A l’US Open, rarement les scores sont élevés. Si on excepte le titre de McIlroy en 2011 avec un total de -16, la victoire se joue très souvent autour du Par après 4 jours. La première journée d’hier sur le parcours de Pinehurst n°2 de ce 114è US Open ne semblait pas déroger à la règle puisqu’aucun des leaders temporaires ne pouvait maintenir un score de -3 plus de 2 trous.
3 coups d’avance au 1er tour.
Mais ça c’était avant. Avant l’allemand Martin Kaymer qui est passé à -3 au 14 avec son 4è birdie du jour (bogey au 7) puis à -4 au 16 et -5 au 17 rendant une carte de 65. Un tel score n’avait jamais été établi sur ce parcours lors des précédents US Open de 1999 et 2005. D’entrée Kaymer frappe un grand coup, ce qui n’est pas sans rappelé son 63 au 1er tour du Players cette année qui l’a amené jusqu’à la victoire finale.
Ses premiers poursuivants sont donc à -2 : Kevin Na et Fran Quinn (USA), Brendon de Jonge (Zim) et Graeme McDowell (NIrl). S’en suivent à -1 une dizaine de joueurs relativement attendus comme Stenson, Kuchar ou Spieth. Dans le Par total, on retrouve Mickelson, Fowler, Schwartzel, Poulter, Luiten et surtout Victor Dubuisson.
Le français avait démarré difficilement avec 2 bogeys consécutifs au 1 et au 2 avant de trouver ses marques pour réaliser un birdie sur le 5 (Par5), sur le 9 (Par4) et sur le 10 (Par5). On aurait pu même espérer un poil mieux tant il a réussi à s’offrir quelques belles opportunités de birdies sur le retour. Finalement, il concédera un bogey au 16 pour rendre donc une carte de 70 (T16). Mais cela reste une très belle journée pour le français et qui pourrait lui permettre à franchir son 1er cut en majeur.
Retrouvez les départs pour aujourd’hui : US Open 2014 – Round 2