Pernilla Lindberg voulait faire comme les 3 tours précédents, jouer son jeu et profiter de sa bonne lecture des greens du Mission Hills Country Club pour poursuivre sa course en tête depuis jeudi jusqu’au 72ème et dernier trou. Louable intention mais plus difficile à respecter lorsqu’on se retrouve dans le dernier groupe d’un Majeur le dimanche, qui plus est pour la première fois de sa carrière.

Après 3 trous, la suédoise réalisait déjà 2 bogeys, soit autant que sur les 54 trous précédents. Dans le même temps, ses poursuivantes faisaient tomber les birdies, voire mieux. Nelly Korda partie à 8 coups de Lindberg revenait à 1 coup après 9 trous grâce à un aller en 30. Après 5 trous, Lindberg avait déjà perdu la tête au profit de l’autre soeur Jessica Korda qui rentrait un eagle sur le Par5 du 9.

On assistait alors à un véritable jeu de chaises musicales en haut du leaderboard. Un nouveau birdie de Inbee Park au 7 lui permettait de rejoindre Jessica Korda puis c’est au tour de l’allemande Caroline Masson après 4 birdies consécutifs du 9 au 12. Les birdies des unes répondaient aux bogeys des autres, tantôt en groupe, tantôt seule, les leaders se sont appellés Moriya, Ariya (Jutanugarn), Nelly, Jessica (Korda), Inbee (Park), Jennifer (Song) et/ou Pernilla (Lindberg).

Dans le sprint final, l’américaine Jennifer Song devenait la nouvelle leader en rentrant la 1ère au club-house avec un total de -15 grâce à un birdie au 18. Derrière elle, Inbee Park terminait sur 2 birdies consécutifs pour la rejoindre à 15 sous le Par également. Lindberg prenait alors le départ du dernier trou avec un coup de retard. Une approche sur ce dernier Par5 qui terminait à 1m du drapeau lui offrait le birdie dont elle avait besoin.

Pour la 3ème fois sur les 4 dernières éditions, le ANA Inspiration de l’année allait donc se décider sur un playoff, et pour la première fois de l’histoire avec trois protagonistes. Elles rejouaient 3 fois le 18 avant que Song ne se fasse éliminée sur un Par, ses adversaires ayant fait birdie. Park et Lindberg tentaient une dernière fois de se départager sur le 18. En vain.
La nuit est tombée à Rancho Mirage. Le duel devra se poursuivre au petit matin californien (8h00 heure locale) d’abord sur le Par4 du trou 10, puis le Par3 du 17 et le 18 si besoin était.

Le lundi matin, les 2 joueuses ont rejoué le 10, le 17 et le 18 sans se départager. Elles ont alors rejoué le trou 10 une seconde fois et voici le Live Tweet en résumé de ce qui a été le dernier trou:

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.