Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

World Handicap System : l’Index se remet à niveau

2020 voit l'arrivée d'un nouveau système mondial qui va déterminer les conditions de votre Index et de son application en fonction de vos performances

Cet article publié initialement le 7 janvier a fait l’objet d’une mise à jour le 6 février 2020 avec la diffusion par la FFGolf des modalités d’application.

L’Index continuera bien d’exister en 2020 sous la forme d’un index mondial, l’index World Handicap System (WHS), tout en cohabitant avec le Niveau disponible dans votre espace licencié.

L’index, comment ça marchait ?

Un débutant commençait avec un index de 54 et, espérons-le, avec sa carte verte pour être initié aux bonnes pratiques du golfeur : placer son chariot au bon endroit, ratisser les bunkers, relever les pitchs – et pas que les siens, réparer les divots et éviter le jeu lent !

Suivant l’index et les préconisations de chaque golf, direction le départ jaune ou blanc pour les garçons, rouge ou bleu pour les filles. S’en suivait le calcul des coups rendus prenant en compte la difficulté du parcours (le Slope) et la longueur du parcours (le SSS) selon cette formule :

Coups rendus = Index * Slope /113 + SSS – Par total du parcours

Les coups rendus étaient alors affectés du trou le plus dur (noté handicap 1 sur votre carte de score) au trou le plus facile (handicap 18).

Besoin d’un petit cas concret ?

Avec 20 coups rendus, vous avez deux coups rendus sur les 2 trous (20-18) les plus difficiles faisant alors du double bogey, votre “par net”. Vous aviez par conséquence un seul coup rendu sur les 16 autres trous faisant cette fois du bogey, votre “par net”.

Une fois vos 18 trous réalisés, votre score est  transformé en point stableford (tenant compte de vos coups rendus) selon cette règle :

  • eagle net : 4 points stableford
  • birdie net : 3 points stableford
  • par net : 2 points stableford
  • bogey net : 1 point stableford
  • au-delà du bogey net : 0 point (et si tu ne joues pas en strokeplay – sans relever sa balle donc – j’espère que tu as marqué une croix pour gagner du temps plutôt que noter un score qui ne sert à rien).

Un coup de ZTA…

Une fois les cartes de score saisies, une dernière correction pouvait intervenir : la Zone Tampon Ajustée (ZTA). Ce terme cache le redressement des scores. Si les scores étaient très bons, ils pouvaient être minorés d’un coup et si les scores étaient très mauvais , ils pouvaient être majorés jusqu’à deux coups (voir même carrément non pris en compte). Contrairement aux idées reçues, les “lois” de ce système n’étaient pas établies par la FFGolf mais au niveau européen par l’European Golf Association.

Afin de conserver la santé mentale des lecteurs de ce blog dans un état respectable, nous n’afficherons pas la formule (sachant qu’il y en a même plusieurs) de calcul de la ZTA. Mais si cela te passionne, un clic suffit.

Par bonheur et malgré ce système plutôt bien fichu (on est en France), à la remise des scores, on pourra toujours noter les râleurs pestant contre la sous-évaluation de la difficulté du parcours, des positions de drapeau trop difficiles ou encore le redressement des scores pas assez juste selon eux.

Bref, il ne restait plus qu’à attendre la publication des résultats par votre club pour aller sur l’espace licencié afin de voir l’impact sur votre index. 3 cas alors :

  • Vous avez fait une performance (plus de 36 pts stableford) ?
    Par ex, avec 38 points réalisés, votre index baisse de l’équivalent de 2 points de performance. Exemple : si votre index était compris entre 18,4 et 26,4, votre index allait baisser de 2 x 0,4 point.
  • Vous avez fait entre la Zone Tampon et 36 pts stableford ? Pas d’impact pour votre index.
  • Vous avez fait en dessous de la Zone Tampon ? votre index augmente de 0.1 sauf pour les joueurs classés entre 18 5 et 54 où il n’y avait plus de remontée.

