Le golf est un sport individuel la plupart du temps, par équipes (pas assez) souvent mais c’est surtout, et avant tout, un jeu pour plus de 99% des golfeurs dans le monde. Comme bien peu d’autres sports d’ailleurs, le golf offre une large panoplie de formules de jeu qui permettent de s’amuser lorsqu’on partage une partie entre amis, même avec des index très différents. La Petite Balle Blanche vous en présente une sélection*, libre à vous de pimenter la partie avec un enjeu supplémentaire: une tournée au club-house ou quelques euros que vous avez assurément en poche par exemple! 😉

13 EN MOINS

Joueurs: 2 à 4
Type: Individuel, Stroke-Play ou Stableford

Principe: Chacun joue sa balle et enregistre son score sur chaque trou. À la fin de la partie, chacun retire ses 3 plus mauvais trous, le vainqueur est donc décidé sur le score total des 15 trous restants.

Parfait pour: Des joueurs d’index 20 à 36.
Cela permet de ne pas décrocher en cours de partie suite à un malheureux enchaînement sur 2 trous consécutifs par exemple.

2BINGO-BANGO-BONGO

Joueurs: 3 ou 4
Type: Individuel, Points

Principe: Sur chaque trou, il y a 3 points en jeu. 1 point (Bingo) pour le 1er joueur qui met sa balle sur le green. 1 point (Bango) pour le joueur qui a sa balle le plus près du drapeau lorsque toutes les balles sont sur le green. 1 point (Bongo) pour le joueur qui rentre en 1er sa balle dans le trou.

Parfait pour: Des joueurs dont les niveaux sont différents.
En effet un bon joueur peut gagner le point du Bingo car il touche le green en régulation mais le point du Bango peut être attribué à un joueur avec un index supérieur qui se retrouve plus près du drapeau après une jolie approche… même s’il s’agit de son 3è, 4è ou 5è coup!

3PAS D’ERREUR

Joueurs: 2 à 4
Type: Individuel, Points

Principe: Au début de la partie, les joueurs déterminent le nombre de points associés à une “erreur”. Par exemple, balle dans un bunker (1 point), balle dans l’eau (2), balle hors limite (3), green non touché en régulation (1), trois putts (1), quatre putts (4)… Le vainqueur est celui qui a le plus petit total de points après 18 trous.

Parfait pour: Des joueurs de bon niveau, plutôt 1ère série.
Ce sont donc les joueurs qui font le moins d’erreurs qui seront récompensés, indépendamment du score final. Une formule de jeu destinée à améliorer sa stratégie sur le parcours pour éviter les obstacles et à réfléchir à ses choix de clubs.

4CLUBS “PRISONNIERS”

Joueurs: 2 ou 4
Type: Individuel si 2 joueurs ou par équipes de 2 si 4 joueurs, Match Play

Principe: Après chaque trou, le vainqueur (ou l’équipe) -si il y a- retire un club du sac de son (ses) adversaire(s). Ce club ne pourra donc plus être joué par le joueur (ou l’équipe) jusqu’à la fin de la partie. Cette dernière s’arrête selon le principe habituel du match play.

Parfait pour: des joueurs de tout niveau.
Attention toutefois au respect du parcours car le 1er club “prisonnier” est en général le putter! 😉
Une variante permet au joueur (ou à l’équipe) qui gagne le trou de récupérer l’éventuel club perdu.

5BISQUE

Joueurs: 2 à 4
Type: Individuel, Stableford

Principe: Chaque joueur utilise le nombre de coups rendus total (selon son index) sur les trous qu’il souhaite. Par exemple, un joueur qui a 15 coups rendus au total (donc 1 coup sur les 15 trous les plus difficiles) peut décider de répartir différemment ces 15 coups en utilisant, par exemple, 2 coups sur les 5 trous de handicap 1 à 5 et ses 5 coups “restants” sur d’autres trous.
2 critères à respecter: faire l’annonce de changement des coups rendus avant de jouer le trou et on ne peut utiliser plus de 2 coups rendus sur un même trou.
Le vainqueur est celui qui a le meilleur résultat en Stableford avec la nouvelle répartition des coups rendus.

Parfait pour: des joueurs de tout index.
Notamment les golfeurs qui ont “toujours” des difficultés avec certains trous de leur parcours habituel et qui peuvent ainsi “obtenir” des coups supplémentaires.

65-3-1

Joueurs: 3
Type: Individuel, Points

Principe: 9 points sont en jeu sur chaque trou. 5 pour le meilleur score, 3 pour le 2ème et 1 point pour le 3ème. En cas d’égalité à 2 sur un trou, chaque joueur gagne (5+3)/2 = 4 points pour la 1ère place ou (3+1)/2 = 2 points pour une égalité à la 2ème place. Une égalité à 3 offre 3 points pour chaque joueur.
Le vainqueur est celui qui a le plus de points en fin de partie.

Parfait pour: des joueurs de même niveau qui ne sont que 3.
Cela permet de s’affronter dans une version type “Match Play”.

73 EN 1

Joueurs: 4

Type: Par équipes de 2, Stroke-Play ou Match Play

Principe: Les équipes sont formées en équilibrant de préférence les index de part et d’autre. Les trous 1 à 6 sont joués en “4 Balles, Meilleure Balle” (chaque joueur joue sa balle et le score de l’équipe est le meilleur des 2 joueurs de ladite équipe), les trous 7 à 12 sont joués en “Foursome” (chaque équipe joue la même balle et les joueurs tapent en alternance) et les 13 à 18 sont joués en Scramble (chaque joueur joue sa balle au départ et les coups suivants par équipe sont joués à chaque fois depuis la balle la mieux placée)

Parfait pour: des joueurs de tout niveau.
Idéal lorsqu’on veut varier les plaisirs dans une même partie.

8Hollywood

Joueurs: 4

Type: Individuel, Stroke-Play ou Stableford

Principe: À l’inverse du “3 en 1” décrit précédemment, la formule de jeu choisie reste la même pendant les 18 trous mais les équipes sont modifiées tous les 6 trous. Chaque joueur jouera ainsi avec les 3 autres et marque les points (ou le score) réalisés lors de ses 3 duos selon la formule retenue au départ.

Parfait pour: des parties notamment où un des 4 joueurs a un index très différent des 3 autres pour “équilibrer” ainsi les équipes.

9Jaune-Blanc-Rouge

Joueurs: 2 à 4

Type: Individuel, Stroke-Play

Principe: Au départ, tous les joueurs partent des tees “jaunes” (2è série). Ensuite, et pour chaque trou suivant, 3 cas de figures:
Si birdie (ou mieux) son auteur jouera le trou suivant depuis les tees “blancs” (1ère série)
Si bogey (ou pire): le départ suivant se fait depuis les tees “rouges” (Femmes),
Si Par, le départ est effectué depuis les tees “jaunes”

Parfait pour: des joueurs de 1ère ou 2è série.
Une formule intéressante pour découvrir le parcours depuis de nouveaux départs et de s’offrir peut-être un peu plus de birdies que d’habitude! 😉

* Pour une même formule de jeu, il est possible de rencontrer des appellations différentes.

1 commentaire

  1. J’adore le BINGO-BANGO-BONGO (Découvert sur playstation Tigerwoods et le 5-3-1 (Meme si j’utilise 4-2-0 mais le principe est le meme donc mon club on appelle ca la chouette)
    Ce sont des formules funs qui permettent d’intéresser une partie amicale sans se prendre la tete.

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.