Après la mise en avant de 11 événements entre le 13 janvier et le 9 juillet, ce sont 10 rendez-vous de haute facture qui nous attendront en 3 mois avant de conclure l’année par les finales DPWT et LPGA. Seconde partie des 23 épreuves de 2023.
Genesis Scottish Open
Retour en Europe – et à des horaires qui ménagent notre sommeil – pour le Scottish Open, 13 au 16 juillet, désormais co-sanctionné par le PGA et le DPWT. Epreuve des Rolex Series, la 41e édition se jouera, comme depuis 2017, sur le Par70 du Renaissance Club avec une dotation de 9 millions $. C’est aussi la dernière chance de qualification pour The Open.
The Open
Après la magnifique édition 2022 à St Andrews, le plus vieux tournoi du monde se rendra au Royal Liverpool GC pour sa 151e. Sur ce même parcours, Rory McIlroy a gagné sa seule Claret Jug en 2014 et Tiger Woods sa 3e en 2006. C’est aussi sur ce tracé qu’Arnaud Massy a permis d’éviter le zéro pointé au golf tricolore masculin lors de sa victoire le 21 juin 1907 après 4 tours et 72 trous joués sur deux jours seulement.
Want to relive the magic of The 150th Open?👀
Members of The One Club can now watch the Official Film of the landmark Championship here👉https://t.co/Zdd99R2R2H pic.twitter.com/T3LpQZQ5yX
— The Open (@TheOpen) December 20, 2022
The Amundi Evian Championship
Le cadre somptueux du Lac Léman accueille une nouvelle fois le seul tournoi du Grand Chelem au monde en Europe Continentale. The Amundi Evian Championship fête ses 10 ans en tant que majeur du 27 au 30 juillet. On attend toujours qu’une française s’illustre dans ce tournoi puisqu’aucune tricolore n’a gagné à Evian depuis sa création en 1994. Brooke Henderson tentera un doublé jamais réussi dans ce majeur qui compte 9 vainqueurs différentes en 9 éditions.
AIG Women’s Open
Du 10 au 13 août, ces dames concluront la saison des majeurs à Walton Heath en Angleterre. Comme le Scottish Open la semaine précédente et l’Evian Championship, le tournoi est co-sanctionné par le LPGA (en revanche les 3 premiers majeurs de l’année ne le sont pas par le LET). La Sud-Africaine Ashleigh Buhai est la tenante du titre après sa victoire à Muirfield au terme d’un duel épique face à In-Gee Chun.
BMW Championship
La nouvelle formule des playoffs retiendra 70 joueurs lors du FedEx St Jude et le BMW Championship, seconde manche des playoffs de la FedEx Cup, n’en accueillera plus que 50. 4 tours sans cut sur le tracé d’Olympic Fields CC du 17 au 20 août qui avait souri à Jon Rahm et son putter en 2020. Comme les années précédentes, seuls les 30 premiers du classement FedEx accèderont à la finale.
Tour Championship
Partir en pôle au départ des 4 derniers tours de la saison n’est pas un gage de victoire assurée, n’est ce pas Scottie ?! Démarrer sa finale avec un triple bogey ne vous élimine pas de la course au titre, n’est ce pas Rory ?! Plus les années passent, plus le système de coups attribués au départ est convaincant et drôlement efficace pour le suspens ! Le Tour Championship se jouera à Atlanta du 24 au 27 août.
Game recognize game. 🤝 pic.twitter.com/xPu0V6phr6
— TOUR Championship (@TOURChamp) August 29, 2022
BMW PGA Championship
Du 14 au 17 septembre, le tournoi porte-drapeau du DPWT (l’est-il toujours plutôt qu’un des tournois se jouant à Dubaï ?) est évidemment un des 5 Rolex Series de l’année. Toutefois, placé à 15 jours de la Ryder Cup, cette édition n’est pas incluse dans la période de qualification de l’équipe européenne qui se sera conclue le 3 septembre, à l’issue de l’Omega European Masters. Si proche de l’évènement romain, l’avantage pourrait être de disposer d’un plateau avec une grande majorité des 24 joueurs sélectionnés par Zach Johnson et Luke Donald.
Solheim Cup
Jamais deux sans trois ? Contre toute attente, les Européennes ont raflé les deux dernières éditions de la Solheim Cup grâce à des dimanches exceptionnels. Sur le parcours espagnol de Finca Cortesin, l’héroïne de 2019, Suzanne Pettersen, tentera d’emmener ses 12 joueuses – et possiblement au moins 2 tricolores – à la conquête d’un triplé que seules les Américaines ont réalisé à deux reprises. A suivre du 22 au 24 septembre.
Ryder Cup
Comme en 2002, les rencontres Europe vs USA chez les femmes et les hommes auront lieu à quelques jours d’intervalle. Sur le parcours Marco Simone de Rome, du 29 septembre au 1er octobre, les USA chercheront à décrocher une seconde victoire consécutive qu’ils n’ont pas connue depuis 30 ans (1991-1993). Pour nous supporters, le premier petit succès serait qu’un tricolore soit sélectionné et devienne le 5e bleu dans l’équipe européenne après Van de Velde, Levet, Dubuisson et… l’Albatros ?
— Ryder Cup Europe (@RyderCupEurope) January 1, 2023
DP World Tour Championship
Après 9 mois à haute intensité, on aura l’occasion de souffler en octobre avant la finale du DPWT qui a lieu du 16 au 19 novembre. Le Jumeirah Golf Estates de Dubaï y accueillera l’ultime tournoi de la saison pour la 15e fois. Jon Rahm pourrait y inscrire son nom une 4e fois en cas de succès en 2023.
CME Group Tour Championship
La finale du LPGA a franchi un cap en 2022 en remettant un chèque historique de 2 millions $ à la vainqueur du tournoi. Une opportunité saisie par Lydia Ko qui a devancé Leona Maguire de 2 coups après 72 trous. Cet ultime événement de 2023 sur le circuit féminin se jouera comme toujours au Tiburon Golf Club en Floride du 16 au 19 novembre.
L’heure sera alors au bilan de l’année mais chaque chose en son temps.
Bonne année 2023 !