mardi 7 juillet 2020

Découvrez le 1er episode du PODCAST #LPBB

L'émission golf par la Team a été lancée le jeudi 4 juin pour vous proposer un nouveau rendez-vous à écouter 2 fois par mois : débats, invités, regards sur le golf et bonne humeur !

Comment choisir des balles de golf adaptées à son niveau ?

Trouvez la balle qui vous convient le mieux

Le marché actuel du golf est inondé de différentes marques et modèles de balles en tout genre. La plupart des golfeurs sont un peu perdus et ne savent pas trop quoi acheter tant le choix est dense. On fait le point dans cet article pour vous aider à choisir la balle qui vous convient le mieux.

La construction d’une balle de golf

Pour bien choisir sa balle, il faut, tout d’abord, savoir comment elle est constituée pour comprendre l’intérêt de jouer une balle adaptée à son niveau de golf.
Premièrement, une balle de golf a une taille réglementaire calibrée d’au moins 43 mm et ne doit pas peser plus de 46 g. Deuxièmement, elle doit avoir une vitesse initiale et une distance totale dans des standards limités par les instances internationales réglementaires du golf mondial (R&A et USGA). Ainsi, les constructeurs ne peuvent pas tout se permettre pour produire des balles ultra rapides ou qui font énormément de distance. Il est facile de comprendre que le golf perdrait son intérêt si on avait des balles qui permettent d’atteindre le green en 1 sur un par 5. Il en va de même pour les clubs de golf.

Ceci étant dit, on peut enfin se pencher sur la constitution de la balle. Une balle de golf, c’est un noyau interne enveloppé d’une ou plusieurs couches (appelées aussi pièces). L’enveloppe externe est alvéolée pour améliorer l’aérodynamisme lors du vol (plus de 300 alvéoles par balle).

Les différents types de balles de golf

La qualité d’une balle de golf va être fonction des matériaux utilisés dans sa constitution, du nombre de couches et de leurs rôles ainsi que de l’interaction des différentes couches entre elles.
Une balle de golf parfaite devra combiner une bonne distance au drive, prendre du backspin sur les approches et être douce au toucher notamment au putting. Un casse-tête évident dont s’affranchissent les développeurs grâce aux balles multicouches.

Vous êtes débutant (Non classé ou Index > 30)

Un conseil : ne vous cassez pas la tête à choisir la meilleure balle du marché. En effet, il n’y a aucun intérêt pour un débutant de jouer des Titleist Pro V1 à 60€ la douzaine. Économisez vos sous pour les cours d’un professionnel qui vous aidera bien mieux à jouer que la meilleure balle de golf du marché.
Évitez les balles de golf 1 pièce réservée au practice. Choisissez une balle de golf 2 pièces (2 couches) comme les Wilson Staff DX2 Optix ayant un bon rapport qualité prix.
Les balles de golf 2 pièces ont un noyau volumineux permettant des bonnes distances de balle malgré la vitesse de swing non optimale d’un joueur débutant.

Vous êtes un joueur de niveau moyen (Index entre 15 et 30)

Vous avez le niveau pour sentir la différence au contact entre une balle de qualité et une balle médiocre. Il faut donc monter en gamme pour améliorer vos sensations et votre toucher de balle. Prenez une balle 2 couches premium ou 3 couches comme les Callaway Chrome Soft. Ces dernières, constituées d’un double noyau en graphène, confèrent une bonne compression tout en diminuant le spin au driver. L’enveloppe souple en uréthane améliore les sensations au contact des fers et wedges pour une meilleure précision aux abords des greens.

Vous êtes un joueur confirmé ou expert (Index < 15)

Vous n’avez probablement pas besoin de conseil particulier car vous êtes suffisamment expérimenté pour choisir la balle qui convient le mieux à votre jeu. On s’oriente donc vers des balles à 4 ou 5 couches comme les Taylormade TP5 ou les très vénérées Titleist Pro V1 qu’on ne présente plus. Les matériaux utilisés sont de grande qualité. Ces balles combinent distance sur les longs coups, précision et spin au petit jeu ainsi qu’un toucher doux dans tous les compartiments.
Si vous êtes perfectionniste, le choix de balle pourra se faire lors d’un fitting spécialisé permettant d’adapter le type de balle spécifiquement à votre swing et aux trajectoires et effets que vous voulez donner à vos balles.

Conclusion

Trouver la balle de golf idéale est finalement plus simple qu’il n’y paraît. On fait le point sur son niveau, on choisit la gamme adéquate et c’est parti. Bien entendu, il ne faut pas hésiter à tester plusieurs marques et plusieurs modèles sur les fairways pour trouver le meilleur feeling, gage de confiance. Lors de votre prochaine partie, remplissez votre sac de golf avec des balles qui vous correspondent, un effet positif sur votre jeu s’en fera ressentir sans nul doute.


Philippe Lacroix Prof de Golf depuis presque 25 ans, j’adore découvrir les nouveaux matériels pour améliorer mon jeu ! Je partage ma passion en testant les dernières technologies des fabricants de la planète Golf.

Newsletter gratuite

Lisez nos publications quand vous le souhaitez (4 emails / mois maxi)

Votre mail ne sera jamais communiqué à des tiers, partenaires ou non du blog.
Invité/Externe
Invité/Externe
Cet article est écrit par un contributeur externe à la Team #LPBB. Si vous souhaitez aussi écrire un post ou profiter de la vitrine du blog pour relayer une information, un évènement ou autre, adressez-nous un message via notre formulaire de contact.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Le PGA Tour tremble à nouveau

Après Nick Watney, un deuxième joueur du PGA Tour, Cameron Champ, a révélé avoir été testé positif au Coronavirus. Le calendrier prévisionnel du circuit américain est-il en danger ?

La 3e édition de la Beachcomber Golf Cup enfin déconfinée !

Après 12 semaines d’interruption due à la pandémie qui a contraint les golfs à fermer leurs portes, la Beachcomber Golf Cup repart pour une troisième édition dans une trentaine de clubs dans toute la France.

Parlez-vous clubmaking et clubfitting ? Le vocabulaire à connaître

Arnaud, nouveau contributeur LPBB, clubmaker et clubfitter indépendant vous propose un tour d'horizon du vocabulaire golfique lié à votre swing et à vos clubs. 

Café LPBB #6 : spécial rencontres avec les greenkeepers

Un 6e épisode en 2 parties qui donne un coup de projecteur bien mérité à 4 professionnels du terrain qui ont continué de travailler pendant tout le confinement pour vous proposer des formidables terrains de jeu partout en France à votre retour.

Arnaud Maurin, clubmaker et fitteur, rejoint LPBB

Arnaud est clubmaker et fitteur et rejoint LPBB pour partager ses connaissances et son savoir-faire avec tous les amateurs de matériel. Interview.