Différents circuits, des tournois sur tous les continents, des échéances multiples, des systèmes de points qui évoluent régulièrement. Pas toujours évident de s’y retrouver et de suivre la situation de nos tricolores. Aussi l’équipe du blog a décidé de se retrousser les manches pour vous offrir un point mensuel des joueurs et joueuses français : classements, qualifications aux grands rendez-vous et droits de jeu pour la (les) saison(s) suivante(s). Allez, hop c’est parti !

Note1 : Pour les circuits satellites (Alps Tour, Pro Golf Tour, …) et autres tours sur d’autres continents (Asian Tour, Sunshine Ladies Tour, …), nous communiquons les résultats significatifs de nos golfeurs et golfeuses français en fin d’article. 😉

Note 2 : N’hésitez pas à nous signaler toute modification, correction, information complémentaire ou encore tout oubli concernant nos tricolores ! 🙂

European Tour

Explications sur le système de points

Gurvann a simulé l’année 2018 (43 tournois ont été joués, soit 210 500 points) avec ce nouveau système. En fin d’année :

  • Le 20e (dernier qualifié au WGC Mexico) avait près de 2100 points.
  • Le 30e (dernier qualifié à The Open) avait 1576 points.
  • Le 70e (qualification au Turkish, 1er Final Series selon les nouvelles décisions de l’ET) avait près de 820 points.
  • Le 110e (conserve théoriquement la carte) avait près 438 points.

A noter que les joueurs de la 111e à la 116e place avaient également conservé leur carte : le dernier qualifié totalisait ainsi 397 points.

En 2019 :

  • 46 tournois sont prévus (194 000 points connus) avant les Final Series, et donc 49 tournois au total (225 000 points) 
  • Les points distribués pour 5 tournois (au minimum 2000 par tournois) ne sont pas encore communiqués : GolfSixes, Andalucia Masters, “un tournoi sans nom” (début Août), Shot Clock et notre cher Open de France.

Le re-ranking

Ce terme parlera aux plus pointus d’entre-vous. Les 25 joueurs arrivant sur le tour européen grâce aux Q-schools ont une catégorie “minable” (lire Le tour Européen, comment ça marche ?). Avec cette catégorie 17, il est difficile pour les joueurs de participer aux gros tournois, mais la position dans cette catégorie est aussi déterminante. Le 3 Juin, on ré-ordonnera le classement de la catégorie selon le classement de la RTD, ce qui donnerait, aujourd’hui :

  • Romain Langasque 1er au re-ranking (5e initialement)
  • Clément Sordet 2e (8e initialement)

Situation au 4 Mars

Tricolores-ET_Mars2019
Cliquez pour agrandir

 



Quelques précisons sur les échéances à venir

  • The Players : Aucun Français dans le Top50 mondial au 04/03.
  • WGC Dell MP : les 64 meilleurs joueurs du Top100 mondial souhaitant jouer au 18/03 (l’année dernière, le 70e mondial était qualifié). Compte tenu de la blessure d’Alex Lévy au Oman Open, il n’y aura probablement pas de Français à y participer.
  • The Masters : Top50 mondial au 31/03. Lévy ne participant pas au WGC, quasi impossible d’espérer participer à la conquête de la veste verte.

Challenge Tour

Quelques explications :

Le premier tournoi aura lieu début Avril (4 au 6) en Jordanie avec une saison qui comptera seulement 24 tournois (contre 33 en 2018).
Le truc le plus dingue ? On ne sait pas encore où aura lieu la grande Finale. Flippant, non ?!
Consolation : parmi ces 24 tournois, 4 auront lieu en France (St Omer dans les Hauts de France en juin, Le Vaudreuil en Normandie en juillet, Pléneuf en Bretagne et Pont Royal dans le Sud en septembre).

Les Tricolores concernés :

Langasque, Sordet, Quesne, Havret, Gros, A. Rozner, Coussaud, Fenasse, Berardo, Bourdy, Perrier, Linard, Sciot-Siegrist, Lando-Casanova, Daydou, Decottignies-Lafon, Cohen-Boyer, Riu, Roussel, Stal, Stalter, Dubois, Brun, Jouven, Espana.

Ce qu’on sait :

  • Au terme de la saison, le Top15 du général (Race To Oman ?) se qualifiera directement pour le Tour Européen avec une catégorie intéressante (cat. 14).
  • Les 30 joueurs suivants seront directement qualifiés pour les PQ3.
  • Après 3 victoires au cours de la saison, un joueur se qualifie directement pour le Tour Européen.

