Les Internationaux ont eu leur chance de recoller en score avec 3 matches qui sont allés jusqu’au 18. Ils ressortent de cette journée avec 1 tout petit point et les USA ont doublé leur avance.
Score : USA 8 – 2 INTERNATIONAL
Spieth/Thomas 2&1 Scott/Davis
L’aller de Quail Hollow en configuration Presidents Cup est une partie de plaisir pour les Américains qui en profitent trop souvent pour creuser l’écart. Dans ce premier match de la journée, Spieth/Thomas était déjà 3Up après 8 trous avant qu’Adam Scott sur un birdie au 9 permette à son équipe de gagner son premier trou. La paire américaine a profité à la perfection de la formule, Thomas prenant le relai de Spieth au bon moment et vice-versa. 4 birdies dans chaque camp sur le retour et la partie se terminait logiquement au 17.
Scheffler/Burns Tied Munoz/Im
Quel match ! Les deux équipes ont assuré le spectacle : ficelles sur les greens dont un putt extraterrestre de 24m pour eagle de Burns, chip rentré avec un petit jeu de rêve par Sungjae Im. Menés en continu depuis le 9, le bogey combiné de Burns et de Scheffler sur le 17 permettait à Im/Munoz de revenir à égalité. Sur le green du 18, Im sauvait le Par sur un putt de 7m en descente alors que le putt de 3m pour birdie de Scheffler s’arrêtait en équilibre quasiment au bord du trou.
«Je suis heureux que nous ne leur ayons pas laissé un point. Nous avons trop bien joué pour leur laisser le moindre point. Vraiment heureux de repartir avec 1/2 point aujourd’hui», déclarait Sungjae Im
80-FOOTER FOR BURNS!@SamBurns66 was hyped after this one @PresidentsCup 🔥 pic.twitter.com/ea6I5tX7aA
— PGA TOUR (@PGATOUR) September 23, 2022
Kisner/Young tied Pereira/Bezuidenhout
Encore un match à regrets pour le capitaine Immelman. Le Chilien et le Sud-Africain ont pris un bon départ avec un birdie de Bezuidenhout au 3. Young tenait la baraque américaine (1 birdie, 1 eagle) alors que Kisner semblait happé par la pression de sa première sélection. Les Internationaux étaient encore 1 Up après 13 trous. Sur le splendide et difficile Par3 du 14, Bezuidenhout/Pereira signait leur premier bogey d’équipe pour permettre aux Américains de revenir à hauteur. Aucun des duos n’a pu faire la différence sur les 5 derniers trous.
Cantlay/Schauffele 3&2 Matsuyama/Tom Kim
L’expérimenté Matsuyama a été porté à bout de bras par le Coréen Kim, du haut de ses 20 ans et de sa première participation en Presidents Cup. Le Japonais n’y est pas du tout sur ces deux premiers jours et face à la paire Schauffele/Cantlay, le combat était inégal. Les Américains étaient 5 Up après 9 trous après avoir signé 4 birdies et un eagle. “Tom” a bien essayé sur le retour avec 3 birdies en 4 trous du 12 au 15 mais à l’impossible nul n’est tenu. Un dernier birdie de Xander sur le Par5 du 16 offrait une nouvelle victoire facile à ce duo et un point de plus aux USA.
Horschel/Homa 1Up Pendrith/Conners
Max Homa s’annonce comme l’un des héros de cette semaine. Deux birdies de haute volée sur les greens du 17 et du 18 ont permis à son équipe de l’emporter alors que Conners/Pendrith étaient solidement accrochés à leurs basques toute la partie. L’avantage de 2Up pris au 8 sur un birdie de Horschel était réduit d’abord sur un birdie de Conners au 11 puis effacé sur un nouveau birdie de ce même Conners deux trous plus tard. A égalité sur le green du 17, Pendrith voit son putt pour birdie de plus de 6m faire un 180° sur le bord du trou ouvrant la porte à Homa avec un putt parfait de 4m pour passer 1Up. Sur le 18, même scénario. Cette fois, Pendrith enquillait 4,5m pour un nouveau birdie laissant espérer 1/2 point mais Homa répondait parfaitement avec son putter pour assurer la victoire.
MAX HOMA FOR THE WIN!
What a moment from @MaxHoma23 to secure the final match of the day @PresidentsCup. pic.twitter.com/bihHgY2M2P
— PGA TOUR (@PGATOUR) September 23, 2022
3e Session : Foursomes
C’est une longue journée qui attend les 24 joueurs. Avec 4 foursomes dans la matinée suivis de 4 Quatre balles dans l’après midi, ce sont donc 8 points en jeu. Les USA n’en ont plus besoin que de 7 pour conserver le trophée. Mathématiquement, les Internationaux peuvent donc repasser devant les USA à l’issue de cette journée de samedi… La réalité du terrain ne l’entendra sans doute pas ainsi 😉
On aurait cru que Immelman allait faire souffler notamment Matsuyama mais le capitaine Sud-Africain reconduit le Japonais dans son association avec Adam Scott. Les duos internationaux sont d’ailleurs les mêmes que jeudi, à l’exception de Pendrith/Pereira laissés au repos avec Bezuidenhout et Munoz. Cela aurait valu le coup de tenter quelque chose de différent quand les 4 hommes sur le banc ont proposé de belles choses.
Pour Davis Love III, le choix est bien plus facile à faire. Il va même jusqu’à se dispenser de sa paire invaincue en foursome, Cantlay et Schauffele, tout en continuant de s’appuyer sur le momentum de Homa de nouveau aligné avec Finau.
(Heures françaises)
Match 11 à 13h12
- Jordan Spieth / Justin Thomas
- Sungjae Im (CDS) / Corey Conners (CAN)
Match 12 à 13h24
- Collin Morikawa / Cameron Young
- Adam Scott (AUS) / Hideki Matsuyama (JAP)
Match 13 à 13h36
- Scottie Scheffler / Sam Burns
-
- KH Lee (CDS) / Tom Kim (CDS)
Match 14 à 13h48
- Tony Finau / Max Homa
- Si Woo Kim (CDS) / Cam Davis (AUS)