Logo LPBB - Blog Golf
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le ANA Inspiration ouvre le bal des Majeurs !

Honneur aux dames : le 1er Majeur de la saison est féminin. Le ANA Inspiration lance la saison des Majeurs de golf sur le Dinah Shore Tournament Course.

ANA InspirationDepuis 32 ans, la saison des Majeurs, hommes et femmes confondus, commencent à Rancho Mirage, en Californie, avec l’ex-“Kraft Nabisco” et désormais ANA Inspiration. Le 1er Majeur de la saison est féminin, sport de gentlemen oblige ! Sur le magnifique Dinah Shore Tournament Course du Mission Hills Country Club, 109 professionnelles et 6 amateurs sont en lice pour être celle qui aura le droit de sauter dans le Poppie’s Pond…

Du Nabisco Dinah Shore au ANA Inspiration

Le tournoi créé en 1972, sous l’appellation Nabisco Dinah Shore, a été estampillé “Majeur” en 1983 et depuis, 20 fois les États-Unis ont inscrit leur nom au palmarès. Lors des 10 premières éditions, pas un seul titre ne leur a échappé où Amy Alcott emportera le premier. En 1993, la suédoise Helen Alfredsson a interrompu la série avant que celle-ci ne reprenne jusqu’en 1999. Ce qui s’apparente à une ultra domination des joueuses de la bannière étoilée est tout de même à relativiser puisque, depuis l’an 2000, elles ne sont plus que 4 à avoir gagné le tournoi : Morgan Pressel (2007), Brittany Lincicome (2009), Stacy Lewis (2011) et la tenante du titre Lexi Thompson. Il faut dire que le début des années 2000 est dominé par la suédoise Annika Sörenstam et l’australienne Karrie Webb : 14 majeurs à elles 2 sur les 28 entre 2000 et 2006 dont 5 sur 7 à Mission Hills !

Alors que les français attendent impatiemment chez les hommes un 1er vainqueur de Majeur depuis Arnaud Massy en 1907 (Open Britannique), ils sont malheureusement peu à se souvenir (à savoir même) que, chez les femmes, la française Patricia Meunier-Lebouc est, déjà, auréolée de cette victoire lorsqu’elle remporte le futur ANA Inspiration en 2003, en devançant Annika Sörenstam d’un coup.

Cette même année, une jeune américaine de 13 ans et quelques mois commence à faire parler d’elle : Michelle Wie, encore amateur, participe à son 1er Majeur et termine dans le Top10. Onze ans plus tard, elle est en dernière partie le dimanche, à égalité, avec sa compatriote Lexi Thompson pour la victoire de ce qui sera le dernier “Kraft Nabisco Championship”  mais s’incline au final de 3 coups. Il lui faudra attendre 3 mois encore avant de remporter enfin son 1er Majeur lors de l’US Open 2014.

L’inspiration d’Amy

Alors que les hommes tenteront la semaine prochaine d’endosser la veste verte du vainqueur à Augusta, ces dames, elles, rêvent toutes de revêtir le peignoir promis à la championne du ANA Inspiration 2015.

Poppies-Pond 1988 - ANA Inspiration
Amy Alcott 1988

Seules les plus grandes émotions peuvent engendrer les réactions les plus impulsives et lorsqu’en 1988, Amy Alcott remporte un 2è titre sur le Dinah Shore, elle et son caddie sautent dans la foulée dans la pièce d’eau qui jouxte le green du 18 ! Ainsi naissent les traditions et celle de “prendre un bain” avec caddie, staff et/ou famille après la victoire en est une que toute golfeuse au départ du ANA Inspiration a forcément dans un coin de sa tête.

En 2006, ce plan d’eau a même été transformé en un petit lac, nommé Poppie’s Pond. En réalité, il est désormais plus proche d’une piscine qu’autre chose mais cela n’a pourtant pas empêché la mère de Stacy Lewis de s’y casser un os de la jambe après la victoire de sa fille en 2011…

Première pour Lydia Ko ?

Lydia Ko
La n°1 mondiale Lydia Ko

À 17 ans , la nouvelle n°1 mondiale Lydia Ko aborde le ANA Inspiration en pleine confiance : 1 victoire, pas un résultat en dehors du Top7 cette saison et 28 tours consécutifs sous le Par ! La néo-zélandaise est largement favorite pour détrôner Morgan Pressel de son titre honorifique de plus jeune vainqueur d’un Majeur (18 ans), acquis lors de ce même tournoi en 2007.

Mais Ko aura fort à faire face à un champ de joueuses qui totalisent pas moins de 59 Majeurs et 476 titres sur les différents circuits !
On y trouve évidemment les sud-coréennes avec, en tête de file, Inbee Park, actuelle détentrice du PGA Championship, et Hyo Joo Kim, vainqueur de l’Evian Championship en septembre dernier.
Les américaines tenantes du titre dans les 3 autres majeurs féminins : Lexi, Michelle et Mo Martin, surprenante vainqueur du British Open, tenteront d’ajouter un 2ème Majeur à leur palmarès tandis que leurs compatriotes Cristie Kerr et Stacy Lewis espèreront y faire la passe de 3.

Côté tricolore, la France se voit offrir 3 chances de rééditer l’exploit de Patricia Meunier-Lebouc avec la présence de Karine Icher, Gwladys Nocera et la jeune Céline Boutier, encore amateur, qui bénéficie d’une invitation du sponsor.
Si Karine Icher a reculé au classement mondial, actuellement 51è, elle semble mieux depuis quelques temps avec de bonnes cartes lors de ses 2 derniers tournois qui lui ont permis, au moins un temps, d’apparaître en haut du leaderboard.
Avec 2 victoires en 3 mois, Gwladys Nocera est désormais passée devant Icher au classement mondial (47è). En tête de l’ordre du Mérite Européen, la joueuse de l’année 2014 a sans doute actuellement le jeu et la confiance pour réussir une belle performance pour sa 7ème participation.
Les bons résultats de Céline Boutier, n°1 mondiale amateur en fin d’année dernière, ne lui permettront sans doute pas d’imiter Catherine Lacoste qui avec ce même statut a remporté l’US Open en 1967 mais elle emmagasinera certainement une nouvelle expérience enrichissante pour sa future carrière professionnelle planifiée pour la fin de l’été 2016.

Ce 1er Majeur de l’année ouvre la saison des grands rendez-vous de golf et mérite qu’on lui accorde un réel intérêt parce qu’il fait partie du “5 Majeur” des tournois féminins de l’année, parce qu’il se déroule sur un magnifique parcours, parce que les françaises y sont représentées et parce qu’il offre une issue réellement incertaine, si ce n’est évidemment que la championne du ANA Inspiration 2015 terminera dans un final éclaboussant ! 🙂

 

PARTAGER CET ARTICLE