Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
© Ryder Cup Europe

Les 6 choix de Luke Donald

5e numéro de «Sur la route des coupes» avec une discussion autour des 6 choix européens du capitaine.

J-24 avec le premier départ des doubles de la Ryder Cup. Nous sommes passés de probabilités à certitudes puisque Luke Donald a annoncé ses picks ce lundi 4 septembre et l’équipe européenne pour Rome est enfin connue.

Les 12 gladiateurs pour Rome

Aux côtés de Rory McIlroy, Jon Rahm, Robert MacIntyre, Viktor Hovland, Tyrrell Hatton et Matt Fitzpatrick, le capitaine européen a choisi de compléter son équipe avec :

  • Tommy Fleetwood – Angleterre – 32 ans – 8 matches (4 V,  2 D, 2 N)
  • Sepp Straka – Autriche – 30 ans – Rookie
  • Justin Rose – Angleterre – 43 ans – 5 sélections – 23 matches (13 V,  8 D, 2 N)
  • Shane Lowry – Irlande – 36 ans – 1 sélection – 3 matches (1 V,  2 D)
  • Nicolai Højgaard – Danemark – 22 ans – Rookie
  • Ludvig Åberg – Suède – 23 ans – Rookie

Des picks incontestables

Respectivement 14e et 23e mondial, Fleetwood et Straka étaient les premiers européens du classement mondial parmi les non qualifiés automatiques. Certes l’Anglais affiche toujours un palmarès vierge sur le PGA Tour mais vient de signer 6 Top10 sur ses 8 derniers tournois joués. Il participera à la Ryder Cup pour la 3e fois, comme Rahm, Hatton et Fitzpatrick, en affichant largement un meilleur pourcentage de points gagnés (62,5%) que ses homologues.

Pour l’Autrichien, ce sera une première en Ryder Cup mais ses deux dernières saisons sur le PGA Tour parlent pour lui. Déjà vainqueur à 2 reprises dont le John Deere Classic au début de l’été, il a terminé T14 de la FedEx Cup avec 2 Top10 en majeur : T7 du PGA Championship et T2 de The Open. Un des joueurs en forme de l’équipe !

Deux apports d’expérience

L’Anglais Justin Rose sera le plus âgé et le plus capé des 24 joueurs présents en Italie. Il a connu un été moyen avec des cuts manqués à l’US Open et The Open, il était aussi absent du Tour Championship mais Rose a totu de même renoué avec la victoire cette saison après 4 ans de disette, il termine T6 du Players et T9 du PGA Championship. De plus, le natif de Johannesbourg (Afrique du Sud) affiche un bien meilleur pourcentage de points gagnés (60.87%) que McIlroy (50%) par exemple. Il avait manqué la précédente édition et ça lui est resté en travers de la gorge.

C’est aussi une soif de revanche pour Shane Lowry. L’Irlandais avait été fessé avec ses partenaires en 2021 (score 9-19) en ne remportant qu’un seul match sur 3 (Victoire 1Up avec Hatton contre Finau/English en foursome). Avec une seule sélection, c’est donc une expérience relative mais elle reste supérieure à un Paul, Meronk, Power, Detry ou encore Perez si le capitaine Luke Donald ne l’avait pas retenu. Certes, iil réalise une saison très moyenne (1 seul Top10 sur le PGA Tour) mais Lowry reste un magicien autour des greens et à n’en pas douter une personnalité forte dans le vestiaire.

“Il est un maillon fort de ce que nous sommes en tant qu’équipe. Il connaît la Ryder Cup, mais il connaît aussi l’environnement de l’équipe. Il rendra les gens autour de lui meilleurs”
Thomas Bjørn, vice capitaine, à propos de Shane Lowry.

La Hero Cup pour trancher ?

Les deux derniers hommes annoncés par Luke Donald lors de sa conférence de presse du 4 septembre sont forcément des paris du capitaine.

Nicolai Højgaard (22 ans) et Ludvig Åberg (23 ans) représentent la nouvelle génération mais, pour beaucoup, au moins l’un des deux soufflent la place au Polonais Adrian Meronk. Ce dernier qui a réalisé une belle saison avec deux titres dont l’Open d’Italie sur le parcours de la Ryder Cup est le premier non qualifié du classement des points mondiaux (11e).

Peut-être a-t-il perdu des points lors de ces dernières semaines vis-à-vis des bonnes performances de Højgaard et Åberg ? A moins que ce ne soit plus tôt cette année avec la Hero Cup. Cette répétition pour de nombreux joueurs a pu peser dans la balance alors que Meronk en est ressorti avec 3 défaites en 3 matches de doubles quand le jeune Danois a lui fait un sans faute (3V) en double avec Francesco Molinari.

Pour le Suédois, il a définitivement enfoncé le clou en remportant l’Omega European Masters. Une victoire qui démontre une belle forced e caractère quand on sait que Luke Donald l’avait encouragé à participer à ce tournoi et celui de la semaine précédente car il était dans les petits papiers du capitaine. Åberg a délivré la justification qu’attendait le staff européen pour légitimer sa sélection alors que ce joueur n’a encore participé à aucun majeur dans sa carrière.

L’Europe affiche une belle combinaison de joueurs d’expérience et de solides débutants en forme. Reste à savoir si la mayonnaise prendra dans le vestiaire et lors des matches de doubles mais, comme à chaque édition pour les capitaines, seule la défaite ou la victoire sanctionnera ou validera les picks.

Bonne écoute !


MUSIQUE D’INTRO & OUTRO
Auteur : Le Gang
Track : Anita Latina
Licence CC