Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Malgré les aléas, Rasmus mène sa barque !

Hojgaard a perdu du terrain et les tricolores auront leur chance pour la victoire !

Exceptionnel, extraordinaire sont vraiment les mots qui me viennent après cette troisième journée de l’Open de France 2022. 

Rasmus Hojgaard toujours en tête

Après 2 jours où le Danois n’avait réalisé que deux bogeys, l’extraordinaire s’est produit lors du 3eme tour du Cazoo Open de France. Au trou 2, un par 3 de 170m habituellement mais avancé au départ Jaunes pour atteindre les 130m. Certes, le drapeau est à droite à l’entrée avec un peu moins de 10m de green. Devant de l’eau, derrière un bunker et surtout la problématique de gérer son backspin.

Au final, 2 coups qui tombent sur le green mais finissent à l’eau avec le backspin, un autre un peu gratté qui finit à l’eau et malgré un très très bon putt, c’était un quintuple.
Une quatrième balle à l’eau sur le trou numéro 3 et l’on pensait noyé le sacre du danois. C’était sans compter sur sa réaction presque sublime ! Réalisant sur le reste du parcours 5 birdies et 2 bogeys pour terminer avec 74 (+3) seulement. Un exploit pour un jeune homme de seulement 21 ans qui jouait la Junior Ryder Cup il y a 4 ans presque jour pour jour.

Je me permets une petit note de service : aux quelques suiveurs de cette partie qui ont osé crier “encore une à l’eau” au départ du 2, je ne vous félicite pas. Le golf est un sport dur et même si notre côté chauvin peut l’emporter parfois, jamais on ne devrait être amené à crier de telles conneries sur un parcours ;(

Des tricolores dans le coup

Ce quintuple bogey du leader a remis beaucoup de joueurs en position pour la victoire. A commencer par George Coetzee (2è à -11) – même si je ne reste pas fan des sweat à capuche sur le parcours – le mieux placé. Mais aussi et surtout les français qui nous ont fait encore bien plaisir lors du Moving Day.

Le premier d’entre eux, Paul Barjon (3è à -10) -1 pour la journée avec 4 birdies pour 3 bogeys revenait presque déçu de sa journée avec un putting un peu en dedans sur ses 11 greens en régulation. Sa réaction :«Pour ce 3ème tour, j’ai plutôt bien géré les choses et l’expérience acquise en début d’année sur le PGA Tour où je jouais en dernière partie m’a été bénéfique pour cette journée

Paul poursuivait : «Depuis le début du tournoi, je suis assez agressif : pour moi, c’est un peu un tournoi tout ou rien. Sans être en quête de points, l’idée est vraiment d’aller chercher la victoire. En jouant en avant dernière partie lors de ce dernier tour, l’objectif est de poster rapidement un bon score pour mettre la pression sur la dernière partie. Et pour le faire, li va falloir que j’arrive à mettre un peu plus de putts dans la zone à moins de 3,5 mètres car j’ai un peu de difficulté à les lire.»

Il y a également Antoine Rozner (5è à -9) qui, rappelons-le participe à son 1er Open de France, toujours dans une bonne dynamique. Malgré une belle journée sans bogeys et avec 2 birdies, le pensionnaire du Racing Club France finissait sa journée presque déçu. Et pour cause : 2 birdies pour 15 green en régulation.

« Dans le contenu c’est hyper satisfaisant. La finition n’est pas au rendez-vous. Il y a des journées ou je putte mal et on peut s’en vouloir mais aujourd’hui, mes putts étaient plutôt très bons mais rien ne rentrait. J’espère que je les ai gardé pour demain », déclarait le Français amusé.

De son côté, c’est un Victor Perez (T9 à -7) qui est arrivé heureux de sa journée. Avec Pavon dans sa partie, le Tarbais a fait son meilleure score de la semaine (68) et est clairement dans une dynamique très positive : «Si on m’avait dit que je signais -3 pour la journée j’aurais signé directement. Et si on m’avait surtout dit que Rasmus allait remettre tout le monde dans le tournoi, j’aurais vraiment signé direct.»

Grosse séance de dédicace pour Victor Perez

A 5 coups du leader, après une journée avec 4 birdies et 1 bogey, il est vraiment en position pour la gagne lui aussi.

Une journée difficile, très difficile pour Decott (C’est mon joueur chouchou). Il donne beaucoup et c’est un joueur “touché” qui est arrivé après son parcours : « 4 bogeys pour un birdie. C’est une journée où je me pourris le tournoi pour la suite. Même si je joue sur le Challenge Tour, je viens ici pour gagner. J’ai beaucoup d’envie et le jeu pour le faire et cette journée vient tout gâcher. Les 2ers jours, je joue 2 fois -3 sans vraiment bien jouer et aujourd’hui, une journée un tout petit moins bonne au niveau du long jeu mais que je n’ai pas réussi à rattraper sur les greens et je sors un +3. Ca va finir par tourner et j’espère que cela sera pour ce 4ème tour».

Et des amateurs toujours au top !

C’est Tom Vaillant – caddeyé par Jeff Lucquin – qui a pris le commandement du bataillon des amateurs. Après un 68 (il n’a pas encore été battu par le parcours), il pointe en 12è position à -6. Et presque étonnamment, il semble à l’aise, à sa place. Des amateurs sacrément professionnels :

«Les greens se raffermissent un peu, les positions de drapeaux sont de plus en plus dures et c’est quelque chose de nouveau pour moi. Sur l’Alps Tour, la configuration des parcours est un peu moins complexe certes mais pour gagner, il faut produire un niveau de jeu équivalent ce que je fais sur ce tournoi. Donc le parcours ne change pas grand chose à l’histoire. Je vais continuer à attaquer, mais pas de manière imbécile.».

Les performances des amateurs peuvent surprendre :

«On produit un niveau de jeu plutôt fort qui ne reflète pas nécessairement les classements mondiaux. Et quand on a des opportunités grace à la Fédération de jouer des tournois du Challenge Tour ou l’Open de France, on performe.»

Et des bénévoles toujours au top eux aussi !

Pour ce 4ème tour, une météo un peu plus ventée est annoncée. Toujours des parties de 3 joueurs. Et voici les horaires de départs des Français :

  • Jean Baptiste GONNET à 8h12
  • Pierre PINEAU  à 9h05
  • Adrien SADDIER à 9h16
  • Mathieu PAVON à 10h05
  • Mathieu DECOTTIGNIES-LAFON et Oihan GUILLAMOUNDEGUY à 10h54
  • Martin COUVRA  à 11h16
  • Julien BRUN à 11h27
  • Julien SALE à 11h38
  • Tom VAILLANT à 12h16
  • Victor PEREZ à 12h27
  • Paul BARJON et Antoine ROZNER en avant-dernière partie à 12h49 avec le leader qui s’élance à 13h00

Pour retrouver tous les horaires de départs, c’est par ici.

Bon Open de France à tous !

Horaires TV

PARTAGER CET ARTICLE