Céline Boutier continue de briller sur la scène internationale, remportant sa quatrième victoire de la saison lors du Maybank Championship en Malaisie. Un nouveau titre pour la tricolore qui lui permet de remonter sur le podium du classement mondial qu’elle avait déjà connu au mois d’août.
C’est une victoire qu’il a fallu aller chercher avec ses tripes et un mental hors norme, à des années lumières de ce que l’on reproche régulièrement aux golfeurs français.
Après un Moving Day en demi-teinte après son 64 de la veille, Céline reculait en 6e place à 5 coups de la nouvelle leader Rose Zhang. La prodige américaine de 20 ans s’était mise en position favorable de décrocher un second titre depuis son passage pro avant l’été. Mais c’était sans compter sur la meilleure golfeuse de l’année ! Un dimanche parfait avec 8 birdies, sans un seul bogey, permettait à la Française de rentrer au club-house avec une marque de -21 pour passer leader.
Seule la Thaïlandaise Atthaya Thitikul, grâce à un ultime birdie au 18, empêchait Céline Boutier de soulever tout de suite le trophée. Et l’attente sera longue pour la tricolore.
Au cours d’un playoff historique avec la Thaïlandaise sur 9 trous supplémentaires, Céline a confirmé qu’elle était bien l’une des reines de l’élite mondiale du golf féminin. Sa régularité (60% de Top20 minimum depuis deux ans), sa technique irréprochable et son mental d’acier font d’elle une prétendante au titre de joueuse de l’année que seule l’Américaine Lilia Vu, vainqueur notamment de deux majeurs cette saison pourrait raisonnablement lui contester.
Répartition des 48 tournois joués par la tricolore comptant dans le calcul de son classement mondial, soit depuis le Pelican Champ 2021 :
4 🏆 +
3 Top3 +
7 Top5 +
8 Top10 +
7 Top20👉 60% de Top20 minimum
(5 ✂️) pic.twitter.com/AJXCl1EJ6z
— Blog #LPBB⛳️ (@leblog_lpbb) October 30, 2023
Avec cette nouvelle victoire, la 6e sur le LPGA et la 14e tout circuits confondus, Céline Boutier affiche un palmarès jamais réalisé dans l’histoire du golf français auquel on ajoutera trois succès en Solheim Cup en autant de participations.
Alors que la saison touche à sa fin, Céline Boutier a déjà les yeux tournés vers les prochains défis. A échéance un peu plus lointaine, on pense forcément aux Jeux Olympiques à domicile. Plus près dans le calendrier, si elle a décidé de faire l’impasse du prochain Toto Japan Classic (2-5 novembre 2023), la tricolore aura à coeur de briller lors des deux derniers tournois de la saison dont la finale du CME Group Tour Championship. Un tournoi qui lui a échappé jusqu’alors (T10, T3 et T19 lors des dernières éditions) mais ni cette marche là, ni les deux dernières du podium mondiale ne semblent trop hautes pour Céline.
Une chose est sûre, la golfeuse tricolore porte haut et beau les couleurs de la France sur la scène internationale et le golf français peut lui dire merci.
Revivez les meilleurs moments de la dernière journée du Maybank Championship 2023,