The Masters, 81ème édition du 6 au 9 avril 2017
- Augusta National GC (Georgia, USA)
- Money Prize: 10.000.000$
- Champion 2016: Danny Willet (ENG)
- Field: 94 joueurs au départ
- Cut: +6 / 53 joueurs retenus
Malgré des conditions météo similaires qui lui avaient réussi jeudi (65), l’américain Charley Hoffman ressort de ce 2ème tour avec 10 coups de plus que la veille. Une ouverture dont beaucoup ont profité pour le rejoindre ou à défaut réduire l’écart. Ils n’étaient que 3 après 18 trous en 5 coups (Hoffman, McGirt et Westwood), ils seront 15 au départ du Moving Day aujourd’hui. Avec des clients sérieux.
Les favoris se replacent
Ce n’est pas vouloir offenser l’américain et son gant vert mais les favoris du début de tournoi sont tous là, si on excepte le forfait de Johnson.
Spieth (69 hier) a retrouvé le bon tempo sur les greens (5 birdies) et est revenu de 10 à 4 coups de retard sur la tête. Mickelson (73) est passé par toutes les couleurs en ne faisant “que” 7 Pars dans la journée. Ses 3 bogeys sur les 5 derniers trous le font retomber lui aussi dans le Par total. Les 2 américains seront d’ailleurs associés lors du 3ème tour.
Le n°2 mondial McIlroy (73) est juste derrière, à +1 total, la faute en partie à pas de chance! Son 2è coup sur le 18 est littéralement au mât! La balle frappe le piquet du drapeau et ressort du green. L’approche est pourtant superbe mais le putt d’1m20 pour le Par manquera sa cible.
Toutefois entre Hoffman et McIlroy, il y a du monde.
Garcia au pied de “son” mur
D’abord, en haut du leaderboard, Sergio Garcia, seul joueur à signer 2 cartes sous le Par (71-69). Un début de journée superbe avec 3 birdies consécutifs. Et si de manière assez incompréhensible les officiels ont affiché un triple sur le 10 au lieu d’un bogey (la faute à une provisoire jouée par Garcia mais qui a bien fini le trou avec sa balle d’origine), l’espagnol termine avec 2 autres birdies au 15 et 17. Reste à performer dans un 3è tour à Augusta pour lui qui n’a jamais fait mieux que 70 (2002) et même 81 l’an dernier.
À -4 également, Rickie Fowler grâce à la meilleure carte du jour (67). L’américain joue vraiment bien et apparaît même au-dessus de son niveau de 2014 où il avait fait Top5 dans chaque Majeur (T5 au Masters).
The low round of the day.@RickieFowler was rollin’. pic.twitter.com/fxKI6pKjCQ
— PGA TOUR (@PGATOUR) 8 avril 2017
Thomas Pieters (68 hier) n’aura fait qu’une erreur sur le 1 effacé par 3 birdies et 1 eagle sur le 15. Son 2ème coup est le parfait reflet du talent du jeune belge, tout simplement co-leader après 36 trous pour son 1er Masters!
We can relate to the shot into the pine straw.
From there on … that’s another story. pic.twitter.com/iwi0iTz3BS
— PGA TOUR (@PGATOUR) 8 avril 2017
Avec Couples mais sans Willett
Sur les 30 dernières éditions, 29 vainqueurs étaient dans le Top10 au soir du cut. Sont ainsi concernés McGirt (-2), Moore, Rahm, Rose et l’inépuisable Couples à -1 mais aussi Adam Scott dans le Par total avec la carte du jour (69) la plus colorée en matière de birdies (7).
Pour les éliminés du cut, les livres du Masters ne retiendront essentiellement que le cas de Danny Willett, premier tenant du titre depuis 2004 (Mike Weir), et le 5ème de l’histoire, à manquer le week-end. Tant pis pour les Stenson, Noren, Watson, Reed, Fleetwood et autre Cabrera-Bello.
Le mot de la fin pour Ernie Els, quadruple vainqueur de Majeurs, qui avec 2 cartes de 72 et 75 (+3/T19): “Je ne sais pas ce qu’il va se passer mais quiconque passe le cut a une chance de gagner!”. Cela paraît un sens commun mais en observant le classement, en “dernière position” (+6) pointe par exemple un certain Jason Day. Et 10 coups de retard pour un joueur de sa trempe n’a rien d’irrémédiable.
Le Moving Day commence à 16h20 (France) et on a hâte d’y être!
Voir le leaderboard complet
Image à la Une: © flickr.com