C’est un franc succès pour le duo de #GolfTogether ! Antoine Robin et Pierre Couzinou ont imaginé une compétition différente et la Beachcomber Golf Cup « en route pour l’Ile Maurice » a certainement dépassé leurs plus fortes espérances dès la conclusion de l’édition inaugurale. En apothéose, la Super Finale qui vient de se dérouler à l’Ile Maurice pendant 4 jours a été un feu d’artifice qui feront briller les yeux des participants pendant très longtemps.

La Beachcomber Golf Cup c’est quoi ?

Les avantages et inconvénients de jouer au golf sont connus de tous. Parmi les plus cités : convivialité mais gourmand en temps ! Les idées les plus simples étant toujours les meilleures, la solution s’imposait alors comme une évidence pour la création d’une nouvelle compétition de golf: garder les aspects attractifs du golf en réduisant ses désagréments au maximum.

Golf de Mont Choisy - Beachcomber Golf Cup 2018 Golf de Mont Choisy – Ile Maurice

La Beachcomber Golf Cup accueille des duos mixtes qui s’affrontent sur 6 trous en Greensome et en match play. Cette formule innovante est le coeur de la compétition car elle est simple, ludique, stratégique et rapide. Un calcul de coups rendus permet également de niveler les écarts d’index entre chaque équipe et donc d’offrir des rencontres passionnantes. Preuve en est, par exemple, lors de la Super Finale : au total 12 matches/manches de 6 trous ont été joués dont 8 sont allés jusqu’au 6e et dernier trou, 2 se sont terminés au 5e trou et 2 seulement au 4e trou.

Dès sa première édition, la Beachcomber Golf Cup a suscité un réel engouement puisque ce sont pas moins de 1200 équipes qui se sont engagées dans 32 clubs répartis sur toute la France. Au sein des poules constituées par les clubs, chaque équipe était assurée de jouer au minimum 3 matches, soit 18 trous. Liberté était donnée ensuite d’organiser les rencontres sur une journée ou selon l’agenda respectif des différentes équipes : un match étant pour le coup un créneau de seulement 75 minutes à planifier ! 😉

Arnaud - Golf de Chiberta - Finale Beachcomber Golf Cup 2018 Arnaud – Golf de Chiberta – Finale au Golf de St Germain

A l’issue des qualifications en clubs, 32 équipes se sont alors retrouvées pour la finale au Golf de Saint-Germain le 8 octobre dernier. Un parcours splendide et une organisation parfaite avaient déjà ravi l’ensemble des participants mais pour dix d’entre eux (les 4 équipes demi-finalistes et une équipe au tirage au sort lors de la remise des prix – NDLR), c’était Noël en automne puisqu’ils gagnaient leur ticket pour un séjour du 8 au 11 novembre à l’Ile Maurice.

La compétition, et le rêve en plus !

Qu’ils s’appellent Anne-Charlotte, François-Xavier, Annabel, Arnaud, Valérie, Jérôme, Christine, Pascal, Christelle ou Hervé, toutes et tous sont certainement devenus des ambassadeurs convaincus de la Beachcomber Golf Cup. Certains découvraient l’Ile Maurice, d’autres revenaient mais les sponsors de la compétition, la chaine hôtelière mauricienne Beachcomber en tête avec Emirates et l’office de tourisme de l’Ile Maurice, ont offert une expérience inoubliable aux joueurs et invités de la Super Finale.

Trou aux Biches Beachcomber - Beachcomber Golf Cup 2018 Trou aux Biches Beachcomber – Ile Maurice

Depuis les vols qualitatifs au sein de l’A380 offerts par la compagnie Emirates, jusqu’à l’accueil sans faute des équipes des Hôtels Beachcomber sous la baguette – quasi magique – de Rémi Sabarros, manager général France/Belgique/Luxembourg du groupe hôtelier, cette Super Finale a été une cerise aussi grosse que le gâteau.

Les 5 équipes ont été véritablement cocoonées pendant 4 jours. Elles ont ainsi pu profiter des hébergements de haut standing de l’hôtel Trou aux Biches Beachcomber, d’une restauration de grande qualité, d’un parcours de golf manucuré avec le 18 trous de Mont-Choisy, de la météo idyllique d’un début d’été à l’Île Maurice et, enfin, d’une organisation sans accroc avec le soutien du parrain de la compétition Julien Xanthopoulos, coach et consultant golf des chaines Canal +. En plus de quelques conseils personnalisés grandement appréciés par chacun des joueurs, Julien a proposé 2 clinics « long jeu » et « petit jeu » pendant le séjour.

Clinic Julien Xanthopoulos - Beachcomber Golf Cup 2018 Clinic « Grand Jeu » par Julien Xanthopoulos

Avec de telles conditions, la partie sportive de cette Super Finale n’a évidemment pas été en reste. Des matches acharnés et un niveau de jeu assez extraordinaire pour de simples amateurs qui imposait presque de devoir faire birdie pour remporter un trou. Au final, ce sont Anne-Charlotte et François-Xavier qui ont eu les nerfs les plus solides et le jeu le plus consistant (lire l’article chez nos amis du figaro Golf). Le couple du Golf du Médoc remporte ainsi cette 1re édition face à Annabel et Arnaud du golf de Chiberta, le golf de Lyon Chassieu complétant le podium devant le golf de Palmola.

La plus grande réussite de la Beachcomber Golf Cup est de prouver une nouvelle fois que le golf est un sport formidable pour réunir jeunes et moins jeunes, débutants et confirmés, femmes et hommes. Cette compétition offre un savoureux mélange des genres et des plaisirs dont la perspective finale d’un séjour de rêve à l’Ile Maurice devrait inciter chacun à constituer son équipe en 2019 ! 😉

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.