Read the interview in English

Nouvelles technologies et innovation, l’industrie du golf n’y échappe pas. Bien au contraire ! Les amateurs que nous sommes restons à l’affût de ce qui répond avant tout à un nouveau mode de vie et de consommation apporté par l’ère 2.0. Ainsi, nombreux sont ceux qui utilisent un système en ligne pour réserver leur prochain départ dans leur club ou sur les golfs de leurs lieux de vacances. En Suède, j’ai rencontré Marcus Ekeberg, fondateur de Greenfee365, qui connaît un franc succès en Espagne avec sa plate-forme lancée depuis quelques mois. Prochaines destinations : Portugal, Italie et France ! Alors logiquement, on a voulu en savoir plus. Interview.

Bonjour Marcus, en quelques mots qui es-tu ?

J’ai 31 ans et je vis à Göteborg, en Suède, depuis 6 ans. Je suis papa d’une petite fille de 3 ans qui occupe l’essentiel de mon temps quand je ne travaille pas. Je suis évidemment très intéréssé par le golf mais aussi par la photographie, l’art ou encore la bonne cuisine et le vin. Je pense que c’est important d’avoir plusieurs centres d’intérêt dans la vie pour la rendre un peu plus spéciale.

Tu es, ce qu’on peut appeler, un vrai entrepreneur, pourquoi avoir choisi le golf comme business ?

J’ai créé ma première entreprise alors que j’avais seulement 18 ans et depuis je n’ai de cesse d’explorer toujours plus loin. L’industrie du golf est réellement intéressante à plusieurs points de vue. C’est un secteur « vieux » et très conservateur mais, dans le même temps, elle connaît un vrai tournant à tout niveau dans la « façon de consommer » comme dans la manière dont l’expérience du golfeur est améliorée par la technologie.
Marcus Ekeberg - Greenfee365

Et ces changements sont à l’origine de Greenfee365 ?

Oui, au niveau du marché européen de réservation en ligne des départs, j’ai constaté une vraie lacune pour le consommateur de golf dans l’existence d’une plateforme fluide pour facilement trouver un golf, réserver un départ et payer. Il existe beaucoup de sites qui permettent la réservation et le paiement de green fees, mais beaucoup ne sont pas « temps réel » et souvent assez compliqués. J’ai donc souhaité créer le pendant golfique d’un booking.com ou d’un Netflix avec une réelle plate-forme de « golf à la demande ».

En 2017, ton idée voit le jour, raconte-nous ?

J’ai travaillé 4 ans pour le golf de Los Naranjos à Marbella (Espagne) où je gérais leur présence digitale et la partie e-commerce du club. Au cours de cette période, j’ai vu de nombreuses failles qui pouvaient être améliorées, optimisées et automatisées. Aussi bien pour le club de golf que pour le golfeur. Côté club, je souhaitais leur proposer une plate-forme de commerce électronique puissante, tout en leur laissant la possibilité de la contrôler à 100% sur les produits, leur prix et leur disponibilité.

Notre objectif est d’être la plateforme la plus simple pour chercher un golf, réserver et jouer !Marcus Ekeberg

Et côté golfeur ?

L’objectif est évidement de simplifier au maximum les étapes de recherche, réservation et paiement. Pour cela, ce que nous faisons c’est de connecter le golfeur au parcours qui lui correspond. Sur notre page Facebook, il y a une vidéo de démonstration pour visualiser que l’on peut réserver un départ sur 3 parcours différents et payer en une seule fois l’ensemble, le tout en moins d’une minute.

En quoi Greenfee365 est différente des autres solutions ?

Premier critère important, chaque golfeur qui achète un départ au travers de notre plateforme n’est pas notre client, c’est celui du (des) club(s) pour lesquels il a fait un achat. Nous possédons des utilisateurs sur notre plateforme, le club, lui, gère des clients. Seuls les clubs sont décideurs d’être, ou pas, accessibles via notre plate-forme. Ils fixent eux-mêmes leurs prix, définissent leurs campagnes, etc.

Quelle est alors la valeur ajoutée de ta plate-forme ?

Nous mettons à disposition notre algorithme intelligent qui permet, en fonction de notre connaissance des utilisateurs, de cibler avec précision les golfeurs pertinents pour chaque club. Egalement, nous n’invitons que les golfs où nous pouvons travailler en temps réel sur cet aspect réservation afin de garantir au golfeur qu’un départ réservé et acheté le sera assurément. Enfin notre solution est extrêmement rapide, parfaitement sécurisée et conviviale.

Et tout cela a un coût j’imagine ?

C’est totalement gratuit de rejoindre notre plate-forme. Notre modèle est basé uniquement sur la performance : on prend une commission sur les ventes générées via Greenfee365.réservation départs golf en ligne - Greenfee365

Tu insistes sur la nécessité de bien connaître le « parcours de l’acheteur », explique-nous ?

La pertinence ! C’est au coeur de la société actuelle et ce, peu importe l’endroit où l’on vit, en Suède, en France ou ailleurs. On n’a pas le temps d’en perdre sur des choses qui ne nous intéressent pas. En tant que fournisseur d’une plate-forme telle que Greenfee365, nous nous devons d’être des experts dans la façon dont les utilisateurs se comportent et appréhendent les différentes étapes du processus d’achat. C’est aussi notre rôle de savoir qu’un utilisateur sera plus intéressé par le club X que le club Y.

Donne-nous un exemple des bénéfices pour un club avec Greenfee365 ?

En premier lieu, un club qui utilise notre plate-forme constate très rapidement une baisse dans ses tâches manuelles à faible valeur ajoutée (accueil téléphonique, emailing, …), et donc du temps dégagé pour autre chose. Un élément fort de différenciation est que le club connaît bien les golfeurs qui viennent ou vont venir jouer (puisque les données clients lui appartiennent). Enfin, le fait d’avoir une administration complète sur les offres (horaires, prix), ils possèdent un outil qui va booster leurs ventes.

En chiffres, cela peut se traduire comment ?

Nous avons des exemples de clubs qui ont ainsi augmenté leur base clients de 350% via notre plate-forme. En moyenne, nous avons calculé que les clubs augmentaient leurs recettes de 10 à 15% via les canaux de vente que nous mettons à leur disposition.

Tu as démarré ton activité avec l’Espagne. Pourquoi pas la Suède d’abord ?

D’abord parce que l’Espagne et la partie Sud de l’Europe représente un très gros volume sur le marché des green-fees et des réservations. L’activité y est également constante toute l’année, alors qu’en Suède, le climat n’est pas aussi favorable. 🙂 Mais, c’est aussi surtout parce que, lors de mes années à Los Naranjos, j’ai développé un important réseau et cela m’a donc semblé naturel de démarrer dans ce pays.

Quelles sont les prochaines destinations pour Greenfee365 ?

Le Portugal, l’Italie et la France où nous avons commencé à travailler avec quelques clubs de ces pays. Ce qui est intéressant, c’est que nous avons déjà des utilisateurs français qui ont utilisé notre plate-forme pour des réservations en Espagne et ils nous ont souvent demandé quand nous serions disponibles pour les golfs français. Qui plus est, la France est un superbe pays avec de magnifiques parcours que nous souhaitons mettre en lumière pour tout golfeur dans le monde. Je peux vous dire que nous sommes déjà en discussion avec des golfs réputés en France, c’est donc une certitude que Greenfee365 arrive prochainement chez vous. 🙂

Pour plus d’informations, visitez le site web de Greenfee365.

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.