Leader jeudi soir, leader samedi soir, leader du 1 au 16 dimanche et enfin leader après l’ultime des 72 trous, la sud-coréenne Hyo Joo Kim ne doit donc pas au hasard sa victoire pour sa première participation dans un Majeur du circuit féminin. Majoritairement inconnue du public au départ de cet Evian Championship 2014, HJ Kim n’en était pas moins 20ème au Rolex Ranking (classement mondial féminin) jeudi matin grâce à ses performances sur le Korea LPGA Tour, circuit où elle évolue habituellement.
Toutefois, les “accros” au tournoi se souviennent peut-être de cette joueuse lorsqu’elle avait terminé 4è ex-aequo de l’Evian Masters 2012. HJ Kim était encore amateur et avec un score final de 14 sous le Par, elle avait fini à 3 points de sa compatriote Inbee Park, vainqueur cette année là, et à 1 coup derrière une certaine Karrie Webb.
Deux ans plus tard, le statut du tournoi a changé, le parcours a été modifié et les positions ont évolué.
Le fameux “Evian Puzzle” (surnom donné aux trous 15, 16, 17, 18) a offert des moments s’emboîtant parfaitement les uns avec les autres pour constituer un final des plus intenses. Karrie Webb revient à hauteur de Hyo Joo Kim à -11 grâce à un birdie sur le 15. La coréenne réalise son second bogey du jour sur le 16 et laisse la tête à Webb. Le trou 17 maintient cet écart d’un coup. Sur le green du 18, Kim réalise un birdie plein de maîtrise pour revenir à hauteur de l’australienne et l’ultime putt de la septuple vainqueur de Majeurs pour partir en playoffs verra sa course passer au-dessous du trou ! Moins 11 pour Kim contre moins 10 pour Webb.
Le 2ème Evian Championship revient donc à cette jeune joueuse, 19 ans depuis le 14 juillet, qui en était seulement à son 3ème départ sur un tournoi du circuit mondial de la LPGA en 2014 : elle finit T7 au Swinging Skirts LPGA Classic, 4ème au LPGA LOTTE Championship et donc 1ère à Evian.
Un peu déboussolée par le cérémonial du tournoi lors de la remise des prix (1 parachutiste saute d’un hélicoptère pour apporter le drapeau national du vainqueur sur le green du 18), elle a tout de même fait un petit discours en coréen, traduit en anglais par une interprète, qu’elle a conclu avec un joli “Merci beaucoup” quasiment sans accent. Quand on vous dit qu’elle apprend vite !
Les 2 françaises qualifiées pour ce week-end terminent dans le Top 30 : Karine Icher en T27 (+2) et Céline Boutier, toujours amateur en T29 (+3).
Le leaderboard complet : ici
© Photos – KMSP