Hole-in-One, c’est le tout en un du lundi pour un tour d’horizon de l’essentiel de la semaine qui vient de se terminer et, en conclusion, le programme de celle à venir.
All in One: All the News in One post!
😉

1Francesco says Hello!

En ouverture des Rolex Series 2018, Francesco Molinari a volé la vedette à Rory McIlroy au terme d’un week-end “grandissimo”. L’italien signe deux dernières cartes sans un seul bogey (et 2 seulement sur la semaine) pour remporter le BMW PGA Championship 2018, son 5e succès sur le Tour Européen. McIlroy pourtant leader avec 3 coups d’avance après 36 trous – et co-leader après 54 trous – a flanché et n’a su mettre la pression sur Molinari, notamment sur le green,. A l’image de ce putt sur le 18 pour un eagle, resté court de quelques centimètres, qui offrait du même coup 2 coups à l’italien pour sceller le titre. Ce dernier, plutôt tendu, a dû savourer cette aubaine alors qu’il venait tout juste d’échapper à la correctionnelle avec son approche s’arrêtant à 50 cm de l’obstacle d’eau. Francesco Molinari cumulait jusqu’alors 63 Top10 sur le circuit pour – seulement – 4 titres. Ce nouveau trophée lui permet de rejoindre Constantino Rocca parmi les joueurs italiens comptant le plus grand nombre de victoires. Mais surtout, avec des points “Ryder Cup” multipliés désormais par 1.5, il pointe 4e du classement pour intégrer la prochaine équipe européenne. Un bond en avant d’autant plus intéressant alors que se joue l’Italian Open cette semaine, un tournoi qu’il a déjà gagné 2 fois.

Les bleus: Sébastien Gros, un temps leader lors du Moving Day, termine le mieux classé des tricolores (T27/-6). Seulement 6 d’entre eux (sur 12 au départ) avaient passé le cut.

2Rose, une victoire pour “rien”

5 bogeys contre 25 birdies lors de cette semaine texane pour Justin Rose (66-64-66-64). L’anglais remporte le Fort Worth Invitational au terme de 4 tours que l’on pourrait juger facile à première vue. Certes, après 54 trous, l’anglais comptait 4 coups d’avance sur Brooks Koepka mais l’américain a enchainé une seconde carte de 63, après celle de vendredi, obligeant Rose à rester concentré jusqu’au bout. Au final un écart de 3 coups en faveur de Rose qui gagne pour la seconde fois cette saison après le HGC-HSBC Championships comptant pour la saison en cours sur le circuit américain. Le 9e titre sur le PGA Tour de l’anglais le propulse sur le podium du classement mondial (3e), alors que dans le même temps son classement “Ryder Cup” n’évolue pas. En effet, pour cause de Rolex Series en parallèle, ses points mondiaux ne sont pas pris en compte.

3Happy Minjee Day!

Remporter le tournoi sur un birdie au 18 le jour de son anniversaire place ce moment parmi les plus mémorables d’une vie. Minjee Lee a fêté brillamment ses 22 ans en remportant le LPGA Volvik Championship avec un coup d’avance sur la coréenne In-Kyung Kim. Seule leader après 3 tours, l’australienne Lee signait un bogey au 17, son 3e sur toute la semaine, qui la ramenait à égalité avec Kim tout juste rentrée au club-house à -15. Sur le dernier Par5 du 18, Minjee se posait au bord du green en 2. Un chip parfait et un dernier putt de 60cm pour birdie lui offrait son 4e succès sur le LPGA et le premier depuis le Lotte Championship en 2016.

Les bleues: Karine Icher a co-signé la meilleure carte du tournoi avec un 65 le dimanche qui lui permet de finir dans le Top20 (T17/-9). Perrine Delacour (T40), Joanna Klatten (T56) et Céline Herbin (T63) avaient passé le cut.

4Roulez jeunesse !

Minkyu Kim vient de passer professionnel (2017) et joue sa première saison sur le Challenge Tour. A 17 ans et 64 jours, il remporte déjà son 1er tournoi et devient le plus jeune vainqueur des circuits européens, European et Challenge Tours confondus. Après 63 trous, il était encore un coup derrière le suédois Soderberg, leader à -15. Le coréen signait alors 6 birdies sur les 7 trous suivants pour terminer à -20. Il remporte le Czech Challenge 2018 avec 3 coups d’avance sur Soderberg.

Le Symetra Tour prend des airs de Swedish Tour. Après Jenny Haglund la semaine dernière, c’est au tour de sa compatriote suédoise Louise Riderström de soulever le trophée. Lors de sa 1re saison (2017) sur ce circuit, elle n’avait passé le cut que 8 fois sur 14 en terminant au mieux 15e. Riderström faisait déjà mieux en 2018 avec un Top5 le week-end dernier. Une progression qui se confirme ce week-end avec ce 1er succès au Valley Forge Invitational conclu en beauté avec une carte de 63.
On notera avec plaisir le premier Top10 de Justine Dreher.

5En bref !

  • Dame Laura Davies, 54 ans, a remporté 84 victoires (4 Majeurs) dans sa carrière professionnelle et a été sacrée 7 fois à l’ordre du mérite européen (record). C’est donc une reconnaissance aussi belle que logique que cette invitation qui lui a été offerte dans un tournoi du Staysure Tour.

  • Le capitaine Thomas Bjørn a dévoilé 4 nouveaux vice-capitaines qui, avec Robert Karlsson, constitueront son équipe finale pour encadrer les 12 joueurs européens en septembre: Westwood, McDowell, Donald et Harrington.

  • Un nouveau record avec 245 trous joués en 12h. 1745 coups et près de 105 Km parcourus. C’était pas vraiment du golf mais c’était définitivement du sport !

Souscription Gratuite
Pour rester informé gratuitement de l’actualité du golf, pour suivre les préparatifs de la Ryder Cup 2018 ou encore pour lire ce que vous ne voyez pas ailleurs, abonnez-vous ! (4 newsletters par mois maximum).

Désabonnement quand vous le souhaitez.

En cliquant sur le bouton "Je m'abonne", vous acceptez de recevoir nos newsletters (4 par mois maximum) avec les articles récemment publiés.

6Le programme de cette semaine

Femmes

  • MAJEUR – 31 mai au 3 juin – US WOMEN’S OPEN Shoal Creek, Alabama – USA (2 françaises)
  • LET/LET Access – 31 mai au 2 juin – JABRA LADIES OPEN Evian – FRANCE (27 françaises)

Hommes

  • ROLEX SERIES  – 31 mai au 3 juin – ITALIAN OPEN Brescia – ITALIE (12 français)
  • Challenge Tour – 31 mai au 3 juin – Swiss Challenge Lucerne – SUISSE (12 français)
  • PGA TOUR – 31 mai au 3 juin – THE MEMORIAL TOURNAMENT Dublin, Ohio – USA

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.