Im a proposé un jeu solide mais, à l’instar de tous les duos internationaux, elle se retrouvait trop souvent en panne sur les greens. Certes, il y a bien eu un eagle et deux birdies mais il y a eu surtout 5 bogeys pour les Internationaux quand Spieth/Thomas n’en a fait aucun de la journée. Le tournant se passait sur le trou 15 où Thomas rentrait 8m pour sauver le Par alors que Spieth avait mal embarqué l’équipe par deux fois. Les Américains prenaient alors l’avantage 2Up avec 3 trois à jouer, condamnant Im/Conners à l’impossible.
Morikawa/Young 2&1 Lee/Tom Kim
Le seul match où les Internationaux ont été devant à l’aller. C’était sur le second trou après un bogey de Morikawa/Young. Un avantage de courte durée car la paire américaine égalisait sur le trou suivant avec un premier birdie et prenaient ensuite l’ascendant pour virer 2Up à mi-parcours. Les Coréens ne se désunissaient pas et revenaient à égalité en remportant le 11 et le 12. Toutefois, la puissance de Young au drive et la précision de Morikawa dans les attaques de green offraient régulièrement des meilleures situations de birdies. Une dernière ficelle de Young sur le 17 scellait le match.
Cameron Young is 𝘾𝙇𝙐𝙏𝘾𝙃.#PresidentsCuppic.twitter.com/yrKWEZ3cab
— Presidents Cup (@PresidentsCup) September 22, 2022
Burns/Scheffler 2Up Davis/SW Kim
4 birdies de la paire américaine sur les 7 premiers trous pour passer 3Up laissaient penser à une victoire facile de Burns/Scheffler. Pas pour Davis/Kim qui ont affiché une belle solidité et complémentarité. Un seul bogey sur la journée et un finish de haute volée : Par-Birdie-Birdie-Par du 15 au 18 pour gagner les 4 derniers trous et renverser la tendance, offrant ainsi le premier – et seul – point de la journée aux jaunes et noirs.
Finau/Homa 1Up Pendrith/Pereira
Sans doute le match des regrets pour Trevor Immelman et ses hommes. Les deux duos ont fait jeu égal malgré le putting très moyen de Pendrith et c’est logiquement que les équipes se retrouvaient à égalité au départ du 14. C’est sur le 15 (encore !) que la chance a choisi son camp. Finau trouvait le bunker sur la droite du fairway sur sa mise en jeu quand Pendrith était plein milieu. Le coup de Max Homa aurait dû trouver le ruisseau qui court sur toute la partie gauche de ce trou (habituellement le trou 18 de Quail Hollow) mais la balle tombait sur une pierre à fleur d’eau et faisait un bon de 15m en arrière pour se retrouver dans le rough. Une superbe approche de Finau permettait à Homa de sauver le Par et partager le trou. Si sur le 16, Pendrith rentrait une ficelle de 7m pour éviter aux américains de passer devant, son putter s’est refroidi sur le 18 pour les 4m à parcourir et offrait un point de plus aux Américains, vainqueurs sur le dernier trou.
.@TaylorPendrith from WAY downtown to tie things up.#IntlTeam #ForTheCup pic.twitter.com/LsNWTStD4V
— Presidents Cup International Team (@IntlTeam) September 22, 2022
2e Session : Quatre balles
Pour la seconde journée, vendredi 23 septembre, les deux capitaines font rentrer logiquement les quatre joueurs laissés sur le banc lors des premiers foursomes. Pour les Internationaux, le match nul dans cette session est le minimum requis pour continuer d’espérer.
Côté USA, trois paires de la veille sont reconduites par Davis Love III avec les habituels duos Spieth/Thomas et Cantlay/Schauffele, tandis que Burns/Scheffler se voient offrir une chance d’effacer leur défaite. Les deux nouveaux entrants Billy Horschel et Kevin Kisner seront associés respectivement à Cameroun Young et Max Homa alors que Finau et Morikawa sont laissés au repos.
Immelman a privilégié un peu plus les nationalités en Quatre balles. Davis/Scott pour l’Australie et Conners/Pendrith pour le Canada. La jeunesse et la fougue de Tom Kim vont essayer de rebooster le transparent Matsuyama de la veille. Le Sud-Africain Christian Bezuidenhout honore sa première sélection aux côtés du Chilien Pereira et le Colombien Sebastian Munoz fera ses débuts en compagnie de Sungjae Im. Si Woo Kim et KH Lee resteront sur le banc.
(Heures françaises)
Match 6 à 17h35
- Jordan Spieth / Justin Thomas
- Adam Scott (AUS) / Cam Davis (AUS)
Match 7 à 17h50
- Scottie Scheffler / Sam Burns
- Sungjae Im (CDS) / Sebastian Munoz (COL)
Match 8 à 18h05
- Kevin Kisner / Cameron Young
- Mito Pereira (CHI) / Christian Bezuidenhout (AFS)
Match 9 à 18h20
- Xander Schauffele / Patrick Cantlay
- Tom Kim (CDS) / Hideki Matsuyama (JAP)
Match 10 à 18h35
- Billy Horschel / Max Homa
- Taylor Pendrith (CAN) / Corey Conners (CAN)