On s’y attendait. La météo a joué les trouble-fêtes, favorisant les uns, pénalisant les autres, et manquant d’écraser quelques spectateurs. Ce ne pourra pas être l’excuse de McIlroy qui ne sera pas là ce week-end, contrairement à Woods. Mais la différence des conditions de jeu entre les parties du matin (total de +18) et celles de l’après-midi (+88 !), jouées en deux temps du coup, peuvent expliquer cette petite marge pour Brooks Koepka (-12) sur ses poursuivants.
Ce que je retiens de ce 2nd tour entre vendredi et samedi :
Le démon d’Augusta
Ce n’est que la 3e fois en carrière que Rory McIlroy manque le cut à Augusta mais c’est une fois de trop. Alors qu’il avait terminé l’edition 2022 sur un époustouflant 64, on attendait beaucoup et, à juste titre, du Nord-Irlandais cette année. Un 72 très moyen en ouverture du tournoi suivi d’un 77 avec 7 bogeys, ce n’est pas digne du champion qu’il est. Très très décevant !
Merci mon ami pour le record
Obligé de terminer son second tour tôt ce matin après l’interruption d’hier, Woods a bien négocié ses trous de reprise allant jusqu’à signer un birdie sur le 15 malgré une approche malchanceuse qui touchait le fanion du drapeau. La pluie battante de la fin de matinée a eu raison de plus d’un joueur. Tiger terminait alors par deux bogeys consécutifs qui le plaçait un temps hors du Top50 à +3.
Pour faire remonter le cut au niveau du Tigre, il fallait compter alors sur un bogey de Im ou de Thomas, tous deux à +2, encore sur le parcours. Thomas signait bogey au 17 et faisait alors rentrer son ami Tiger dans le Top50. Malheureusement pour Justin un autre bogey sur le 18 l’amenait lui à +4 et le privait des deux derniers tours.
Au passage, Tiger Woods rejoint Fred Couples et Gary Player a la marque de 23 cuts consécutifs à Augusta.
Tiger Woods has made the cut at #theMasters
This marks 23 consecutive made cuts at Augusta, tying Fred Couples and Gary Player for most all time. pic.twitter.com/SVimTPPi0R
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 8, 2023
Dans LIV golf, il y a golf
Si on se posait la question de la compétitivité des membres du LIV, on a un début de réponse (on attendra quand même le 4e tour ?). Koepka leader à -12, Mickelson et Niemann dans le Top10 (-4), Reed juste derrière à -3 et Smith à -2.
Bennett, cette belle surprise
T2 la meilleure place d’un amateur dans l’histoire du Masters. 3e, c’est la place du vainqueur de l’US Amateur 2022. Sam Bennett n’a signé qu’un seul bogey en 36 trous, aussi bien que Koepka, mieux que Rahm. A -8, il s’offre de jouer en dernière partie lors du Moving Day et vu comment il a assuré de jouer aux côtés du #1 mondial pendant 2 jours, pas de raison que sa belle aventure ne se poursuive pas encore.
Duel de poids lourds
Koepka a été très solide, profitant pleinement des belles conditions lors de ses 2 tours. Un total de -12 après 36 trous qui a – presque – toujours permis à un leader en majeurs d’aller au bout. Presque, car à deux reprises, un homme s’est effondré et était rattrapé par ses poursuivants : Greg Norman en 1990 à The Open et 1996 au Masters. Espérons pour l’Américain que son boss ne sera pas le mauvais œil.
Sur ses talons, l’Espagnol Jon Rahm qui, dans les conditions compliquées de ce samedi matin, a joué sous le Par ses 7 derniers trous et pointe ainsi à deux longueurs de Koepka. Ce duel de poids lourds est assurément un match dans le match entre LIV et PGA.
Respect messieurs
Impossible de ne pas souligner les adieux de Larry Mize (vainqueur en 1987) et Sandy Lyle (1988) qui ont joué respectivement leur 40e et 42e Masters. Le dernier.
Et puis chapeau bas à Fred Couples qui avec un total de +1 passe aisément le cut, s’offrant le record du joueur le plus âgé (67 ans) à le faire.
Very cool to see Sandy Lyle, in his last Masters, head back to 18 green to watch Larry Mize complete his final Masters round. Handed him some tissues, too. pic.twitter.com/5QaWYR21Cl
— Brentley Romine (@BrentleyGC) April 8, 2023