Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les 9 records du Masters qui pourraient tomber en 2017

En 80 éditions déjà jouées depuis la création, le Masters a accumulé des records en tout genre. Voici les 9 qui pourraient tomber lors de cette édition 2017 sur les greens de l'Augusta National.

Depuis 1934, le tournoi des Maîtres se joue invariablement chaque année (excepté de 1943 à 1945) au cours de la première quinzaine d’Avril sur le parcours de l’Augusta National. The Masters a ainsi connu 80 éditions et exactement 50 vainqueurs différents de l’américain Horton Smith pour la 1ère édition à l’anglais Danny Willett en 2016.

>>Lire/Relire: L’histoire de l’Augusta National

Autant d’années qui ont vu des champions naître et grandir, de tournois qui ont vu des coups de golf marquer l’histoire du Majeur et d’éditions qui ont donné lieu à de nombreux records. Des records qui, évidemment, ne demandent alors qu’à être battus, sous le regard certainement curieux du grand absent de 2017: Tiger Woods.

63, la meilleure carte dans un Majeur

  • Record et détenteur actuel?
    Ce score sur 18 trous est encore et toujours le record absolu tous majeurs confondus (30 fois au total). Au Masters, ils ne sont que 2 joueurs à avoir signé un 63: Nick Price (1986) et Greg Norman (1996).Rickie Fowler - 2017
  • Le nouveau recordman?
    Rickie Fowler. Joueur en forme avec une victoire au Honda Classic (2 cartes de 66 et 1 carte de 65), T3 au Shell Houston Open avec un 64 le 1er jour.
  • Pourquoi le record peut tomber?
    Parce que l’américain connaît bien Augusta (7è participation), il est leader sur le PGA Tour au scoring moyen et dans le Top10 du Stroke Gained Putting. On a aussi déjà vu 2 cartes de 59 cette saison sur le PGA Tour, un Mickelson qui fait 62.5 à The Open l’an dernier suivi d’un 63 de Stenson. Et puis si ce record doit tomber dans un Majeur, cela ne peut être que sur les greens diaboliques d’Augusta, non ?!

Le dernier Top10 d’un amateur en 1962

  • Record et détenteur actuel?
    L’américain Charles Coe est le dernier amateur à avoir terminé dans les 10 premiers à Augusta (9è). L’année précédente, il avait même terminé 2ème, soit le meilleur classement obtenu par un non professionnel dans l’histoire du Masters. Cette performance avait également été réalisée par Franck Stranahan en 1947 et Ken Venturi en 1956.

    Curtis Luck - Masters 2017
    Curtis Luck – © flickr.com
  • Le nouveau recordman?
    Curtis Luck. L’australien est l’un des 5 amateurs au départ en 2017 et, du haut de ses 20 ans et de sa place de n°1 mondial amateur, il devrait faire parler de lui cette semaine. Vainqueur de l’US Amateur, il compte déjà 1 titre dans un tournoi professionnel en Australie.
  • Pourquoi le record peut tomber?
    Parce que les meilleurs amateurs qui jouent le Masters sont très souvent aux portes du professionnalisme, qu’ils ont même déjà franchi dans leur tête et dans leur préparation depuis un moment. En 2016, Bryson DeChambeau était dans le Top10 après 36 trous et le français Romain Langasque égalait la meilleure carte (68) d’un amateur le dimanche avec le meilleur retour (-5) de tous les joueurs du champ!

Aucune veste verte pour un joueur asiatique

  • Record et détenteur actuel?
    Bah personne puisque ce serait la 1ère! 🙂
    L’Asie étant le seul continent à n’avoir aucun joueur titulaire d’une veste verte.Hideki Matsuyama - HSBC Champions_2016
  • Le recordman?
    Hideki Matsuyama naturellement. Vainqueur du WGC-HSBC Champions 2016, il a réalisé le doublé au Phoenix Open en février dernier et pointe désormais à la 4ème place du classement mondial.
  • Pourquoi le record peut tomber?
    Parce que ce Majeur lui réussit particulièrement. Meilleur amateur lors de sa 1ère participation en 2011, il reste sur 2 Top10 (T5 en 2015 et T7 en 2016).
    C’est aussi sa 6è participation, ce qui correspond statistiquement au nombre de tentatives nécessaires pour remporter son 1er Masters (basé sur la moyenne des précédents vainqueurs).

Plus vieux vainqueur

  • Record et détenteur actuel?
    46 ans 2 mois et 23 jours, c’est l’âge de Jack Nicklaus lors de son 6ème et dernier titre à Augusta en 1986.

    Masters 2010 - Phil Mickelson
    Phil Mickelson – Masters 2010
  • Le nouveau recordman?
    Phil Mickelson. Déjà 3 fois vainqueurs, 8 Top5 dont 6 Top3. Le gaucher américain aura 46 ans 9 mois et 23 jours, dimanche 9 avril prochain.
  • Pourquoi le record peut tomber?
    Parce qu’on est assurément + “jeune” aujourd’hui passé 40 ans qu’il y a 30 ans. Les victoires de Stenson (40 ans), Els (43 ans) et Clarke (42 ans) à The Open ces dernières années en sont des exemples. En plus, Phil aura à coeur de faire oublier son cut manqué l’an dernier.

