Logo LPBB - Blog Golf
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les 12 de Suzann Pettersen

6e épisode de notre émission spéciale « Sur la route des coupes » avec une présentation des 12 Européennes sous les ordres de la capitaine Suzann Pettersen

 

J-10 avant la Solheim Cup 2023, qui se déroulera sur le parcours espagnol de Finca Cortesin. Sous le capitanat de la Norvégienne Suzann Pettersen, l’équipe européenne rêve de décrocher le tout premier triplé de son histoire en Solheim Cup. Passage en revue d’un effectif parmi les plus costauds de l’histoire de cette compétition pour l’Europe.

Les qualifiés automatiques

Comme à chaque nouvelle édition, le process de qualification des Européennes a été revu. Cette année, une plus grande part a été accordée aux meilleures joueuses du Rolex Rankings qui obtenaient 6 tickets directs alors que le classement par points Solheim Cup via le LET offraient les deux premières places automatiques.

Au total 8 joueuses dont 5 d’entre elles sont classées parmi le Top20 mondial.

  • Celine Boutier : Avec 3 titres sur ces 6 derniers mois dont un 1er majeur à Evian immédiatement suivie d’une victoire en Ecosse, la tricolore de 29 ans enchaîne une 3e sélection consécutive avec, cette année, le statut de pilier de l’Europe : 5V  – 1D – 1 N en 7 matches
  • Leona Maguire : l’Irlandaise est aussi un des fers de lance pour l’Europe pour sa 2e sélection (4V – 0D – 1N). Vainqueur sur le LPGA en 2022 puis de nouveau en 2023, elle est une joueuse redoutable en match play qui a disputé près d’une 20aine de compétitions par équipe en amateur entre 2008 et 2017.
  • Charley Hull compte déjà 5 sélections à 27 ans (11V – 5D – 3N). En 2013, pour sa première apparition, elle est devenue et reste encore la plus jeune compétitrice de l’histoire toutes équipes confondues. L’Anglaise réalise une belle saison avec, entre autres, deux places de 2e ex-aequo à l’US Open et au Women’s Open
  • Anna Nordqvist, joueuse la plus capée de l’équipe, qui honore sa 8e sélection en ayant participé à toutes les éditions depuis 2009 (14 V – 7D – 3N). La Suédoise est invaincue en simples sur ses 5 dernières rencontres et tient cette année un double rôle puisqu’elle avait appelée comme vice-capitaine par Suzann Pettersen.
  • Carlota Ciganda, seule Espagnole de cette équipe, va participer à sa 6e Solheim Cup consécutive (7V – 8D – 4N). A 33 ans, elle revient au premier plan ces dernières semaines avec 4 Top10 depuis fin mai et une place de T3 au PGA Championship.
  • Georgia Hall est au rendez-vous de sa 4e Solheim Cup (7V – 5D -1N). Actuelle n°16 mondiale, l’Anglaise affiche une belle régularité saison après saison (10 Top20 en 18 tournois sur le LPGA cette année). Son jeu d’approche et son putting cumulés à sa régularité en font une partenaire de choix notamment lors des doubles.
  • Maja Stark, la benjamine de l’équipe (23 ans) fera ses débuts en Solheim Cup après avoir décroché sa qualification en terminant 2e du classement par points du LET derrière Céline Boutier. Après êre passée professionnelle en 2021, la Suédoise a déjà remporté 7 titres entre le LET Access, le LET et le LPGA.
  • Linn Grant rejoint sa meilleure amie Maja pour une première sélection également. 8 titres gagnés au cours de ces 18 derniers mois qui lui permet d’être à ce jour 15e joueuse mondiale. Le ciel semble être la seule limite de la Suédoise de 24 ans.

Les 4 choix de la capitaine

De 6 picks pour Catriona Matthew en 2021, Suzann Pettersen revient à 4 choix comme cela a été le plus souvent la règle au cours des années 2000.

  • Madelene Sagström, retenue en 2017 et en 2021 (2V – 4D -0N) fait partie des choix les moins logiques s’ils étaient basés sur la performance. La Suédoise a manqué 4 des 5 cuts en majeurs cette année et affiche le moins bon bilan en points gagnés avec 33,3% seulement.
  • Caroline Hedwall sélectionnée pour la 5e fois (8V – 6D – 1N). Comme sa compatriote Sagström, Hedwall, est vraisemblablement retenue pour leur personnalité et leur compatibilité au sein du groupe car ni ses performances de l’année, ni ses dernières prestations en Solheim Cup ne parlent vraiment pour elle.
  • Gemma Dryburgh sera la 3e et dernière rookie de l’équipe. Cette Écossaise de 30 ans a ouvert son compteur de victoires sur le LPGA l’année dernière et affiche un bilan notable de 5 cut franchis en majeurs cette année dont une place de T8 à Evian.
  • Emily Kristine Pedersen. participe à sa 3e Solheim Cup. La Danoise avait été plus que convaincante en 2021 en gagnant 3 de ses 4 matches pour sa seconde sélection après 2017. Elle affiche également une grande qualité depuis le tee de départ (7e au SG Driving sur le LPGA) faisant d’elle une partenaire solide en double et une adversaire redoutable

Pour cette 18e édition, l’équipe européenne se présente comme l’une des plus solides jamais constituée, tant par l’expérience (31 sélections et 118 matches combinés) que par la qualité individuelle des joueuses avec 5 d’entre elles dans le Top20 mondial et 10 au total dans le Top50 au moment de l’annonce complète de l’équipe. Du jamais vu depuis la création du classement mondial féminin en 2006.


MUSIQUE D’INTRO & OUTRO
Auteur : Le Gang
Track : Anita Latina
Licence CC

A ÉCOUTER AUSSI

PARTAGER CET ÉPISODE