Depuis quelques années, nous sommes entrés dans une époque où les nouvelles technologies s’immiscent (aussi) en masse dans le monde du sport. Une première évolution a consisté dans le passage des conseils sur le papier des magazines à ceux des vidéos sur YouTube. La révolution suivante est arrivée avec les applications Smartphones que l’on emmène partout avec soi. Parcours de golf compris. À l’instar de Spider Golf qui a misé sur les statistiques pour mieux comprendre son propre jeu, s’évaluer et cibler la pertinence de ses entraînements.

Son fondateur Cédric Denis a suivi un cursus universitaire aux États-Unis. Le golf fait partie de son quotidien, de manière intensive même puisqu’il souhaite passer professionnel. Et puis, au contact de quelques grands coachs américains, il attrape le virus de l’enseignement : “J’adore ce métier qui est basé sur la passion de vouloir communiquer et de vouloir donner” nous explique-t-il.

Diplôme en poche, il exerce une paire d’années aux USA avant de revenir en France pour devenir l’un des pros du golf de Fourqueux (78) où il enseigne depuis une douzaine d’années. Cédric encadre aussi bien des élèves amateurs de tous niveaux mais aussi quelques joueurs pros qui écument les différents tours.

La naissance de Spider Golf

Ce sont ces derniers qui vont semer la première graine et faire germer l’idée d’une application. Cédric précise : “Avec le coaching d’un professionnel, le suivi est forcément contraignant car le joueur est sans cesse en déplacement. De plus, quand il s’agit de faire le point sur la partie du jour, celui-ci est beaucoup dans les émotions et le ressenti, ce qui n’apporte pas forcément du concret sur les axes de travail à cibler“.

Très rapidement, Cédric se rend compte du manque d’outils à sa disposition pour satisfaire ses besoins de coach et d’enseignant et de mieux suivre (tous) ses élèves quand ils jouent sur le parcours.

Avec l’aide d’un associé, développeur sur iOS, il imagine Spider Golf : “L’idée était d’obtenir des données, des éléments concrets sur lesquels s’appuyer pour d’abord analyser puis conseiller“. Après un an de réflexions, de développements, de réglages et d’ajustements, une première version de l’application est prête. Direction les USA pour présenter le résultat au PGA Show annuel d’Orlando en 2018.

Les retours sont immédiats et excellents, les encouragements des coachs américains que Cédric a rencontrés sont aussi enthousiastes que sincères tant les fonctionnalités offertes par Spider Golf correspondent aux exigences de leur métier d’enseignant.

Identifier les points forts et les points faibles

Application Spider Golf - iPhoneDésormais disponible sur l’Apple Store, Cédric Denis nous éclaire sur le fonctionnement de Spider Golf : “L’application existe en version Freemium et en version Premium sur abonnement. Pour la partie gratuite, que l’on appelle ‘Flash’, en 2 clics, le GPS va reconnaitre le parcours sur lequel vous vous trouvez avec la carte de score automatiquement intégrée. Il vous reste à enregistrer votre score, le nombre de putts et si vous avez touché le fairway ou non. Avec ces 3 infos, on propose alors près de 65 stats à la fin de la partie. Autant de données qui vont permettre de connaître les forces et les faiblesses de son jeu et qui peuvent même être transmises par mail en un clic à son coach“.

Mais en quoi ces infos vont aider à la progression, notamment pour le golfeur indépendant qui se perd à chercher le ‘secret du swing’ dans les pages de son magazine mensuel ou sur sa plateforme vidéo préférée ? Cédric nous répond : “Il faut comprendre que le swing n’influe réellement qu’à 20% sur les résultats de votre jeu. Une fois qu’on a compris ça, il sera alors possible d’avancer à l’étape suivante. Au golf, il n’y a pas de ‘quick fix”, il faut que cela soit mesuré dans la durée et il faut avoir des données précises. Pas seulement pour l’analyse mais aussi pour l’entrainement“.

