Retour à la réalité du terrain dans le décor somptueux du Los Angeles Country Club, un oasis de verdure qui tranche avec les immenses gratte-ciels de la cité des anges en arrière-plan. Parenthèse sportive dans le chaos du golf business qui frappe l’élite mondiale, l’US Open 2023 arrive à point nommé pour les amoureux du golf que nous sommes.
Des deux dix-huit trous hébergés par le Los Angeles CC, c’est le parcours Nord qui accueille la 123e édition du plus vieux majeur sur le sol américain. Un tracé remanié par Gil Hanse en 2010 pour, comme très souvent, lui redonner le dessin de sa version originale datant de la fin du 19e siècle et des premières années du suivant. Jamais ce parcours n’a été l’hôte d’un US Open et n’a plus reçu d’épreuves du PGA Tour depuis 1940… Rien qu’à ce titre, le tournoi vaut bien que l’on s’attarde derrière son écran de télévision pour découvrir l’un des lieux les plus selects et des plus privés des Etats-Unis.
Classé 16e dans le classement des 100 meilleurs parcours américains par le magazine Golf Digest, il fait partie des réalisations de l’architecte George Thomas qui oeuvrait dans les années 1920, Il est dit que le génie de Thomas résidait dans sa capacité à concevoir des trous stratégiquement complexes sur des terrains distincts. Le parcours de 7 423 yards, en par 70, restauré par Hanse, présente une configuration inhabituelle pour un U.S. Open. Avec un total de cinq Par3 – et trois Par 5 – c’est une première dans l’histoire du majeur depuis l’édition de 1947 au St. Louis Country Club.
Et l’on pourrait même ajouter en ajouter un de plus à la liste puisque le Par4 du 6 ne fera “que” 302m à la portée des frappeurs d’aujourd’hui pour être touché en un. Un trou dans la lignée des Par3 du 7 et du 11 qui dépassent déjà tous deux les 260m ! A l’opposé, celui du trou 15 devrait avoisiner les 90m de moyenne sur les 4 jours.
Mais le paysage ne fait pas tout pour un bon film. Les meilleurs du monde se retrouvent pour la 3e fois en 2023 où les “bons” avaient remporté la première manche grâce à Jon Rahm au Masters avant que Brooks Koepka ne donne la réplique pour les “méchants” du côté de Oak Hill pour le PGA Championship. En plus des deux premiers cités, Scheffler, McIlroy, Hovland, Smith, Johnson, DeChambeau sont présents sur l’affiche. Les seconds rôles comme Schauffele, Homa, Rose ou encore Mickelson pourraient également crever l’écran.
On aura aussi un oeil attentif sur les tricolores qui, parmi un tel plateau de superstars, pourraient s’apparenter à des figurants mais Perez, Pavon, Langasque, Barjon et Amat n’ont rien à perdre dans un scénario qui reste encore à écrire.
Alors, installons-nous confortablement, attrapons le pop-corn et profitons du spectacle qui s’annonce !
Photo à la une : Trou 11 – Los Angeles Country Club, North Course / Copyright USGA/John Mummert
17:46*/23:16 – David Horsey, Brendan Valdez (a), Paul Barjon
17:57*/23:27 – Jordan Gumberg, Kyle Mueller, Bastien Amat (a)
21:37*/16:07 – Taylor Pendrith, Aldrich Potgieter (a), Romain Langasque
1:48*/16:18 – Andrew Putnam, Victor Perez, Abraham Ancer
* départ du 10