Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le soleil s’est levé sur Hinako Shibuno

La souriante Hinako Shibuno a remporté le British Open 2019 de manière aussi inattendue que féérique. 

Au Japon, elle est surnommée “Souriante Cendrillon” (Smiling Cindirella). Lors de cette semaine du British Open 2019, il n’y a eu ni pantoufle perdue, ni citrouille transformée en carrosse mais la victoire de Hinako Shibuno sur une merveille de putt a des vrais airs de conte de fées.

Leader à -14 après 54 trous, Shibuno a joué le dernier tour de son premier tournoi sur le LPGA avec une décontraction et un enthousiasme rarement vus. L’insouciance de sa jeunesse peut-être puisque Hinako fêtera ses 21 ans le 15 novembre prochain. A moins que ce ne soit le bonheur d’être à Woburn en Angleterre pour une jeune fille qui n’avait voyagé qu’une seule fois en dehors du Japon (en Thaïlande) avant cette semaine.

Pourtant, on a bien cru que la pression de l’enjeu l’avait rattrapée lorsqu’elle commettait un double bogey après un quadruple putt sur le 3. A mi-parcours, après 2 birdies et 1 bogey pour virer en 37, la Japonaise a laissé la tête à Lizette Salas venant de passer -15 après un 6e birdie sur le 10. L’Américaine a délivré un dernier tour de feu en compagnie de la n°1 mondiale Jin Young Ko. Sur les 13 premiers trous du jour, à elles deux, elles ont signé 13 birdies !

Mais le retour du Marquess’ couse de Woburn a été le terrain de jeu de Shibuno toute la semaine. Elle y a signé 13 birdies sur les 3 premiers tours et aucun bogey. Alors, peu importe que Salas s’échappe quelque peu, après un nouveau birdie au 15 pour passer à -17, Shibuno est heureuse d’être là, souriant à longueur de fairways, saluant les spectateurs entre chaque trou et délivrant une leçon de putting sur les greens.

Birdie 10, birdie 12, birdie 13, birdie 15 ! Hinako se présente au départ du 18 en tant que co-leader à -17 après que Salas ait raté une dernière opportunité de rentrer au club-house avec un coup de mieux.

Ce sera d’abord un drive en plein milieu du fairway, 20m devant sa partenaire du jour, Ashleigh Buhai. Montre en main, elle tape son second coup 25 secondes (à bon entendeur du jeu lent !) après celui de la Sud-Africaine pour déposer sa balle à 5m du drapeau et se fend d’un énorme sourire à peine son coup joué jusqu’à son arrivée sur le green.

Il lui fallait pourtant rentrer le putt pour gagner le tournoi et s’éviter un playoff. Un conte de fées est une histoire qui se finit bien et sans doute Souriante Cendrillon le savait déjà. Elle déroule une ficelle qui semble arriver beaucoup trop vite sur le trou mais ses lèvres dessinent déjà un sourire avant que la balle ne tombe. Hinako Shibuno, sur son 25e birdie de la semaine, remporte le British Open 2019 sur le score de -18.

Les faits notables du dernier tour :

  • Shibuno est la seconde Japonaise de l’histoire à remporter un Majeur. Sa compatriote Chako Higuchi a gagné le LPGA Championship en 1977.
  • Avec cette place de 2nde, Lizette Salas (-17) réalise sa meilleure performance dans un Majeur et sa plus belle année en Grand Chelem avec 4 Top20 dont 2 Top5 (T5 au KPMG PGA Championship)
  • Jin Young Ko (-16) complète le podium et s’adjuge le Rolex Annika Major Award qui récompense la meilleure joueuse dans les 5 Majeurs grâce à ses 2 victoires : ANA Inspiration et Evian Championship.
  • Une ultime carte de 66 (la seconde cette semaine) pour Céline Boutier qui termine à la 6e place du British Open venant faire écho à sa 5e place ex-aequo lors de l’US Open. Après avoir représenté l’Europe lors de la Solheim Cup Junior en 2011, ce nouveau superbe résultat en 2019 devrait offrir une place à la tricolore parmi les 12 joueuses de la sélection de Catriona Matthew pour la prochaine Solheim Cup (13-15 septembre).
  • La 7e place de l’Espagnole Carlota Ciganda est le 3e Top10 en Majeurs cette année (T4 au ANA Inspiration, T10 au Evian Championship).

PARTAGER CET ARTICLE