Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La course aux dernières places européennes

Troisième épisode de notre série où nous faisons un tour complet des tenants et aboutissants qui constitueront l'équipe européenne de la Ryder Cup 2023.

 

Troisième numéro de notre série “Sur la route des coupes” en compagnie de Gurvann Bonny où nous faisons un tour complet du système de qualification choisi par l’Europe et nous échangeons sur les choix plus ou moins probables du capitaine Luke Donald.

Le process de qualification

Modifié pour cette édition 2023 par rapport à 2021 ou 2018, le système retenu par Ryder Cup Europe offre 6 places automatiques via des classements par points et 6 places qui sont à la discrétion du capitaine. A titre de comparaison, Thomas Bjørn possédait 4 picks à Paris et Padraig Harrington en avait seulement 3 pour son équipe à Whistling Straits en 2021.

La période de qualification a débuté le 8 septembre 2022 avec le BMW PGA Championship et se conclut dimanche 3 septembre 2023 à l’issue de l’Omega European Masters à Crans-Montana (Suisse). Au cours de ces 12 derniers mois, les joueurs ont cumulé des points en fonction de leur classement dans les différents tournois 8co-) sanctionnés par le DP World Tour.

Ainsi, à titre d’infos, voici la répartition des points attribués selon le type d’épreuves :

  • Majeurs / DP World Tour Championship : 6000 points
  • Autres tournois Rolex Series / WGC : 5000 points
  • Tournois à 5 millions $ ou plus : 3500 points
  • Tournois à 2 millions $ ou plus : 2500 points
  • Tournois à moins de 2 millions $ : 1500 points

Pour ce qui est des qualifications automatiques, 3 sont données aux joueurs qui sont sur le podium du classement par points européens puis 3 pour les meilleurs joueurs au classement mondial, non encore qualifés.

Le statut actuel des classements

Au classement par points européens, Rory MCILROY et Jon RAHM trustent les deux premières places, il reste donc une place en jeu qui se jouent entre 5 hommes : Robert MACINTYRE (actuel 3e), Yannick PAUL (4e),  Adrian MERONK (5e), Victor PEREZ (6e), Rasmus HOJGAARD (8e) et Adrian OTAEGUI (9e).

Avantage à l’Ecossais MacIntyre puisque ses concurrents directs ont besoin soit d’une victoire ou au pire une 3e place pour lui repndre la 3e place qualificative.

Au classement par points mondiaux, McIlroy et Rahm occupent aussi les deux premières places mais, étant déjà qualifiés, cela permet à Viktor HOVLAND (3e) et Tyrrell HATTON (4e) d’obtenir un ticket automatique. La place restante se jouera entre Tommy FLEETWOOD (5e) et Matt FITZPATRICK (6e), sachant que ce dernier est présent en Suisse à l’Omega European Masters contrairement à son compatriote. Fitzpatrick ayant beoin d’un Top7 pour passer devant Fleetwood.

Les picks de Luke Donald

Le capitaine européen annoncera ses 6 choix ce lundi 4 septembre 2023.  On peut considérer que 4 d’entre eux sont “verrouillés” : Tommy Fleetwood (ou Matt Fitzpatrick selon qui est le dernier qualifié automatique dimanche), Sepp STRAKA (7e au classement des points mondiaux et actuel 23e  mondial),  Shane LOWRY (8e au classement des points mondiaux et actuel 37e  mondial) puisque on peut supposer que l’Irlandais, non qualifié automatiquement. a fait l’impasse sur le dernier tournoi sans doute avec l’assurance d’être retenu et Justin ROSE  (9e au classement des points mondiaux et actuel 34e  mondial).

Il reste donc 2 places pour 7 joueurs parmi les premiers non qualifiés que l’on pourrait répartir en 3 groupes :

  • Yannick Paul et Adrian Meronk, premiers joueurs au classement européen non qualifiés actuellement (si MacIntyre reste bien 3e). L’Allemand a 3 podium en 2023 et 5 Top10 et le Polonais a gagné à 2 reprises dont l’Open d’Italie sur le parcours qui accueille la Ryder Cup.
  • Victor Perez et Thomas Detry qui, même moins performants ces dernières semaines, faisaient partie des joueurs ayant participé plutôt brillamment à la Hero Cup en début d’année.
  • On y ajoutera Alex Noren, Seamus Power et Rasmus Hojgaard dont les noms sont revenus régulièrement.

Le Cas Ludvig Åberg

Le jeune Suédois de 23 ans qui ne compte que 14 tournois professionnels à son actif alimente les conversations sur les réseaux sociaux. Seulement 200e joueur mondial et 58e au classement des points mondiaux, il est activement “surveillé” depuis quelques semaines par Luke Donald et ses assistants.

Ancien n°1 mondial amateur, Åberg a pour lui une forme intéressante et surtout une puissance de feu au driving qui pourrait séduire le capitaine anglais. Faut-il pour autant le retenir avec le risque de le mettre trop sous pression ? Ou le risque est-il faible car il ne serait qu’un parmi 12 ?


MUSIQUE D’INTRO & OUTRO
Auteur : Le Gang
Track : Anita Latina
Licence CC