Avec l’arrivée de l’automne, les victoires tricolores tombent comme les feuilles. Entre 2013 et 2018, on avait enregistré déjà 5 victoires françaises sur le Tour européen sur cette période Septembre-Octobre. En 2019, c’est au tour de Victor Perez qui s’adjuge un premier succès sur l’European Tour au Alfred Dunhill Links Championship en Ecosse. Co-leader après 54 trous, le Français a fait mentir l’adage “illouzien” qui veut que les bleus craquent mentalement le dimanche.

Désormais installé depuis 18 mois du côté de Dundee, au Nord-Est de l’Écosse et une vingtaine de minutes du berceau du golf (St Andrews), Victor Perez a voulu mettre toutes les chances de son côté pour poursuivre son ascension entamée depuis son passage chez les professionnels fin 2015 : “Il y  a un certain nombre de raisons pour lesquelles je me suis installé en Ecosse. D’abord parce que la culture du golf fait que tout golfeur souhaite venir ici. C’est fantastique parce que les gens ici vivent golf et ont une vraie passion pour le jeu. Le golf est ma vie et j’ai ressenti le besoin d’être entouré d’une culture qui embrasse ce sport, plutôt que d’être en France“.

C’est aussi en faisant le choix de s’associer depuis quelques semaines avec JP Fitzgerald, l’ancien caddie de Rory McIlroy, que le Français a franchi une étape supplémentaire : “C’est une évidence, JP (Fitzgerald) connait le parcours (Old Course de St Andrews) comme sa poche. C’était un énorme avantage pour moi de savoir où jouer chaque coup et en toute confiance“.

Lors d’un tournoi qui se joue sur 3 parcours différents (Old Course, Kingsbarns et Carnoustie) Perez a pu aussi s’appuyer sur sa solide première journée à St Andrews. Le jeudi, il avait signé un 64 avec 9 birdies contre un seul bogey (trou 17). Cette superbe carte l’avait placée immédiatement en haut du leaderboard à 1 coup de la tête. A Carnoustie le lendemain, ce fut un 68 avant de signer à nouveau 64 le samedi à Kingsbarns.

Hier (dimanche), le tricolore a ainsi démarré en dernière partie avec l’Anglais Matthew Southgate, tous les deux à -20 avec 2 coups d’avance sur leur premier poursuivant. Si l’Anglais a trébuché légèrement d’entrée (bogey au 1), cela ne l’a pas empêché de virer à mi-parcours avec un coup d’avance grâce à 4 birdies entre les trous 5 et 9 alors que Victor n’avait converti que 2 opportunités.

La première, et seule, erreur de Perez est survenue sur le Par3 du retour (trou 11) offrant à Southgate deux coups d’avance pour 7 trous à jouer. Le trou 14 a remis les deux joueurs à égalité grâce au 3e birdie du jour de Victor et le second bogey de l’Anglais. Arrivé sur le trou 17, le Français n’a certainement pas oublié les circonstances de son bogey 3 jours plus tôt et en est ressorti avec un Par… ainsi qu’un coup d’avance après le 3 putts de son adversaire du jour.

Sur le 18, l’avantage est encore un peu plus au tricolore alors que Southgate puttera pour birdie du fond du green tandis que Perez est placé à hauteur de drapeau. Le putt trop court de l’Anglais en laisse 2 au Français pour sceller une première victoire lors de son 29e départ parmi l’élite.

Le Tarbais de 27 ans poursuit son rythme impressionnant de une victoire par saison. Pour sa première année professionnelle, en 2016, il a remporté l’Alps de Las Castillas sur l’Alps Tour et a terminé 5e de l’ordre du mérite, synonyme de ticket pour le Challenge Tour. Il a alors gagné le Challenge de Espana en 2017 puis le Foshan Open en 2018, et s’est offert une 3e place au général. Il a fait ses débuts à Hong Kong sur le Tour Européen l’an dernier (T3) pour le compte de cette saison 2019.

Il est le premier tricolore au palmarès du Alfred Dunhill Links Championship, un titre qui le fait grimper en 17e place de la Race to Dubai. Il devient, par la même occasion, le meilleur Français au classement mondial (72e) après un bond de 112 places.

C’est la première victoire française cette saison sur le circuit européen confirmant l’exceptionnel cru 2019 des tricolores qui ont gagné sur tous les circuits où ils jouent.

Souscription Gratuite
Pour rester informé gratuitement de l’actualité du golf, pour rejoindre une communauté de passionnés ou encore pour lire ce que vous ne voyez pas ailleurs, abonnez-vous ! (4 newsletters par mois maximum). Désabonnement libre quand vous le souhaitez.

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.