Plus grand nombre de tentatives avant un 1er titre

  • Record et détenteur actuel?
    ATT Byron Nelson 2016 - Sergio GarciaMark O’Meara a dû attendre sa 15ème participation au Masters pour revêtir la veste verte en 1998.
  • Le nouveau recordman?
    Sergio Garcia. L’espagnol jouera son 18ème Masters depuis 1999 (amateur) et le 17ème en tant que professionnel. Il a remporté l’Omega Dubaï Desert Classic en février et, l’âge aidant, il pourrait enfin avoir acquis la sérénité et la lucidité nécessaires le dernier jour pour ouvrir son compteur en Grand Chelem.
  • Pourquoi le record peut tomber?
    Parce que l’expérience compte à Augusta et que des habitués des lieux au palmarès “vierge” sont passés tout près ces dernières années (Westwood T2 en 2016 ou Jimenez 4è en 2014 pour les plus récents).

Plus jeune vainqueur d’une 2ème veste verte

  • Record et détenteur actuel?
    Encore Jack Nicklaus. En 1965, 2 ans après son 1er titre, il remporte le second de ses 6 succès. Il est alors âgé de 25 ans 2 mois et 21 jours.
  • Le nouveau recordman?
    Jordan Spieth. Aussi magnifique vainqueur en 2015 qu’effroyable perdant en 2016, il aura 23 ans 8 mois et 13 jours en fin de semaine.
  • Pourquoi le record peut tomber?
    Parce que les résultats du Texan à Augusta sont sans appel: T2 – 1er – T2 lors de ses 3 participations. Il connaît déjà Augusta comme sa poche et que le Golden Bell (Par3 du 12) ne lui résistera pas 2 années de suite.

>>Lire/Relire: Jordan Spieth, le retour vers l’enfer

Le dernier “rookie” vainqueur en 1979

  • Record et détenteur actuel?
    Fuzzy Zoeler doit principalement sa notoriété golfique grâce à son titre acquis au terme d’un playoff à 3 lors de l’édition 1979. L’américain jouait à Augusta pour la 1ère fois et s’était qualifié grâce à son 1er titre sur le PGA Tour acquis quelques mois plus tôt. Avant lui, seuls Horton Smith lors de l’édition inaugurale et Gene Sarazen l’année suivante (1935) ont gagné le Masters lors de leur 1ère participation.Jon Rahm - Masters 2017
  • Le nouveau recordman?
    Jon Rahm. L’espagnol fait partie des 20 joueurs, amateurs compris, qui joueront leur 1er Masters en 2017 mais est assurément le plus solide de tous.
  • Pourquoi le record peut tomber?
    Passé pro en 2016, Rahm impressionne à chacune de ses sorties. Déjà vainqueur sur le PGA Tour (Farmers Insurance Open), il a passé 10 cuts sur les 10 tournois joués s’offrant 5 Top5. Mené 5Up après 8 trous lors du dernier WGC en match play face à Dustin Johnson, il réussit à amener le n°1 mondial jusqu’au 18 avant de s’incliner. Le fan de Seve Ballesteros est un costaud!

Aucun Grand Chelem de carrière pour un européen

  • Record et détenteur actuel?
    Bah là encore, personne! 😉
    5 joueurs dans l’histoire de l’ère moderne ont réussi à gagner (au moins) 1 fois chacun des 4 tournois du Grand Chelem dans leur carrière: les américains Tiger Woods, Jack Nicklaus, Ben Hogan, Gene Sarazen et le sud-africain Gary Player.McIlroy - Predictions golf 2017
  • Le recordman?
    Rory McIlroy. Le nord-irlandais a 4 Majeurs à son actif (2 PGA Champ, 1 US Open et 1 The Open) mais il a laissé échappé le Masters qui lui tendait les bras en 2011.
  • Pourquoi le record peut tomber?
    Passé le contrecoup de 2011, Rory a ensuite enchaîné 3 Top10 lors des 3 dernières éditions géorgiennes. N°2 mondial, il semble choisir ses rendez-vous avec parcimonie cette année. Hormis l’accroc dans sa poule du WGC-Match Play où il se fait surprendre par Kjeldsen, il signe 4 Top7 en 5 tournois joués cette année. En plus, il doit gagner rapidement à Augusta avant que ce Majeur ne devienne son “chat noir” à l’instar d’un Greg Norman.

270, le meilleur total sur 4 tours

  • Record et détenteur actuel?
    Tiger Woods en 1997 et Jordan Spieth en 2015 ont terminé avec un total de 270 coups joués sur 72 trous: 18 coups sous le Par et un score moyen de 67.5 par tour.Dustin Johnson - BMW Championship_2016
  • Le nouveau recordman?
    Dustin Johnson. L’américain est un véritable rouleau compresseur depuis le début de l’année. 3 victoires lors de ses 3 dernières sorties, 2 WGC et un statut de n°1 mondial qu’il a moins de mal à porter que sa lourde carcasse semble-t-il!.
  • Pourquoi le record peut tomber?
    N°1 au driving, n°1 des Greens touchés en régulation, n°1 au Stroke Gained, 4.6 birdies en moyenne par tour, soit une carte de 67.4 sur un Par72 comme à Augusta. Ce qui suffirait alors à faire mieux que 270 dimanche soir! 😉

>>Lire/Relire: La victoire de Tiger Woods en 1997

Photo en Une: © AP Photo/Matt Slocum

PARTAGER CET ARTICLE