LPGA Tour

Quelques explications :

  • La saison 2019 du LPGA comporte 32 tournois de mi-janvier à mi-novembre + la finale nommée CME Group Tour Championship (21-24 Nov) réservée au Top60 et ex-aequos du classement général  à l’issue de la saison.
  • Chacune des 32 épreuves rapporte des points fonction de son classement dans le tournoi, si le cut est franchi (ex : vainqueur d’un Majeur = 625 points, vainqueur d’un tournoi LPGA = 500 points, …)
  • Le Top80 de la Race to CME Globe conserve sa carte

Situation au 4 mars

Tricolores-LPGA_Mars2019
Cliquez pour agrandir

LET

Quelques explications :

  • La saison 2019 du LET comporte 19 tournois de mi-janvier à fin novembre. Il n’y a pas de finale en fin de saison et le Top80 de l’ordre du Mérite conserve sa carte – sous réserves de confirmation.
  • Le Jabra Ladies Open à Evian en Mai, l’Evian Champ (Majeur) en juillet et le Lacoste Ladies Open de France à Bordeaux en septembre sont les 3 rendez-vous français du calendrier 2019.
  • Au même titre que les autres circuits, l’ordre du Mérite est défini selon le total de points cumulés lors de chaque tournoi, et si le cut est franchi. Toutefois, le très faible nombre d’informations mises à disposition par le Ladies European Tour ne permet pas de connaître la répartition exacte des points attribués.

Situation au 4 mars

Tricolores-LET_Mars2019
Cliquez pour agrandir

LET Access Series

Quelques explications :

  • Le LET Access Series est au LET ce que le Challenge Tour est à l’European Tour
  • La saison 2019 du LET Access Series comporte 17 tournois (dont 2 co-sanctionnés avec le LET) de début avril à fin septembre. Dans cette division, il n’y a pas non plus de finale en fin de saison. 4 tournois ont lieu en France : Terre Blanche en ouverture de la saison, Jabra Ladies Open à Evian en mai, Saint-Malo en Juillet, Bossey Ladies Championship en août. 

Les Tricolores concernées .

Alonso, André, Berton, Bonetti, Carnet, Derrey, Duvernay, Fourquier, Gidali, Grechi, Lescudier, Meyssonier, Peronnin, Peuch, Piquot, Plachetka-Pohl, Sauzon, Sibille, Wallace.

Souscription Gratuite
Pour rester informé gratuitement de l’actualité du golf, pour découvrir le golf autrement ou encore pour rejoindre une communauté de passionnés, abonnez-vous ! (4 newsletters par mois maximum).
Désabonnement quand vous le souhaitez.

En cliquant sur le bouton "Je m'abonne", vous acceptez de recevoir nos newsletters (4 par mois maximum) avec les articles récemment publiés.

Ce qu’on sait :

  • Le Top5 de l’ordre du Mérite en fin de saison gagne un droit de jeu sur le LET pour 2020
  • Les joueuses classées de 6 à 20 accèderont directement à la finale des cartes (Lalla Aicha Tour School)

Ailleurs

Victoires cette saison :

  • Stanislas Gautier – Red Sea Ain Sokhna Classic (21-23 Janvier) – Pro Golf Tour 
  • Marion Duvernay/Flora Peuch – Serengeti Team Championship (5-6 Février) – Sunshine Ladies Tour
  • Frédéric Lacroix – Ein Bay Open (19-21 Février) – Alps Tour

 

2 commentaires

  1. ALERT !

    Dans la partie “victoire cette saison”, vous avez oublié la victoire la plus impressionnante du clan Français : la victoire de Céline Boutier sur le LPGA !!!
    EN espérant que cette liste soit longue en fin de saison !

    PS : Pourquoi intégrer les Langasque et Sordet dans les joueurs du CT alors qu’on ne les verra pas une seule fois sur ce circuit en 2019 ?
    Merci pour la simulation des points via la R2D 2018, je pense qu’au delà de 420 points, les joueurs sont assurés d’être membre pour 2020…
    Perez, Langasque et Perez ont déjà fait une grande partie du boulot…

  2. Merci pour cet article, c’est vraiment ce genre d’informations qu’on a du mal à trouver sur les différents sites officiels des tours.
    Pour Céline Boutier est-ce qu’on est sûr qu’elle puisse participer aux 5 majeurs cette année et garder ses cartes LET et LPGA?

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.