C’est sans doute le tournoi du Grand Chelem que l’on pourrait qualifier d’équivalent féminin du Masters. Le ANA Inspiration est le 1er Majeur de l’année, il se joue toujours sur le même parcours et réserve même la tradition d’une “veste verte” à la vainqueur. A Rancho Mirage en Californie, 119 joueuses seront au départ dont les 24 premières du classement mondial mené, depuis 20 semaines, par la chinoise Shanshan Feng, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques à Rio. Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir pour suivre au mieux le ANA Inspiration 2018.
Ce Majeur s’est-il toujours appelé ANA Inspiration?
Cette semaine, du 29 mars au 1er Avril, propose la 47ème édition du tournoi créé donc en 1972. Toutefois ce n’est que la 36ème en tant que Majeur dont la 1ère édition en 1983 s’appelait Nabisco Dinah Shore. Dinah Shoren était actrice, chanteuse et une personnalité médiatique des années 40 à 60. Joueuse de golf, elle a été à l’origine de la création du tournoi. En 2000 et 2001, le Majeur s’est appelé Nabisco Championship, puis de 2002 à 2014 Kraft Nabisco Championship. La compagnie aérienne japonaise ANA en est devenu le sponsor titre en 2015.
Quel est le parcours du tournoi?
Le Mission Hills Country Club près de Palm Springs (banlieue Est de Los Angeles) accueille le ANA Inspiration depuis ses débuts. Le plus ancien des 3 parcours du complexe est aussi surnommé “Dinah Shore Tournament Course” et a ouvert pour la 1ère édition du tournoi. Long de 6.763 yards, c’est un Par72 (36+36) qui se conclut sur un Par5 dont le green est bordé par un plan d’eau.
Quelle est cette tradition de “Green Jacket of LPGA” ?
En 1988, l’américaine Amy Alcott remporte ce tournoi Majeur pour la seconde fois, 5 ans après en avoir été la 1ère vainqueur. Avec son caddie, ils célèbrent la victoire en sautant ensemble dans ce plan d’eau entourant le dernier green. Une tradition allait naître et les sauts dans ce “Poppie’s Pond” s’enchainaient au fil des années. Surnommée la veste verte du LPGA, elle offre avant tout un peignoir blanc que l’on retrouve désormais sur toutes les photos des joueuses avec le trophée.
Quel est l’enjeu du tournoi ?
Hormis “The Dinah Shore Trophy” de 45 cm de hauteur et d’un poids dépassant les 20kg, dont la version originale est estimé à 25.000$, le Prize Money du ANA Inspiration en 2018 atteint les 2,8 millions $ et 420.000$ pour le titre. C’est toutefois le Majeur le moins bien doté des 5 tournois du Grand Chelem, dépassant par exemple de peu la moitié de l’US Open (5 M$).
Sur le plan sportif, 2018 est sans doute l’une des éditions les plus compétitives de cette dernière décennie tant les prétendantes sont nombreuses.
Quelles sont les vainqueurs possibles ?
Avec la présence des 24 premières joueuses du classement mondial, la liste est longue !
D’abord, So-Yeon Ryu la tenante du titre et n°3 mondiale qui pourrait rejoindre la suédoise Annika Sörenstam, seule joueuse de l’histoire du Majeur ayant réalisé un doublé consécutif (2001, 2002). Ensuite, ses compatriotes coréennes Sung Hyun Park, n°4 mondiale et vainqueur de l’US Open 2017, In-Kyung Kim qui a remporté le dernier British Open, ou encore Inbee Park qui a soulevé le trophée en 2013 et revient en forme (victoire sur le LPGA il y a 2 semaines). Sachant qu’avec les joueuses de Corée du Sud, cela peut tourner à une énumération sans fin (Amy Yang, Jin Young Ko, Eun-Hee Ji,…).
On continue avec la n°1 mondiale Shanshan Feng dont le dernier, et seul, Majeur à son actif remonte au PGA Championship 2012, la suédoise Anna Nordqvist vainqueur à Evian en Septembre et la canadienne Brooke Henderson. Enfin, les américaines joueront aussi les premiers rôles, que ce soit les vainqueurs récentes Michelle Wie et Jessica Korda, l’infatigable Cristie Kerr et bien sûr les dernières à avoir inscrit leur nom au palmarès Brittany Lincicome (2009, 2015) et la perdante malheureuse de l’an dernier Lexi Thompson.
Quid des françaises ?
Seule Karine Icher sera parmi les 119 joueuses au départ du Majeur qu’elle apprécie le plus, ou en tout cas celui qui lui réussit le mieux puisqu’elle y a toujours passé le cut depuis 2010. L’an dernier, après 18 trous, elle était co-leader et a signé sa meilleure performance dans le tournoi avec une 10ème place ex-aequo, en étant qu’à 3 coups de la leader le dimanche matin. La 60ème joueuse mondiale est en bonne forme même si elle a manqué le cut la semaine dernière au KIA Classic, elle avait réalisé un beau tournoi la semaine précédente (T11 au Bank of Hope Founders Cup).
2018 marque les 15 ans de la dernière victoire française en Majeur qui avait consacré Patricia Meunier-Lebouc en 2003 dans ce même tournoi.
Quels sont les chiffres à retenir ?
2 joueuses par groupe avec des départs toutes les 8 minutes en simultané du 1 et du 10 pour les 2 premiers tours. La française Karine Icher associée à Amy Yang partira à 8h14 (locales) du 10 le 1er jour.
7 fois le trophée a été décerné après playoff, dont celui entre Ryu et Thompson lors de l’édition 2017.
9 heures de décalage horaire entre la France et la Californie. Les premiers départs ce jeudi auront lieu à 7h10 heure locale et 14h02 pour le 60ème groupe.
10 sous le Par (62), le record du parcours établi par Lorena Ochoa au 1er tour de l’édition 2006.
19 sous le Par après 4 tours, le record du tournoi détenu par l’américaine Dottie Pepper en 1999 (70-66-67-66).
70 joueuses et ex-aequos sont conservées après 36 trous. Le cut lors des 2 dernières éditions a été fixé à +2.