Et pour ceux qui n’avaient pas le temps de jouer lors des compétitions officielles (et classé 11.4 au minimum), il était possible de faire une compétition non officielle – appellée carte rouge moyennant le paiement de droits de jeu à votre golf préféré et d’avoir un marqueur – permettant d’impacter son index.

Enfin, depuis quelques années maintenant, il était possible de saisir les scores de ses parties amicales dans son espace licencié, sans impact toutefois pour l’index. Celui-ci vous délivrait ainsi votre niveau. Un “Index” qui se voulait plus en phase avec votre forme du moment et vos récentes cartes de score.

Le niveau, kezako ?

Le niveau ressemble à s’y méprendre au futur index 2020. Avant de vous parler de l’index 2020, commençons déjà par comprendre le fonctionnement du Niveau.

  • Les coups rendus restent valables mais au lieu de s’appuyer sur l’index, ils s’appuient très logiquement sur le niveau.
  • Une fois votre compétition terminée ou en partie amicale dont le score sera saisi dans votre espace licencié, on continue à transformer le score en stableford.
  • Pas de modification pour la ZTA qui continue à s’appliquer.

Calcul du niveau

Il ne reste qu’à calculer le niveau joué sur la partie :

Niveau joué = Niveau actuel + 36 – Point Stableford réalisé

Pour calculer le nouveau niveau, on prend la moyenne des X meilleures cartes selon le nombre de cartes de scores déjà enregistrées (en gardant les 20 dernières cartes au maximum). Ce qui signifie que vos éventuelles cartes passées vont être prises en compte pour le calcul.

Nombre de parties jouées Moyenne des X meilleurs niveaux
3 parties ou moins 1
Entre 4 et 6 parties 2
Entre 7 et 8 parties 3
Entre 9 et 11 parties 4
Entre 12 et 13 parties 5
Entre 14 et 16 parties 6
Entre 17 et 18 parties 7
Entre 19 et 20 parties 8

Ex : Vous avez joué 5 parcours, votre niveau sera la moyenne arrondie de vos 2 meilleurs niveaux joués.

Envie d’un petit exemple ? Pas de problème

  1. Un joueur classé 54 joue sa 1re compétition et fait 45 points stableford. Son niveau joué sera donc 54+36-45=45.  Ayant fait 3 parties ou moins, son niveau sera la moyenne de son meilleur niveau joué, donc 45.
  2. Lors de sa 2e compétition (avec un niveau de 45), il fait 32 points stableford. Il aura donc joué un niveau de 49 (=45+36-32). Ayant fait 3 parties ou moins, son niveau sera calculé sur la moyenne DU meilleur niveau joué parmi 45 et 49 donc toujours 45.
  3. Lors de sa 3e partie qu’il joue en amical avec un partenaire qui sera son marqueur, il fait 30 points stableford. Il aura donc joué un niveau de 51 (=45+36-30). Ayant fait 3 parties ou moins, son niveau sera toujours calculé sur la moyenne DU meilleur niveau joué parmi 45, 49 et 51 donc son niveau reste 45.
  4. Lors de sa 4e compétition (avec un niveau de 45), il fait 28 points stableford. Il aura donc joué un niveau de 53 (=45+36-28). Ayant désormais fait entre 4 et 6 parties, son niveau sera la moyenne de ses 2 meilleurs niveaux joués parmi 45, 49, 51et 53, donc (45+49)/2=47.
  5. Lors de sa 5e compétition (avec un niveau de 47), il fait 42 points stableford. Il aura donc joué un niveau de 41 (= 47 +36 – 42). Ayant fait entre 4 et 6 parties, son niveau sera la moyenne de ses 2 meilleurs niveaux joués parmi 45, 49, 51, 53 et 41, donc (45+41)/2=43.

