Logo LPBB - Blog Golf
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

2 million dollars baby!

Le CME Group Tour Championship, finale de la saison du LPGA, propose un chèque record de 2 millions $ à la vainqueur de l'édition 2022.

L’heure est aux gros chèques ! A l’instar du DP World Tour, le LPGA propose sa finale de la saison avec le CME Group Tour Championship (17-20 novembre). Dans cette épreuve réservée au Top60 du classement, les meilleures golfeuses du monde vont se disputer un chèque record de 2 millions $ promis à la vainqueur.

Rien n’est joué !

60 joueuses au départ sur le Gold Course du Tiburón Golf Club à Naples en Floride. Pour l’anecdote “Tiburón” signifie «Shark» en espagnol, le parcours étant l’oeuvre d’un certain Greg Norman.

En l’absence de Jessica Korda, blessée, Inbee Park et la Suédoise Linn Grant qui semble privilégier la finale du Ladies European Tour (24-27 novembre), l’Américaine Stacy Lewis, les Thaïlandaises Ariya Jutanugarn et Pornanong Phatlum, classées 61e, 62 et 63e respectivement de la Race to CME peuvent participer au dernier rendez-vous de la saison.

A l’issue du Pelican Championship, le week-end précédent, remporté par Nelly Korda, l’Américaine a repris son fauteuil de n°1 mondiale qu’elle avait perdu en début d’année au profit de Jin Young Ko puis d’Atthaya Thitikul. Korda a remporté son premier succès en 2022 sur le LPGA la plaçant en 15e position au général.

Un classement qui n’est cependant pas préjudiciable pour la victoire finale dans cette Race to CME puisque tous les points gagnés au cours de la saison régulière sont oubliés et les compteurs remis à zéro. Nelly Korda tentera donc d’en profiter pour glaner un titre qui lui échappe encore dans sa jeune carrière.

La faute, notamment, à Jin Young Ko vainqueur des deux dernières éditions du CME Group Tour Championship. La Coréenne devra retrouver son jeu pour réaliser le triplé alors qu’elle a manqué le cut lors de 4 dernières sorties depuis fin juillet.

Si, mathématiquement, toutes les joueuses ont leur chance, la victoire semble largement plus à portée d’une poignée d’entre elles au vu de leurs performances cette année. A commencer par Lydia Ko qui a cumulé le plus de points en 2022 avec 2 titres et 9 autres Top5. La Néo-zélandaise qui est revenue au niveau qui était le sien lors de sa victoire dans l’edition inaugurale du CME Group Tour Championship (2014).

Face à la (toujours) jeune Kiwi – 25 ans, sa cadette Thitikul, tout juste auréolée du titre de “Rookie of the Year” grâce à 2 victoires et 4 Top5 par ailleurs. La Thaïlandaise de 19 ans joue logiquement sa première finale du LPGA.

L’une des favorites est aussi l’Australienne Minjee Lee, sacrée à Southern Pines lors de l’US Open.
Son second succès de 2022 lui avait permis alors d’empocher ce qui était le plus gros chèque de l’histoire du golf féminin avec 1,8 million $.

Pour finir en beauté, et plus riche

Mais ça c’était avant ! Avant les 2 millions $ proposés par ce CME Group Tour Championship 2022. Si la dotation du tournoi n’est que de 7 millions $, soit moins que le prize money de 3 des 5 majeurs en 2022, ce sont 28,6% de cette somme qui reviendront à la première après 4 tours _ et quelques potentiels trous de playoff. Une part bien supérieure aux 15% généralement attribués en cas de victoire le reste du temps.

26 joueuses différentes ont été titrées en 2022 et 4 d’entre elles l’ont été à deux reprises (Lydia Ko, Atthaya Thitikul, Minjee Lee et Brooke Henderson). A l’issue de ces 4 tours sans cut, on saura si un 27e nom s’est ajouté à la liste. Celui de Céline Boutier par exemple.

La 17e joueuse mondiale joue ainsi sa 5e finale consécutive en autant de saisons sur le LPGA. Une performance qui n’a pas suffisamment la place qu’elle mérite dans les médias, soit dit en passant !

La tricolore a réalisé une superbe saison malgré l’absence de victoire. 11e au CME rankings, Céline a signé pas moins de 11 Top10 en 23 tournois joués dont 6 Top5. Lors de la précédente édition, elle en avait été seule leader après 36 trous pour finir sur la troisième marche du podium à 5 coups de Jin Young Ko.

Le premier départ a lieu jeudi 17 novembre à 7h50 locales*. Céline Boutier s’élance pour le 1er tour aux côtés de la Coréenne Hyo Joo Kim à 11h50. locales. Brooke Henderson et Minjee Lee partent à 12h30 devant Atthaya Thitikul et Lydia Ko à 12h40.

* Ajouter 6h pour la France (Horaires TV)

PARTAGER CET ARTICLE