Logo LPBB - Blog Golf
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Scénarii – quasi – improbables du Masters 2023…

On s'est projeté sur quelques histoires que pourraient nous offrir cette édition du Masters 2023. Des scénarii qui ont une faible probabilité d'arriver mais faut avouer que cela nous amuserait beaucoup !

Aucun joueur du LIV présent le week-end

C’est un peu « l’histoire » de ce Masters 2023. Dans ce champ de 88 joueurs, ils seront 18 membres du LIV et pour la plupart anciens du PGA Tour.

Ils sont qualifiés au titre de vainqueurs précédents du tournoi, comme Mickelson, Watson, Reed ou encore DJ, au titre d’exemptions pour des victoires récentes en majeurs comme Koepka, DeChambeau ou Smith, ou encore pour leur place dans le Top50 mondial au 31 décembre 2022 comme Oosthuizen, Gooch ou Kevin Na.

Le golf mondial s’est fracturé l’an dernier mais honneur au Masters d’avoir fait respecter les critères de qualification qui ont toujours été les siens, et faisant ainsi abstraction de la sentence exécutée par le PGA Tour.

Depuis The Open Championship 2022 à St-Andrews, c’est la première fois que tout le monde se retrouve pour disputer un même trophée.

C’est certain, le pire des cauchemars de Jay Monahan serait de voir son #1 mondial Scottie Scheffler remettre la veste verte à un joueur du LIV dimanche 9 avril. Et en l’occurence rien d’impossible car une véritable incertitude plane sur le niveau de compétitivité des protégés de Greg Norman.

Brooks Koepka vient de l’emporter le week-end dernier dans le 3e tournoi de la saison II du LIV, Cameron Smith est toujours n°6 mondial et DJ est bourré de talents. Mais le doute sur leur capacité à tenir mentalement le rythme d’un majeur existe.

“Je pense que si l’un des joueurs du LIV gagne, ce sera certainement une énorme coup pour le LIV, et je sais que les 18 d’entre nous veulent gagner. Je pense que si l’un d’entre nous gagne, je serais choqué que nous ne soyons pas tous là (sous-entendu sur le green du 18 le dimanche). Brooks Koepka

Tiger / Lefty en dernière partie le dimanche

Sur un air de “revival” des années 2000, les deux vainqueurs de six éditions entre 2001 et 2010, qui se retrouvent dans la course au titre en dernière partie, ça serait quelque chose.

Comme ce fut le cas en 2001. Woods, leader après le Moving Day à -12, possédait un coup sur son rival de l’époque. Le dimanche, une carte de 68 (contre 70 à Lefty) permettait à Tiger de réalisait “son” Grand Chelem, remportant ansi les 4 Majeurs d’affilée sur deux années consécutives.

Une conclusion identique serait synonyme d’une 6e veste verte pour le Tigre, égalant Jack Nicklaus. Le succès du gaucher américain serait le 4e à Augusta et il rejoindrait Arnold Palmer.

Playoff à 3 entre Scheffler, Rahm

Depuis le début de l’année, le Top3 mondial s’est partagé la plupart du gâteau en enchainant à tour de rôle les victoires, ici et là. La dernière édition du Players nous a permis de les voir ensemble dans la même partie lors des deux premiers tours mais leur “duel” a tourné court.

Le premier majeur de l’année est l’épreuve du Grand Chelem qui se décide le plus souvent après playoff (≈20% du temps). Le dernier remonte à 2017 entre Sergio Garcia et Justin Rose.

Scheffler, pour un doublé réussi seulement par Nicklaus, Faldo et Woods, McIlroy, pour son Grand Chelem de carrière, et Rahm, pour offrir à l’Espagne un 3e détenteur de la veste verte, sont les favoris cette semaine. Alors un dimanche où les trois finiraient à égalité après 72 trous, ça aurait de la gueule !

Mais aussi…

Quand on connaît la valeur de l’expérience à Augusta. la victoire du Coréen Tom Kim qui fait ses débuts au Masters aurait une saveur particulière. Il rejoindrait une poignée de joueurs dont le dernier est l’Américain Fuzzy Zoeller (1979) comme vainqueur pour sa 1re participation.

Plus dingue encore, le succès d’un amateur tels les Américains Gordon Sargent (#1 mondial) ou Sam Bennett (vainqueur de l’US Amateur) parmi les 7 présents en 2023. Une performance jamais réalisée dans le tournoi (meilleur résultat par Charles Coe en 1961 : T2).

En attendant les surprises et le suspens que nous réserve réellement le scénario 2023, place à l’incertitude du sport et bon Masters !

PARTAGER CET ARTICLE