Votre Index version World Handicap System

Commençons par l’essentiel : l’Index sera dorénavant une référence mondiale qui s’appuie sur  le nouveau système du World Handicap System (WHS). Toutes les entités gérant les handicaps (R&A, USGA, Europe et consorts) se sont mis d’accord tant sur les modalités d’application, de calcul et de révision de ce qui caractérisera le golfeur “post 2019”.

Pour la France, c’est au 1er trimestre 2020 – probablement début Mars – que l’index façon World Handicap System devrait s’appliquer, chaque pays choisissant sa date pour implémenter ce nouveau système. Dès votre 1er score saisi (compétition, Extra-Day ou Partie amicale certifiée) après la date d’application donc, votre index sera transformé en index WHS.

Le calcul de l’Index 2020

Commençons déjà par définir quelques termes lexicaux :

  • Score Brut Ajusté (SBA) : c’est le score brut total calculé en prenant le double bogey net comme pire score sur chaque trou.
  • Playing Conditions Calculation (PCC): remplace la ZTA (avec des valeurs allant de -1 à +3/No Counting). Nous n’avons pas trouvé les formules de calcul. Toutefois, le calcul du PCC est lancé – tous les jours à minuit – si plus de 7 joueurs ayant un index inférieur ou égal à 36 ont rentré une carte sur le parcours que vous avez  joué durant la journée. Ne vous étonnez donc pas de voir votre index changer entre la réception du score par la FFGolf et le calcul du PCC.

Dans un 1er temps, pour toutes les compétitions (et extra-day score ainsi que les parties amicales certifiées pour les classés plus de 11,4 et ayant plus de 17 ans) jouées depuis 2012 et dans la limite des 20 plus récentes, on va calculer le “Score Différentiel” (arrondi à 1 décimale) suivant cette formule (valable pour 18 trous) :

Score Différentiel = (113 / Slope) * ( SBA – SSS – PCC)

Sur un parcours (Slope=125, SSS=70,2), j’ai joué 79 – avec PCC égal à 0 –  en faisant un quadruple bogey sur un par 4 ou je n’avais pas de coup rendus.

Je transforme donc ce 8 en 6 (en raison de la limitation au double bogey net) et j’obtiens un SBA de 77.

Mon Score Différentiel est donc : (113/125) * (77-70,2-0) = 6,1472 arrondi à 6,1.

Pour calculer votre index WHS, on va prendre la moyenne des X meilleurs “Score Différentiel” (en fonction du nombre de parties jouées et en appliquant éventuellement un ajustement).

Nombre de parties jouées Moyenne des X meilleurs Score Différentiel (Ajustement)
Entre 1 et 3 parties 1 (-2)
4 parties 1 (-1)
5 parties 1
6 parties 2 (-1)
Entre 7 et 8 parties 2
Entre 9 et 11 parties 3
Entre 12 et 14 parties 4
Entre 15 et 16 parties 5
Entre 17 et 18 parties 6
19 parties 7
20 parties 8

Imaginons un joueur qui réalise sa première carte de score comptant pour l’index. Il joue un Score Différentiel de 52. Dans ce cas, on lui appliquera un ajustement de -2, son index officiel sera donc 50.

Après chaque compétition, si vous souhaitez le faire par vous même, il faudra donc calculer le Score Différentiel de cette compétition et voir s’il fait partie de vos X meilleurs scores en fonction du nombre de parties déjà jouées. En clair, calculer votre nouvel index World Handicap System à la sortie d’une compétition ne sera pas si simple…

D’autant que pour les joueurs ayant plus de 20 parties dans leur historique, chaque nouvelle partie viendra remplacer la plus ancienne prise en compte dans le calcul.

