Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Levy de la victoire

En remportant le Trophée Hassan II, Alexander Lévy a redonné le sourire au golf français et fait naître un vrai espoir pour la Ryder Cup...

En remportant le Trophée Hassan II, Alexander Lévy a redonné le sourire au golf français et fait naître un vrai espoir pour la Ryder Cup…

De la soupe à la grimace au franc sourire. Le golf français est passé par toutes les émotions cette semaine à Rabat. Ça avait mal commencé avec l’annonce du forfait de Victor Dubuisson et surtout la confirmation par l’European Tour qu’on ne reverrait plus le surdoué sur les fairways avant 6 mois minimum. Des problèmes de vertige, une exemption médicale, et c’est la Ryder Cup qui s’envole pour l’ex n°15 mondial, qui a fêté ce dimanche ses 28 ans d’une triste façon.

Mais la Ryder Cup, justement, n’est plus un rêve lointain pour Alexander Lévy. Au Maroc, le Marseillais de 27 ans a marqué des points et les esprits. Son cinquième succès sur le Tour Européen a été acquis avec la manière, sur un parcours et un score serré (-8), ce qui n’est a priori pas sa tasse de thé. Certes, la concurrence n’était pas féroce. Le dimanche, ses principaux rivaux (Alvaro Quiros, Mikko Ilonen, Erik Van Rooyen) ont coincé sur les 9 derniers trous. Mais après un (bon) bogey au trou n°16 qui aurait pu le crisper, Alex a mis fin au suspense en réussissant un merveilleux coup de fer 6 au trou n°17 (8’00 sur la vidéo ci-dessous), pour un birdie qui a scellé sa victoire.

Sa gestion intelligente du dernier trou, où il a joué le par 5 en régulation malgré un superbe drive, montre aussi à quel point le natif d’Orange en Californie a mûri. Avec l’excellent Tom Ayling sur son sac, avec l’Anglais Pete Cowen sur son swing (coach reconnu qui s’occupe de Henrik Stenson et récemment de Ian Poulter), avec un préparateur physique, un coach mental, Alex Lévy a construit une structure très professionnalisée. Plutôt que de parler de Ryder Cup ou d’objectifs de haut vol, il s’en tient à un discours plein d’humilité : “Le travail, le travail et encore le travail…”

[bctt tweet=”Je dois beaucoup bosser, il y a tant de bon joueurs en Europe – Alex Levy” username=”leblog_lpbb”]

Comme je l’ai expliqué au début de la saison, je dois vraiment améliorer l’ensemble de mon jeu”, expliquait-il après sa victoire sur le site officiel de l’European Tour. Je dois beaucoup bosser. C’est ce que j’ai fait ces deux dernières semaines et ça a payé ici.”

Je veux progresser étape par étape. Je n’ai pas le choix, ça passe par le travail car la concurrence est forte, il y a tant de bons joueurs européens…”

Alex fait bien sûr allusion à la Ryder Cup. Il est aujourd’hui le seul joueur français raisonnablement candidat à la sélection pour le National. Sa victoire au Maroc le replace au 9e rang du classement des points européens et au 15e du classement mondial. Pour mémoire, il faut être dans les quatre premiers de l’un des deux classements. Autant dire qu’effectivement, il y a encore du boulot… Le classement européen est sans doute celui qu’il doit viser. S’il termine hors des clous mais tout près des qualifiés, Thomas Björn pourrait être tenté de lui attribuer une wild-card.

Alex Levy en embuscade…

Comme à chaque fois qu’un Européen s’impose, le Danois a félicité le vainqueur. Il ne faut donc pas s’emballer à la lecture de son Tweet.

Mais enfin il qualifie Alex “d’ami”. Et on sait que le Danois a apprécié l’investissement et l’enthousiasme du Français lors de l’Eurasia Cup. Oui, le golf français a perdu une cartouche pour la Ryder Cup avec Victor Dubuisson. Mon rêve ne s’accomplira donc pas, en totalité tout au moins. Mais Alex Lévy a une vraie chance de croiser le fer avec Tiger, Sergio, Justin, Rory et consorts. Car cette semaine a eu plusieurs effets bénéfiques.

Lévy est ce lundi matin 47e mondial, soit son meilleur classement en carrière. Il devrait pouvoir jouer tous les grands tournois désormais, y compris le Players Championship qui arrive dans 15 jours.

Et surtout, surtout, cette victoire confirme deux vérités bonnes à dire : Alexander Lévy joue très bien au golf et il répond parfaitement à la pression. Vivement la suite…

PARTAGER CET ARTICLE