Après des années de tourmente, l’Open de France 2022 démarre aujourd’hui. Profitons-en pour faire un petit tour d’horizon des nouvelles.
ENFIN ! Notre Open commence ce jour et comment dire, l’actualité est brûlante. Il y a 2 semaines, Cazoo, le partenaire titre de notre Open, annonçait la cessation de ses activités en Europe continentale et de ses partenariats (le football étant principalement concerné mais le golf aussi). Après HNA et Cazoo, à croire que nous sommes maudits.
Côté plateau de joueurs, c’est pas rigolo non plus. Les grosses stars qui se sont mobilisées pour jouer le BMW PGA et le DS Open en Italie (prochain terrain de la Ryder Cup) sont malheureusement reparties. 7 joueurs du top100 mondial seront donc présents – dont 3 du top50 – Pieters, Fox et Patrick Reed, ce dernier n’ayant même pas été planifié par le DP World Tour en interview. On pense ce qu’on veut de Captain America mais personnellement, je déplore cette attitude. Dommage ;(
La bonne nouvelle de ce champ avec moins de stars, c’est qu’un grand nombre de joueurs français seront là : pour n’en citer que quelques uns, en allant de Thomas LEVET jusqu’à Tom VAILLANT, Martin COUVRA ou Julien SALE (nos 3 représentants au championnat du Monde Amateur), un DECOTTIGNIES-LAFFON qui avait terminé 16è en 2016 ou encore Paul BARJON membre du PGA Tour, il y a de quoi faire. J’ai volontairement omis Victor PEREZ qui très en forme en ce moment pourrait espérer décrocher des points précieux pour la Ryder Cup (je sais, je sais, le processus de qualification ne fait que commencer).
One of 29 players teeing it up on home soil 🇫🇷
@mattpavon | #CazooOpenDeFrance pic.twitter.com/w1oNmbXhOT
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 22, 2022
Je vais terminer par le petit point fierté de cet article. Depuis plusieurs semaines / mois, nous essayons de vous faire découvrir des “petits jeunes”. Derrière le Hashtag #MonAventureGolf, nous vous dévoilons quelques personnalités de golfeurs talentueux. Et ça tombe bien, après sa victoire au Championnat de France 2022 au Mans, Nathan LEGENDRE a obtenu une invitation pour participer à l’Open de France. On en a profité pour réaliser une petite interview à quelques heures de son 1er départ sur un tournoi du DP World Tour :
1) Lors de nos précédents entretiens, tu nous parlais de jouer sans cadet. Axel Bettan sera à tes côtés pour cet Open de France. Qu’attends-tu d’avoir un cadet aussi expérimenté ?
C’est vrai, j’ai l’habitude de jouer sans caddie. Mais sur le tour européen, c’est obligatoire. Donc voilà. J’ai finalement choisi Axel Bettan grâce à Alain Alberti. Ce que j’attends finalement de lui, c’est des connaissances, c’est à dire, comment il voit les coups à jouer, les zones à éviter. J’ai encore besoin d’apprendre des grands joueurs et des caddies pour améliorer ma façon de jouer.
2) Question toute bête : qu’attends-tu de ce Cazoo Open de France ? Passer le cut, top 20, des objectifs plus liés au jeu (par exemple, un ratio de FIR ou GIR à toucher) ?
Je ne me suis pas fixé d’objectifs. Je vais jouer coup après coup et essayer d’emmagasiner de l’expérience. Bien sûr, je vais quand même essayer de passer le cut ou mieux.
3) Au moment où tu réponds à ces questions, la veille du départ, quels sont les sentiments qui t’accompagnent ? Impatience, stress, un peu de peur ?
J’avais un peu de peur avant de venir au Golf National car c’est un parcours que je redoute un peu. Mais depuis lundi que je le joue, la peur est partie. Maintenant, je ne suis pas encore stressé sûrement demain mais j’ai surtout envie que ça commence.
4) Tu seras associé à un joueur anglais – Porteous – qui commence à avoir une grosse expérience sur le tour européen et un jeune Danois qui monte sur l’ET cette année mais qui envoie des babattes (2è au driving distance). Y’a t’il des choses dans le jeu de tes partenaires auxquelles tu prêteras particulièrement attention ?
Je n’avais même regardé tout ça chez eux, je ne suis même pas sûr de leurs classements. Demain, je jouerai mon jeu sans me préoccuper de mes partenaires.
Nathan, toute l’équipe du blog et nos fidèles lecteurs te souhaitons le meilleur pour cet Open de France. A toutes et à tous, courez au Golf National : même si les prix semblent dingues, les joueurs et nos français ont besoin de vous. Allez les soutenir !
Pour retrouver les horaires de départs, c’est par ici.
Bon Open de France à tous !