Un peu de concret s’impose

  1. Imaginons que vos 8 meilleurs “Score Différentiel” soient (entre parenthèses, le numéro de la partie où le chiffre le plus grand correspond à la partie la plus ancienne) :
    6 (n°2), 8 (n°4), 4 (n°6), 7 (n°7),  6 (n°8), 3 (n°9), 6 (n°15), 3 (n°19)
    –> Soit une moyenne de 5,37 ramené à 5,4.
  2. Vous faîtes alors une nouvelle compétition dont le “Score Différentiel” est 9. Bien qu’il ne rentre pas dans vos 8 meilleurs scores, il a une incidence sur les 20 dernières parties jouées qui se retrouvent décalés d’une unité :
    6 (n°3), 8 (n°5), 4 (n°7), 7 (n°8),  6 (n°9), 3 (n°10), 6 (n°16), 3 (n°20)
  3. Lors d’une nouvelle compétition, vous faites alors un “Score Différentiel” de 5.
    A première vue, on pourrait se dire que votre index va s’améliorer sauf que vous allez perdre votre “Score Différentiel” égal à 3 qui devient la 21è dernière partie !
  4. Aussi votre nouvel index sera alors la moyenne de vos 8 nouveaux meilleurs “Score Différentiel” sur les 20 dernières parties jouées, soit
    5 (n°1), 6 (n°4), 8 (n°6), 4 (n°8), 7 (n°9),  6 (n°10), 3 (n°11), 6 (n°17)
    –> soit 5,625 arrondi à 5,6.

Les Ajustements.

En plus de l’ajustement lié au nombre de Score Différentiel, pour les scores qui seraient exceptionnels (trop bons ou trop mauvais), de nouveaux ajustements sont mis en place.

Si vous jouez bien :

  • Si un Score Différentiel est de 10 points inférieurs ou égal à l’index initial, votre nouvel index (basé sur la moyenne des X scores) sera baissé de 2 points.
  • Si un Score Différentiel est de 7 points inférieurs ou égal à l’index initial, votre nouvel index (basé sur la moyenne des X scores) sera baissé de 1 point.

Votre index est de 22.4 et vous jouez un Score Différentiel égal 11. Ayant plus de 10 coups d’écart par rapport à votre index initial, votre nouvel index sera abaissé de 2 points. Si le calcul de la moyenne de vos X meilleurs scores donne un résultat de 15,4, votre index officiel sera de : 15.4 – 2 = 13.4.

Si vous jouez mal :

  • Si vous faîtes des contre-performances régulières et que votre index remonte de 3 points ou plus (comparé à votre meilleur index sur les 12 derniers mois), tous les points de remontée seront divisés par 2.
  • Avec une limite de remontée maximum de 5 points

Si votre meilleur index sur les 12 derniers mois est de 23.7, vous ne pourrez pas remonter au-delà de 28.7.

J’espère que c’est très clair pour vous. Ca ne l’est pas ? Les commentaires sont là 😉

Cela arrive aussi en 2020

Dernier point qui, sans être lié au World Handicap System, fait partie des innovations. Fini les départs jaunes et blancs systématiques pour les hommes. Dorénavant, la FFGolf a lancé les départs recommandés en fonction de son niveau et de son âge, pouvant vous faire partir des départs blancs aux oranges. Amélioration du temps de jeu, du plaisir. Bref, que du bonheur !

Attention toutefois, lors des compétitions avec dotation, il est probable que tous les golfs ne puissent appliquer les recommandations. Avec la multitude de départs possibles, difficile d’équilibrer le nombre de joueurs par séries ce qui est un pré-requis pour une remise de lots sans contestation.

Mais rien ne vous empêche de le faire en partie amicale et pourquoi pas de noter votre score pour qu’il impacte votre niveau. Et en mode réglo car y’a pas de honte à mal jouer au golf. Par contre, il y en a lorsqu’on ne compte que les bons coups et qu’on ne saisit pas ses meilleurs scores.

Bonne année 2020 que l’on vous souhaite de haut niveau ! Ou bas, c’est vous qui voyez 😉

PARTAGER CET ARTICLE