Dans le plus beau département de France (en toute objectivité bien sûr !), la 12ème édition de la GolfArmoricaine va s’élancer demain, 30 avril 2014, sur différents golfs des Côtes d’Armor simultanément. 324 joueurs, 162 équipes, seront opposés pendant 3 jours pour accéder à la finale du samedi 3 mai.
Véritable support de promotion du département, cette compétition créée en 2003 à l’initiative du Conseil Général a triplé le nombre de participants 12 ans plus tard et accueille désormais un nombre croissant de joueurs issus des 4 coins de France (Région parisienne, Nancy, Lyon, Bordeaux ou encore La Rochelle et Picardie).
Le trophée de la coquille Saint-Jacques promis aux vainqueurs (brut et net) sera remis lors d’une grande soirée festive le samedi soir à l’issue de la finale qui se déroulera sur le golf des Sables d’Or à Fréhel.
Depuis 12 ans, la GolfArmoricaine propose donc aux golfeurs et golfeuses amateurs de former un duo dont la somme des index respectifs est supérieur ou égale à 15 lors de l’inscription vers la fin novembre de l’année précédente. Ces équipes sont ensuite réparties sur 3 sites des Cotes d’Armor regroupant chacun 3 golfs différents :
- Site de la Côte de Granit Rose : golf 9 trous de Bois Gélin, 18 trous de Bégard et Saint-Samson
- Site de la Baie de Saint-Brieuc : golf 9 trous de La Crinière, 18 trous des Ajoncs d’Or et de Pléneuf-Val-André
- Site de la Côte d’Émeraude : golf 9 trous de La Corbinais (ou Trémereuc), 18 trous de Saint-Cast et des Sables d’Or
Selon la formule “4 balles, meilleure balle”, les participants enchaîneront un parcours 9 trous le mercredi, un 18 trous le jeudi et le second 18 trous le vendredi, avec l’objectif de finir dans les 30 qualifiés minimum (15 en brut et 15 en net). Ces finalistes seront associés, par équipe, à un VIP issu du monde du sport, de la télévision, du show-biz ou de la gastronomie pour un ultime parcours le samedi sur le golf des Sables d’Or. En 2013, l’organisation de la GolfArmoricaine avait réuni quelques noms célèbres comme Antoine Kombouaré, Christian Lopez, Jean-Paul Loth, Yves Saint-Martin ou encore Gérard Van Der Gucht.
La GolfArmoricaine, c’est une opportunité agréable de découvrir quelques uns des plus beaux endroits touristiques du département et ses superbes spécialités gastronomiques dont la coquille Saint-Jacques en ait un de ses mets les plus raffinés. C’est aussi la fête annuelle du golf des Côtes d’Armor à ne pas manquer, qu’on soit breton ou pas.