2 million dollars baby!

Place à la finale de la saison du LPGA.

L’heure est aux gros chèques ! A l’instar du DP World Tour, le LPGA propose sa finale de la saison avec le CME Group Tour Championship (17-20 novembre). Dans cette épreuve réservée au Top60 du classement, les meilleures golfeuses du monde vont se disputer un chèque record de 2 millions $ promis à la vainqueur.

Rien n’est joué !

60 joueuses au départ sur le Gold Course du Tiburón Golf Club à Naples en Floride. Pour l’anecdote « Tiburón » signifie «Shark» en espagnol, le parcours étant l’oeuvre d’un certain Greg Norman.

En l’absence de Jessica Korda, blessée, Inbee Park et la Suédoise Linn Grant qui semble privilégier la finale du Ladies European Tour (24-27 novembre), l’Américaine Stacy Lewis, les Thaïlandaises Ariya Jutanugarn et Pornanong Phatlum, classées 61e, 62 et 63e respectivement de la Race to CME peuvent participer au dernier rendez-vous de la saison.

A l’issue du Pelican Championship, le week-end précédent, remporté par Nelly Korda, l’Américaine a repris son fauteuil de n°1 mondiale qu’elle avait perdu en début d’année au profit de Jin Young Ko puis d’Atthaya Thitikul. Korda a remporté son premier succès en 2022 sur le LPGA la plaçant en 15e position au général.

Un classement qui n’est cependant pas préjudiciable pour la victoire finale dans cette Race to CME puisque tous les points gagnés au cours de la saison régulière sont oubliés et les compteurs remis à zéro. Nelly Korda tentera donc d’en profiter pour glaner un titre qui lui échappe encore dans sa jeune carrière.

La faute, notamment, à Jin Young Ko vainqueur des deux dernières éditions du CME Group Tour Championship. La Coréenne devra retrouver son jeu pour réaliser le triplé alors qu’elle a manqué le cut lors de 4 dernières sorties depuis fin juillet.

Si, mathématiquement, toutes les joueuses ont leur chance, la victoire semble largement plus à portée d’une poignée d’entre elles au vu de leurs performances cette année. A commencer par Lydia Ko qui a cumulé le plus de points en 2022 avec 2 titres et 9 autres Top5. La Néo-zélandaise qui est revenue au niveau qui était le sien lors de sa victoire dans l’edition inaugurale du CME Group Tour Championship (2014).

Face à la (toujours) jeune Kiwi – 25 ans, sa cadette Thitikul, tout juste auréolée du titre de « Rookie of the Year » grâce à 2 victoires et 4 Top5 par ailleurs. La Thaïlandaise de 19 ans joue logiquement sa première finale du LPGA.

L’une des favorites est aussi l’Australienne Minjee Lee, sacrée à Southern Pines lors de l’US Open.
Son second succès de 2022 lui avait permis alors d’empocher ce qui était le plus gros chèque de l’histoire du golf féminin avec 1,8 million $.

Pour finir en beauté, et plus riche

Mais ça c’était avant ! Avant les 2 millions $ proposés par ce CME Group Tour Championship 2022. Si la dotation du tournoi n’est que de 7 millions $, soit moins que le prize money de 3 des 5 majeurs en 2022, ce sont 28,6% de cette somme qui reviendront à la première après 4 tours _ et quelques potentiels trous de playoff. Une part bien supérieure aux 15% généralement attribués en cas de victoire le reste du temps.

26 joueuses différentes ont été titrées en 2022 et 4 d’entre elles l’ont été à deux reprises (Lydia Ko, Atthaya Thitikul, Minjee Lee et Brooke Henderson). A l’issue de ces 4 tours sans cut, on saura si un 27e nom s’est ajouté à la liste. Celui de Céline Boutier par exemple.

La 17e joueuse mondiale joue ainsi sa 5e finale consécutive en autant de saisons sur le LPGA. Une performance qui n’a pas suffisamment la place qu’elle mérite dans les médias, soit dit en passant !

La tricolore a réalisé une superbe saison malgré l’absence de victoire. 11e au CME rankings, Céline a signé pas moins de 11 Top10 en 23 tournois joués dont 6 Top5. Lors de la précédente édition, elle en avait été seule leader après 36 trous pour finir sur la troisième marche du podium à 5 coups de Jin Young Ko.

Le premier départ a lieu jeudi 17 novembre à 7h50 locales*. Céline Boutier s’élance pour le 1er tour aux côtés de la Coréenne Hyo Joo Kim à 11h50. locales. Brooke Henderson et Minjee Lee partent à 12h30 devant Atthaya Thitikul et Lydia Ko à 12h40.

* Ajouter 6h pour la France (Horaires TV)

Lionel
Lionel
Installé à Stockholm depuis 2015, Lionel est expert en Marketing digital. Il a le style vestimentaire de Henrik mais plutôt le swing de Marcel. Il s'éclate toutefois depuis 2012 avec La Petite Balle Blanche, car il n'y a vraiment que sur son blog qu'il arrive à jouer en régulation ! Spécialités : golf féminin, archives et records du golf, rédac´chef

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

PODCAST Bilan 2022 « spécial Noël »

Au menu du dernier épisode de 2022 : bilan de l'année, l'équipe des USA pour Rome et la liste des cadeaux des chroniqueurs.

PODCAST #Juniors : Mon Aventure Golf

Dans ce 7e épisode de notre podcast version Juniors, nous accueillons Ilan Sebillot et Nathan Legendre, deux jeunes amateurs qui ont le projet de passer professionnel.

Victor Perez sélectionné pour la Hero Cup

Les joueurs de la première Hero Cup ont été annoncés et Victor Perez est retenu par le capitaine Francesco Molinari.

La saison LPGA 2023 est connue

On connaît désormais le calendrier de la saison du LPGA 2023 que l'on peut qualifier de "toujours plus" et c'est tant mieux pour ces championnes !