Après des débuts de carrière professionnelle en fanfare où elle avait remporté le Skaftö Open en Suède (LET) lors de sa seconde apparition, Pauline Roussin-Bouchard a connu une saison 2022 “d’apprentissage” signant 2 Top10 et 7 cuts manqués en 24 tournois joués sur le LPGA.
Avec les premiers tournois du circuit américain réservés aux meilleures mondiales en ce début d’année, Pauline a repris la compétition sur le circuit européen. T18 au Saudi Ladies Open mi-février, l’ex n°1 mondiale amateur s’est présentée à Singapour pour cette épreuve des Aramco Team Series sans caddie officiel.
Au lieu de cela, elle a choisi des visages familiers pour être sur son sac. D’abord, sa mère Marielle lors du premier tour, puis son petit ami Bruce Lowe a pris la relève pour les deux jours suivants. Un environnement qui a payé pour Pauline car la présence de Lowe s’est avérée être l’inspiration dont elle avait besoin pour remporter le tournoi.
“C’était assez spécial ! Je pense que j’étais dans une zone différente de ce que j’avais connu auparavant. Aujourd’hui, j’étais plus détendue, je me suis vraiment amusée et j’ai passé du temps avec mon petit ami sur le sac.“, déclarait la tricolore après sa victoire.
𝑻𝑯𝑬 𝑺𝑻𝑨𝑹 𝑶𝑭 𝑺𝑰𝑵𝑮𝑨𝑷𝑶𝑹𝑬 🌟🇸🇬@pauline_roussin wins her second LET title in style 🏆#RaiseOurGame | #BringTheEnergy pic.twitter.com/X48qAC1rqs
— Ladies European Tour (@LETgolf) March 18, 2023
Avec un tel état d’esprit, Pauline a terminé cette compétition de manière explosive signant une carte de 64 avec 8 birdies et sans une seule erreur. Vainqueur avec quatre coups d’avance sur l’Américaine Danielle Kang, 14ème mondiale, et un coup de plus sur la Néo-Zélandaise Lydia Ko, revenue sur le toit du monde, la Française a été impressionnante.
Partie à égalité aux côtés de Kang dans le 3e et dernier tour, Pauline a signé son premier birdie du jour sur le Par5 du 7. Après un Par au 8, elle va alors enchaîner 7 birdies sur les 8 trous suivants et s’offrir une fin de parcours sans stress alors que Kang pointait à 5 coups à deux trous de la fin.
“Je n’avais pas réalisé que je faisais autant de birdies. C’est arrivé comme ça. J’avais à l’esprit la phrase que mon entraîneur (Alain Alberti – ndlr) m’avait dite avant le tour, à savoir qu’il ne faut pas se frustrer si l’on ne réussit pas tous les putts.” racontait-elle en interview.
Avec 13 putts seulement du 9 au 16, Pauline n’a pas dû se frustrer beaucoup ! Elle complétait d’ailleurs ses propos en expliquant qu’elle ne se compare plus constamment à d’autres professionnelles comme il y a deux ans: “J’ai réalisé ce que je pouvais faire lorsque j’étais au sommet de mon art. Cela fait du bien de repartir avec une victoire.”
A 22 ans, la Française s’offre une victoire de prestige face à des concurrentes d’un calibre supérieur à son premier titre en 2021. Même si ce succès lui permet de grimper sur la 3e marche de la Race to Costa Del Sol (classement du Ladies European Tour, ndlr), la joueuse de Valescure se concentre sur la saison du LPGA qui commencera, pour elle, dès la semaine prochaine en Arizona. Un tournoi où elle avait d’ailleurs enregistré un de ses deux Top10 en 2022. De bon augure !