L’entrainement. L’autre ennemi du golfeur, pour une question de temps souvent, mais surtout pour une question d’envie. Le practice n’est pas toujours l’endroit préféré des amateurs ce sport. Cédric approuve : “Oui, parce que beaucoup ne savent pas toujours quoi travailler. C’est l’intérêt de Spider Golf qui, par exemple, va être capable de mettre en avant les clubs de votre sac les moins bien joués. Il suffit alors d’utiliser la fonctionnalité “practice” (disponible en version PREMIUM) qui va proposer une série d’exercices adaptés aux différents clubs et aux données récoltées sur votre jeu. Du coup, l’entrainement devient plus ludique mais aussi plus efficace avec des progrès ensuite visibles sur le parcours, et par conséquent dans ses statistiques“.

Plus de 400 statistiques disponibles

En échange de la saisie de tous ses coups lors de ses parties, Spider Golf est en mesure de fournir des données sur les mises en jeu, les distances, les approches (selon le type, la distance ou encore la dispersion) et bien sûr le putting. Ce dernier bénéficie même depuis quelques mois de sa propre application : Spider Putt. “L’idée est de créer un écosystème aussi complet que possible pour répondre aux différentes demandes des coaches mais aussi des joueurs” nous confirme Cédric.

Ce sont d’ailleurs déjà une vingtaine des meilleurs joueurs français du moment qui utilisent Spider Golf tant les statistiques offertes sont riches pour moins de 60€ par an, bien loin des quelque 800€ par mois pouvant être demandés par l’application officielle de l’European Tour selon les prestations associées.

Stats de jeu - Application Spider Golf Stats de jeu - Application Spider Golf

A défaut d’être chère, on peut se poser la question de savoir si elle n’est pas trop riche pour un amateur du dimanche. “C’est parce qu’on sait qu’on ne peut convenir à tout le monde, souligne Cédric, qu’on a créé 2 modes. La version gratuite offre des fonctions de base déjà intéressantes et une version payante qui propose plus de 400 stats tous secteurs de jeu confondus – dont les fameux Strokes Gained, des exercices personnalisés et même l’accès à la communauté des utilisateurs “.

Une application communautaire

Cette communauté est un autre atout de Spider Golf. Via l’application, vous pouvez “demander en ami” n’importe quel autre utilisateur et avoir alors accès à leurs statistiques. Cédric complète : “c’est une fonctionnalité qui séduit beaucoup nos membres car elle permet, par exemple, de pouvoir se comparer, aussi bien à Romain Langasque qu’à un joueur de même handicap”.

Si Spider Golf a donc su séduire les professionnels de la petite balle blanche, coachs comme joueurs, Cédric considère que l’application s’adresse à un public bien plus large : “Je pense que toute personne avec un index inférieur à 36 est un joueur qui a déjà fait des compétitions et à déjà “scoré”, ce qui veut dire qu’il est capable de fournir des ‘data’ liées à son propre jeu et de vouloir en obtenir un débrief. En plus, contrairement aux autres solutions du marché, Spider Golf est la seule qui offre une fonctionnalité ‘balle ramassée’ lorsque le joueur a fait trop de coups, sans perdre la pertinence réelle de ses statistiques “.

En clair, sur une partie de 18 trous, si vous relevez votre balle 6 fois, l’application saura vous proposer les statistiques sur les 12 trous réellement joués sans tenir compte des chiffres par défaut renseignés sur votre carte de score (ex: 2 putts lors d’une balle ramassée). Ce qui vous permet de jouer le nombre de trous que vous souhaitez, même seulement 4 ou 5 si vous en avez envie.

En un an, quelques milliers d’utilisateurs ont déjà téléchargé Spider Golf sur l’App Store et plus de 600 ont souscrit l’offre premium : “la vraie bonne nouvelle pour nous, ajoute Cédric, ce sont les 93% des personnes qui ont reconduit leur abonnement annuel confirmant la pertinence de l’application. Notre souhait est d’arriver à créer des golfeurs plus ‘éduqués’ sur leur jeu avec l’objectif d’accroître le plaisir de jouer au golf entre amis ou de s’entrainer avec son coach“.

Demain (fin 2019), la version 2 de Spider Golf permettra de toucher aussi les utilisateurs Androïd, histoire de tisser une toile encore plus grande pour attirer les golfeurs 2.0.

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.