Logo LPBB - Blog Golf
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tous au rendez-vous, sauf Rory !

Hovland, Rahm et Koepka co-leaders au terme d'une journée à la météo parfaite dont McIlroy n'a pas su profiter, manquant encore son entrée en scène à Augusta.

Une première journée sous le soleil de Géorgie où les quelques gouttes de pluie dans l’après midi ont paru plus rafraîchissantes que perturbantes. Après le 1er tour, Hovland, Rahm et Koepka mènent le bal des favoris qui ont quasi tous su profiter des conditions optimales présentes sur le parcours de l’Augusta National Golf Club. Quasi tous ? Oui car 36 joueurs sous le Par mais Rory McIlroy n’en fait pas partie !

Ce que je retiens de ce jeudi du 87e Masters de l’histoire :

Birdies et eagles à volonté

Sans vent, sous un grand soleil, le parcours a du mal à résister aux meilleurs joueurs du monde. Trois cartes de 65, 16 joueurs sous les 70 et 20 autres sous le Par.

Plusieurs cartes sans bogey dont celle de Viktor Hovland qui a encore démontré tout le bien qu’on pense de son jeu de fers. Aucune erreur non plus pour Jason Day (67), ni pour le jeune amateur Sam Bennett, vainqueur de l’US Amateur, qui a signé 68. Une performance jamais réalisée au cours de ces 30 dernières années et le meilleur départ pour un amateur depuis 2001.

A titre de comparaison, dans les conditions humides mais favorables de l’édition 2020 jouée en novembre, ils étaient également 3 co-leaders avec une carte de 65 et un total de 24 joueurs dans les 60. En 2022, ils n’étaient que 6 avec une carte de 67 pour le leader Sungjae Im.

Rahm, c’est du costaud !

On se demande encore comment le Basque a signé 4 putts sur le premier trou de la journée. L’adrénaline peut-être quand on revoit son premier putt qui dépasse le trou de plus de 2m. Rahm a touché tous les fairways et n’a manqué qu’un seul green en régulation. Un double bogey pour démarrer et une carte de 65 au final ! Wow!

Koepka est toujours l’homme des Majeurs

Sûrement mis en confiance par sa victoire sur le 3e tournoi de la saison du LIV Golf juste avant d’arriver, Koepka (65 avec un seul bogey) répond une nouvelle fois présent dans un tournoi du Grand Chelem. Certes. il avait manqué le cut lors des deux précédentes éditions mais l’Américain a terminé T7 en 2020 et T2 en 2019.

C’est la 14e fois que Brooks est leader ou co-leader dans un Majeur depuis 2017 (24 tournois). Son jeu de fer a été chirurgical selon l’expression consacrée avec un SG Approach de +5.1.

McIlroy cale ou fait chauffer le moteur ?

Cinquième édition de suite que le Nord-Irlandais ne bat pas le parcours d’Augusta en ouverture du Masters. Une carte de 72 remplie de haut et de bas où les bogeys succèdent aux birdies et les birdies compensent les doubles.

Forcément des regrets pour Rory dont le petit jeu autour des greens a été son point faible dans une journée à la météo idéale. 37e ex-aequo, McIlroy va devoir cravacher de nouveau pour refaire son retard et peut-être que la dégradation du temps annoncé pour les trois prochains tours l’y aideront.

Toutefois quand on lit qu’aucun des 17 derniers vainqueurs du Masters n’étaient classés au-delà de T11 après 18 trous, la mission s’annonce compliquée.

PARTAGER CET ARTICLE