The Open 2019 : l’accueil brutal de Royal Portrush

Voici ce qu'on a retenu pour vous des faits marquants de ce 1er tour au Royal Portrush de The Open 2019

Leaderboard:
-5 JB Holmes
-4 S. Lowry
-3 R. Fox, T. Hatton, T. Fleetwood, B. Koepka, J. Rahm, S. Garcia, …
Classement complet


68 ans que le Royal Portrush attendait d’accueillir The Open à nouveau. Une attente qui lui a largement laissé le temps d’aiguiser ses armes pour recevoir un plateau des meilleurs joueurs du monde. Nombreux parmi ses derniers l’ont découvert à leurs dépens, en commençant par Rory McIlroy et Tiger Woods.

A l’avant…

  • JB Holmes (-5) a pris seul la tête à l’issue du 1er tour. L’Américain a signé une carte de 66, malgré un bogey dès le 1er trou, en enchainant 3 birdies en 4 trous du 2 au 5. Un aller en 34 suivi d’un retour en 32 avec 3 autres birdies permet à Holmes de réaliser son meilleur départ dans ce Majeur pour sa 10e participation (il a terminé 3e au Royal Troon en 2016).
  • Ce n’est pas l’Irlandais que l’on attendait qui se retrouve en haut du leaderboard. Avec 88,9% des greens touchés en régulation (meilleur résultat du 1er tour), Shane Lowry (-4), 5 birdies contre un bogey, pointe à la seconde place. L’Irlandais du Sud a manqué le cut lors des 4 dernières éditions de The Open.
  • Cela a été une journée forte en émotions pour le Néo-Zélandais Ryan Fox (-3). Un aller avec 3 bogeys sans un seul birdie puis une série de 4 birdies consécutifs du 12 au 15 avant de conclure sa journée par 2 nouveaux birdies pour signer un retour record de 29 dans l’histoire de The Open.

  • En plus de Ryan Fox, ce sont 12 autres joueurs qui ont rendu une carte de 68 (-3) parmi lesquels on retrouve quelques prétendants sérieux à la Claret Jug : Brooks Koepka en tête de liste suivi de près par Tommy Fleetwood, Jon Rahm, ou encore Sergio Garcia.
  • La bonne surprise tricolore n’en est presque pas une avec le bon départ de Romain Langasque (-2). Le Français a fait tomber les putts qui rapportent à 4 reprises en ressortant de ce 1er tour avec 2 erreurs seulement dont un 3 putts sur le 17.


Tandis qu’à l’arrière…

  • Au bilan des chutes inattendues de la 1re journée à Royal Portrush, on citera l’inimaginable 79 de Rory McIlroy (+8) qui a débuté sa journée avec un quadruple (le 4e de sa carrière) sur le Par-4 du trou n°1. Un premier coup et une première erreur avec un « hors limite » pour celui que tous les fans attendaient. Le Nord-Irlandais a ensuite commis un bogey au 3 avant de se reprendre grâce à 2 birdies sur les 7 et 9. En souffrance toute la journée, Rory a enchaîné 6 Pars du 10 au 15 avant de faire un double sur le Par-3 du 16 et de conclure sur un triple bogey ! Classé 150e, McIlroy pointe à 8 coups du cut provisoire.
  • Tiger Woods (+7) avait déclaré en amont que c’est « un parcours pour les hommes, pas pour les garçons« . Force est de constater que les hommes ont aussi été largement mis en difficulté par ce parcours du Royal Portrush. Il a fallu attendre le trou n°15 pour voir le premier birdie de Tiger Woods. Le seul même, alors que le vainqueur du Masters 2019 a commis 6 bogeys et un double par ailleurs.

  • Quelques autres noms ont raté leur entrée dans le tournoi tels Adam Scott (+7), Phil Mickelson (+5), Gary Woodland (+3), le vainqueur du dernier US Open, ou encore le tenant du titre Francesco Molinari (+3).
  • Résultats moyens pour les 3 autres tricolores présents cette semaine dans le dernier Majeur de la saison : Alexander Levy et Benjamin Hébert ont signé une carte de 73 (+2) tandis que Mike Lorenzo-Vera n’a pas réussi un seul birdie en 18 trous pour rentrer au club-house avec 77 (+6).

Le coup du 1er tour

Le trou en un de l’Argentin Emiliano Grillo (+2) sur le Par3 du 13 (200 yards).

La carte du jour

Un impressionnant 91 (+20) pour l’Américain David Duval (vainque de The Open en 2001) malgré 2 birdies d’entrée ! Lors des 3 dernières éditions, Duval a démarré son tournoi par 80 (2018), 79 (2017) et 82 (2016).
Son score de 13 sur le 7 a ensuite été changé pour 14 car il avait joué plusieurs coups avec une mauvaise balle…

PARTAGER CET ARTICLE