- Mission Hills CC, Dinah Shore Tournament Course (Californie, USA)
- Money Prize : 2.500.000$
- Cut fixé à +3 : 73 joueuses retenues
2| S. Lewis (-7),
T3| A. Jutanugarn, B. Lincicome, M. Pressel (-6),
T6| S. Feng, M. Jutanugarn, J. Shin (-5),
T9| A. Nordqvist, P. Hurst, MH. Lee, SY. Ryu, L. Thompson (-4),
…
T29| K. Icher (E)
Comme la veille, Sei Young Kim rend une carte avec un seul bogey. Pas d’eagle et “seulement” 4 birdies mais un total de 69 qui lui permet d’accentuer son avance sur ses poursuivantes. La principale évolution du leaderboard, toutefois minime, est au niveau de la 2ème place désormais occupée par l’ex-numéro 1 mondiale Stacy Lewis. L’américaine aurait pu espérer mieux de sa journée alors qu’elle était leader à -9 avec 4 trous à jouer mais 2 bogeys aux 15 et 17 contre 2 birdies de Kim aux 16 et 17 renverseront les 2 premières places du classement.
La bonne opération du jour est à mettre au crédit de la thaïlandaise Ariya Jutanugarn, soeur cadette de Moriya, qui réalise la meilleure carte de ce Moving Day avec 66 et un bond de 27 places pour partager la dernière marche du podium avec les américaines Pressel (71) et Lincicome (70).
La française Karine Icher a rendu sa première carte sous le Par (70) pour rentrer dans le Top30.
La première perdante et sans doute la plus surprenante : Lydia Ko qui enchaine, avec 74, une seconde carte au-dessus du Par. À 12 coups de la tête, la néo-zélandaise devra encore attendre pour étoffer son palmarès avec un titre majeur.
Inbee Park (-3) et surtout Charley Hull (-1) encore placées après 2 tours n’ont pu mettre à profit ce 3ème tour pour se rapprocher des leaders. La septuple vainqueur de Majeurs Karrie Webb s’est réveillée hier avec un joli 67 mais reste certainement trop loin, à 7 coups de la tête.
La victoire reviendra logiquement à une des 13 joueuses qui constituent le Top10 où les asiatiques sont en force (7/13) et où la suédoise Anna Nordqvist en est la seule représentante européenne (T9/-4). Mais pour 11 d’entre elles, il est indispensable de signer une carte avec au minimum 5 coups sous le Par pour espérer toucher le trophée.
Il paraît donc plus vraisemblable que la conquête du ANA Inspiration 2015 se résume au duel de la dernière partie entre Kim et Lewis. La sud-coréenne affiche une solidité et une sérénité qui devaient lui permettre de conserver son avance… Si ce n’est la pression de la dernière journée dans un Majeur qui est une donnée que maîtrise mieux Stacy Lewis, vainqueur du tournoi en 2011 et du British en 2013.
Départ Round 4 : Kim | Lewis 23:01 ; A. Jutanugarn | Lincicome 22:51 ; Pressel | Feng 22.41 ; M. Jutanugarn | Shin 22:31 ; Nordqvist | MH Lee 22:21 (heures françaises)
191 le nombre de rounds joués par Lydia Ko sur le circuit LPGA, sur chacun de ses tours, elle a réalisé au moins un birdie !
La dernière apparition en compétition de l’américaine Pat Hurst, actuellement T9 à -4, remonte à fin août l’année dernière au 2ème tour du Portland Classic où elle n’avait pas passé le cut. Avec 3 cartes sous le Par (71-71-70), elle montre qu’on peut être performante après une longue absence… ;-).
[blockquote style=”1″]”You don’t have to … shoot 65 the first day … just got to keep hanging around. That’s the biggest key to winning majors ” — Stacy Lewis[/blockquote]