Twitter GolfParce qu’un club de golf est une entreprise, il est concerné par les mêmes problématiques de visibilité, de développement et de fidélisation de ses clients. Si, rares sont les clubs qui n’ont pas franchi l’étape de leur présence sur Internet au travers d’un site web, ils sont encore très peu à utiliser les réseaux sociaux comme outils marketing de promotion et de croissance de leur activité.

Et pourtant ! Que ce soit Facebook, Twitter, Instagram ou encore Pinterest (liste non exhaustive), ces médias sociaux sont tous de formidables moyens pour se faire connaître, obtenir du trafic sur votre site et, bien sûr, attirer des golfeurs sur votre parcours. Prenons Twitter, la plateforme de “micro-blogging”. En clair, un lieu d’échanges et de conversations dont la particularité est que les messages qui y circulent sont limités à 140 caractères. Cette dernière phrase, espaces compris, en compte 137 par exemple ! 😉

En quoi Twitter peut vous aider

#1 : Plus de 7 millions d’utilisateurs en France.

Si, bien sûr, tous ces comptes ne sont pas actifs régulièrement, il serait surprenant que de nombreux comptes ne soient pas détenus par des golfeurs. Et avec 500 millions d’utilisateurs dans le monde, le potentiel est énorme car les étrangers aiment la France, aussi, pour y jouer au golf.

#2 : Créer votre communauté

Ne croyez pas que ce réseau est réservé seulement aux “jeunes”. Et puis d’ailleurs même si c’était le cas, le golf est bien le sport n°1 des 7 à 77 ans. Quoiqu’il en soit, fin 2012, Twitter a connu la plus forte croissance chez les 55 ans et plus. Cette catégorie d’âge avait même dépassé les 15-24 ans avec plus de 1,3 millions d’utilisateurs.

#3 : Fidéliser vos membres

En possédant un compte, vous pourrez communiquer au club-house et sur votre site web de votre présence sur Twitter. Naturellement, les membres de votre parcours viendront vous suivre sur cette plateforme. L’occasion pour vous de les informer en temps réel de l’activité du club, de l’état du parcours ou de la prochaine compétition.

#4 : Développer votre clientèle

420 000 licenciés en France mais il y aurait 600 000 joueurs de golf au total. Sans compter les licenciés non affiliés à un club, on a donc 180 000 golfeurs “libres”. Là encore, un vivier important que vous pourriez toucher en partie pour les inciter à venir dans votre club grâce à votre communication sur Twitter.

#5 : Vous démarquer de la concurrence

Pour être présent sur Twitter tous les jours, une chose est sûre : les clubs de golfs français présents et actifs sur Twitter sont moins nombreux que le nombre de clubs dans un sac ! Vous pouvez toujours miser sur votre parcours pour être un élément différenciateur et de séduction pour attirer des joueurs mais est-ce aujourd’hui suffisant ?

#6 : Être novateur

Dans un sport où les innovations apparaissent régulièrement : clubs, balles, montres GPS, télémètres, … Vous auriez tout à gagner à être parmi les premiers à s’afficher sur le réseau Twitter et en empruntant le chemin des médias sociaux pour valoriser votre image.

#7 : Être professionnel et instructif

Twitter - Evian Resort
Exemple de tweet par @evianresort

Ce n’est pas parce que la majorité des pratiquants abordent le golf comme un loisir que ces derniers ne seront pas séduits par du contenu qualitatif. Bien au contraire, apporter des informations qui permettent d’enrichir et de faire découvrir d’autres aspects de votre club renforceront votre crédibilité et l’intérêt pour votre golf.

#8 : Booster votre pro-shop

En suivant les marques des équipementiers de golf (tous présents et actifs sur Twitter), vous serez toujours au fait de leurs dernières nouveautés. L’occasion pour vous de profiter d’un de leurs messages sur le nouveau driver pour annoncer à vos abonnés que celui-ci vient d’arriver dans votre boutique et que vous offrez une réduction aux premiers acheteurs ! 😉

#9 : Trouver des partenaires

Quantité de comptes Twitter sont associés à une entreprise. En s’abonnant aux établissements, associations et sociétés de votre région, vous pourrez rebondir sur leurs actualités et vous faire connaître auprès d’eux pour l’organisation de leurs évènements (séminaires, stages découverte, …) mais aussi pour leur proposer de “sponsoriser” l’une de vos compétitions annuelles.

Twitter est un Média Social

Twitter vous offre la possibilité de construire votre réseau, de partager de l’information et surtout de participer aux conversations avec les uns et les autres. Cela prend du temps ? Parmi les bonnes pratiques d’utilisation, il est recommandé de poster des messages (tweets) 3 à 4 fois par jour donc ce n’est pas nécessairement une activité chronophage… Même si elle peut le devenir ! 😉

Twitter media socialEn créant de l’engagement (interactions entre vos abonnés et vous), vous obtiendrez les retours d’expérience des golfeurs sur votre club et votre parcours, vous améliorerez votre notoriété et vous renforcerez votre présence sur Internet qui obtiendront logiquement des effets positifs sur le développement, qualitatif et quantitatif, de votre activité.

N’oubliez pas Twitter est un média social donc un outil qui favorise la communication et la relation entre les personnes. En s’intéressant aux autres, en étant curieux de ce et ceux qui vous entourent, vous pourrez profiter du phénomène de viralité des réseaux sociaux pour réussir de jolis coups aussi satisfaisants et valorisants qu’une carte sous le Par.

 

PS : Je remercie le Golf Club de Lyon (@GolfLyon) et la société Pro Golf Group (@ProGolfGroup) qui anime les comptes du Golf de la Bresse (@GolfBresse) et du Golf de l’ÎleFleurie (@IleFleurie) pour leur disponibilité et leurs points de vue lors de la préparation de cet article. 

Avatar
Installé à Stockholm depuis 2015, Lionel est spécialiste en Marketing digital. Il a le style vestimentaire de Henrik mais plutôt le swing de Marcel. Il s'éclate toutefois depuis 2012 avec La Petite Balle Blanche, car il n'y a vraiment que sur son blog qu'il arrive à jouer en régulation ! Spécialités : golf féminin, archives et records du golf, rédac´chef

4 commentaires

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.